Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut IS et non IS :définition de ces optiques

    J'ai dit précédememnt que les optiques IS donnaient une définition un peu inférieure aux optiques non IS. Certains membres s'en étonnent et contestent ces résultats. Pour simple information voici donc mes sources :

    Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS Lens Review

    Castelman a fait une étude comparée très précise des zooms Canon 70-200 2,8 versions IS et non IS. Tout est consigné dans des graphiques : il suffit de lire la définition en ligne par millimètre:
    à la focale de 135mm et 5,6 version IS :71 lignes non IS : 91 lignes
    à la focale de 200mm et 5,6 version IS : 71 lignes non IS : 81 lignes

    Un capteur de 5D a environ 117 pixels au millimètre.
    Un capteur de 400D a environ 172 pixels au millimètre

    Avec les capteurs actuels qui ont beaucoup plus de pixels au milimètre que de lignes détectées par l'objectif il semble bien que la photo sera un peu plus nette avec un Non IS.
    Ceci dit, chaque optique a ses avantages respectifs et chacun peut choisir en fonction de ses besoins particuliers. Il n'est d'ailleurs pas exclu que dans l'avenir je n'achète une IS en toute connaissance des avantages et inconvenients. Bernardp


  2. #2
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    49
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    De toute facon Canon a tendance a remplacer toutes les optiques par de nouveaux modeles avec IS ...

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    en simple logique, on peut supposer que IS et non-Is sont réalisés avec des lentilles de même niveau de qualité.
    Partant de là, mieux vaut peu de lentilles (tres bonnes) que plus (celles du mécanisme IS).
    Donc, le non-IS serait meilleur, toutes autres conditions de test étant égales, of course!

  4. #4
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,


    J'ai pu tester les deux, à l'utilisation pas de différence c'est de l'excellent voire de l'étonnant dans les deux cas. La version IS (que j'ai achetée ensuite) permet en plus de shooter à des vitesses de l'ordre de 1/30s @ 200mm ce qui est un grand plus!

    Il faut ensuite encore prendre en compte les différence entre exemplaires, ainsi que les calibrages AF ou mises au point manuelles.

    Amicalement

    Sny
    Dernière modification par sny ; 12/06/2007 à 16h00.

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    SUITE: évidement, si canon optimise sa production en faisant les calculs avec des prismes IS et que le no-IS est en fait un IS déshabillé, on peut douter alors !

  6. #6
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi je pense que Canon ne sortirait pas un objectif réellement inférieur... J'utilise couramment le 70-200 f2.8 IS et le piqué est bien là... De nombreux photographes animaliers utilisent le 500 f/4 IS sur 5D et là aussi le groupe IS n'a pas l'air de trop dégrader la qualité d'image :surprise: ...

    Amicalement

    Sny

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    il suffit de lire la définition en ligne par millimètre:
    à la focale de 135mm et 5,6 version IS :71 lignes non IS : 91 lignes
    à la focale de 200mm et 5,6 version IS : 71 lignes non IS : 81 lignes

    Un capteur de 5D a environ 117 pixels au millimètre.
    Un capteur de 400D a environ 172 pixels au millimètre

    Avec les capteurs actuels qui ont beaucoup plus de pixels au milimètre que de lignes détectées par l'objectif il semble bien que la photo sera un peu plus nette avec un Non IS.
    Je ne suis pas sur que ton interprétation soit exacte.
    D'abord les MTF 50% que tu cites sont des nombres de PAIRES de lignes; que je sache, il faut plus d'un pixel pour faire une paire de lignes.
    Ensuite, la mesure du MTF 50% est une mesure du contraste par rapport à une fréquence spatiale dans une image de test. Quand il est de moitié (d'où 50%) , on note la fréquence, car cette moitié de contraste serait proche de ce que l'oeil humain interprète comme la netteté. Il ne s'agit donc pas d'une mesure absolue de la résolution.

    Il reste, pour moi, une part de mystère dans tout cela, mais une chose me semble claire, il n'y a aucune relation directe entre la MTF 50 et le nombre de pixels au millimètre du capteur, du type de celle que tu établis. En particulier, le capteur est loin d'être "2 fois plus fin" que l'image qui peut être résolue par l'objectif, comme ton calcul le laisse penser.

    un lien intéressant sur le sujet : Imatest - SQF

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
    §.... En particulier, le capteur est loin d'être "2 fois plus fin" que l'image qui peut être résolue par l'objectif, comme ton calcul le laisse penser....
    Ben ... il ne s'en faut pas de beaucoup ! Quand on dit qu'un objo à une résolotion de 90 lignes/mm @ 50% de contraste, il s'agit en effet de 90 paires de lignes (une blanche, une noire), mais quand on parle LP/PH (line widths per picture height) donc du nombre de ligne par hauteur d'image comme le donne Photozone, il s'agit de ligne simple (une noire OU une blanche). Un bon objectif à un LP/PH de l'ordre de 2000, ce qui est de l'ordre du nombre de pixels par hauteur du capteur. Nyquist demande d'avoir au moins 2000 pixels pour résoudre 2000 points, ce qui est juste le cas dans nos boîtiers.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    166
    Boîtier
    Leica M6HM - M8
    Objectif(s)
    Elmarit 28 Ash - Summicron 35mm vIV - Summilux 50 v2.2 - Elmarit 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    J'ai dit précédememnt que les optiques IS donnaient une définition un peu inférieure aux optiques non IS. Certains membres s'en étonnent et contestent ces résultats.
    Il vaut mieux ne pas s'avancer sur le sujet
    Ce qui est vrai avec cette optique ne l'est peut-être pas avec une autre donc avant d'avoir un avis définitif il vaut mieux essayer
    Tu prends le 70-200 f/4 IS voir test et bein il est supérieur à la version non IS.
    En plus vu la disparité de qualité sur une même optique chez Canon, décentrement des lentilles et autre, les résultats peuvent varier

  10. #10
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    je dirais qu'en plus il faut prendre en compte le fait qu'il y a une matrice de Bayer devant le capteur. Donc le nombre de pixel par mm est physiquement vrai mais pour une couche de couleur donnée il est plus faible (2 fois polus faible pour le vert, 4 fois plus faible pour le rouge et le bleu).

    Une image de 10Mpixel d'un 400D est en faite une image 5Mpixel verte, une image 2.5Mpixel bleue et 2.5Mpixel rouge qui sont combinées et interpolées.

    Pour le meme nombre de pixels physiques on devrait avoir une image de 3.3Mpixels réelle.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Définition écran LCD du 350D ?
    Par Jost49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2007, 10h09
  2. Le RAW, définition, utilisation et workflow.
    Par Nicolas G dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2007, 14h52
  3. Différence de définition entre JPG et CR2 ?
    Par JoelK dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 12h10
  4. Définition de piqué
    Par tipounastre dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com