Citation Envoyé par bernardp Voir le message
il suffit de lire la définition en ligne par millimètre:
à la focale de 135mm et 5,6 version IS :71 lignes non IS : 91 lignes
à la focale de 200mm et 5,6 version IS : 71 lignes non IS : 81 lignes

Un capteur de 5D a environ 117 pixels au millimètre.
Un capteur de 400D a environ 172 pixels au millimètre

Avec les capteurs actuels qui ont beaucoup plus de pixels au milimètre que de lignes détectées par l'objectif il semble bien que la photo sera un peu plus nette avec un Non IS.
Je ne suis pas sur que ton interprétation soit exacte.
D'abord les MTF 50% que tu cites sont des nombres de PAIRES de lignes; que je sache, il faut plus d'un pixel pour faire une paire de lignes.
Ensuite, la mesure du MTF 50% est une mesure du contraste par rapport à une fréquence spatiale dans une image de test. Quand il est de moitié (d'où 50%) , on note la fréquence, car cette moitié de contraste serait proche de ce que l'oeil humain interprète comme la netteté. Il ne s'agit donc pas d'une mesure absolue de la résolution.

Il reste, pour moi, une part de mystère dans tout cela, mais une chose me semble claire, il n'y a aucune relation directe entre la MTF 50 et le nombre de pixels au millimètre du capteur, du type de celle que tu établis. En particulier, le capteur est loin d'être "2 fois plus fin" que l'image qui peut être résolue par l'objectif, comme ton calcul le laisse penser.

un lien intéressant sur le sujet : Imatest - SQF