Merci pour vos réponses avisées.

Alors pour les collimateurs, je creuserai avec l'appareil en main et le PDF du manuel. J'espère n'avoir pas dit de bêtise, je vous reviendrai sur le sujet.

Pour les pixel morts, tu as tout à fait raison Calire. Ca fait tellement longtemps que j'ai pas fait de la photo sérieusement que j'en ai oublié les termes. C'est bien des pixels chauds dont il s'agit.
Je connais bien la technique en astro-photographie pour les enlever (soustraction du dark, c'est tout à fait ça).
De même, la composition de plusieurs photos de plus courte pose pour la réduction du bruit, ça c'est pas un soucis. Des tas de logiciels font très bien ce genre de composition et sortent des résultats assez époustouflants.

En revanche, là où ça me gène plus, c'est quand je fais simplement de la photo de nuit avec des poses plus courtes.
Je n'ai pas forcément la démarche à ce moment de faire des darks (je sais pas si c'est très usité en photo de nuit)

Je vous montrerai un RAW et ses exifs pour que vous vous rendiez mieux compte du phénomène, qui est peut-être tout à fait normal, je n'en sais rien.

Pour ce qui est de se limiter à 100 ISO, autant c'est rarement génant de jour, autant dans des endroits sombres sans trépied ou au crépuscule, c'est pas toujours évident.
Mais c'est sûr, l'idéal dans ce cas reste sans doute l'emploi d'un trépied, oui.

Je vous reviens d'ici quelques heures avec plus d'informations et des exemples de raw et leurs exifs.

Merci encore !