Citation Envoyé par gparedes Voir le message
La mesure spot n'est pas adapté dans bien des cas. Certes en portrait on peut avoir le temps de la placer où on le souhaites, certes en paysage on peut en faire de même, mais il est assez rare que dans un paysage on demande l'expo d'une très petite zone comme référence, une mesure plus globale permet une bonne approche qu'on peut ensuite modifier selon le résultat. En M on fait de même, on bosse par rapport à une expo et non une zone de mesure.

En animalier / sport, le spot n'est pas non plus adapté sauf rares cas, car la moindre mauvaise visé se répercutera de manière importante, et comme on est souvent dans des sujets en mouvements dans ces disciplines, il devient alors extrêmement risqué d'en faire usage, car viser le noir ou le blanc d'un pie (par exemple) va vite vous créer une expo de m....

Pour commoumou : tu n'est pas adepte du M dans ces cas de figure ? Pour l'avoir plébiscité plus d'une fois, je suis étonné qu'en paysage / portrait tu ne soit pas en usage M, si tu peux m'expliquer ..... et pour s'etre pris le bec sur ce mode en animalier billebaude, alors que peu adapté à cet usage, je suis très étonné que tu conseilles un multi spot que peu d'pn proposent d'ailleurs, en lieu et place du M qui est probablement le plus adapté à cet usage .... i'm surprised ...

++
Je travaille principalement en manuel. Mais je me renseigne sur la manière dont vous vous basez pour exposer correctement en manuel...
Ce qui ressort de tout ceci: c'est que cela dépend des usages, de la photo et du photographe...
Bref, la mesure spot est utile dans certains cas; mais pour la photo d'action, autant rester en mesure matricielle et corriger en manuel sur les prises de vue suivantes si nécessaire...