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Discussion: IS ou pas IS

  1. #1
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    Par défaut IS ou pas IS

    Bonjour

    Est.ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement l'utilité de l'IS sur les objectifs canon.
    Car ce que j'ai lu m'a mis dans le flou....
    J'âimerais acheter un zoom pour des photos de sport... foot en particulier mais dois-je prendre avec ou sans IS.
    MErci de me répondre ou de me donner un lien


  2. #2
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Car ce que j'ai lu m'a mis dans le flou....
    Justement l'IS est là pour que tu ne le sois plus

    Plus sérieusement l'IS te permet d'éviter le flou de bouger (sur un sujet statique), l'avantage est que cette stabilisation permet de repousser les limites du flou de bouger et donc de gagner 3 à 4 vitesses selon les objos (idéal lorsqu'on manque de lumière et/ou qu'on ne peut pas/plus ouvrir).

    Par contre pour des sujets en mouvement (foot), ta vitesse ne doit pas descendre au delà d'une certaine limite afin de figer le mouvement, donc pas d'utilité de l'IS (sauf éventuellement pour de grandes focales).

  3. #3
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    Par défaut

    On ne parle que de ça ! En gros :
    - L'IS permet de compenser les bougés du photographe qui peut alors utiliser des vitesses de prise de vues qui sans IS donneraient de gros flous de bougé.
    - L'IS ne permet pas de compenser les mouvements du sujet photographié, donc pour le sport, son utilité est faible voire nulle. Il vaut mieux investir dans un objectif plus lumineux (grande ouverture) que dans l'IS.
    - L'idéal serait un objectif avec grande ouverture et IS, mais cette universalité se paye chère.

  4. #4
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    Par défaut

    Avec des focales assez grandes (> 100 mm), ça apporte aussi un grand confort lors de la visée. L'image s'en trouve aussi stabilisée dans le viseur avant le déclenchement.

  5. #5
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    pour les photos de sport achète plutôt un bon monopode

    ça permet de s'appuyer dessus et ça stabilise tous les objectifs à moindre coût

  6. #6
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    Par défaut

    Attention, pour les grandes focales, l'IS est utile même pour les photos de sport!

    Cet été, je faisais des photos de karting avec un 300mm non IS, et ça m'a vraiment manqué, car pour réaliser des filés par exemple, j'étais à une vitesse genre 1/160 voir 1/125e et là pour avoir une photo nette il faut trouver un bon appui...

    De même, dans les stands, l'IS permet de prendre des photos de sujets plus statiques à des vitesses plus lentes.

    Je regrette de ne pas avoir l'IS sur TOUS mes objectifs!

    L'idéal est bien sûr grande ouverture ET IS, mais comme dit Predigny, ça se paye, voir par exemple le 2.8/70-200 L IS qui n'est pas vraiment donné...

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message

    Je regrette de ne pas avoir l'IS sur TOUS mes objectifs!

    L'idéal est bien sûr grande ouverture ET IS, mais comme dit Predigny, ça se paye, voir par exemple le 2.8/70-200 L IS qui n'est pas vraiment donné...
    Ne regrette surout pas de n'avoir pas l'IS sur tous tes objectifs

    quand tu enverras ton objo stabilisé en SAV, tu compendras pourquoi: un bon surcoût sur le prix de vente de l'objectif stabilisé, et une coquette somme pour le remplacer quand il se sent mal

  8. #8
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    Par défaut

    Je suis effectivement très curieux de savoir ce que cela va donner sur l' ef-s 55/250 annoncé parmi les nouveautés par rapport à l' ef 55/200. Il ne faut pas oublier qu'avec un capteur de type aps-c on est vite au-delà de 200 ( 150 x 1.6 = 240 ; donc 250 vaudra 400 ). Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )

  9. #9
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ne regrette surout pas de n'avoir pas l'IS sur tous tes objectifs

    quand tu enverras ton objo stabilisé en SAV, tu compendras pourquoi: un bon surcoût sur le prix de vente de l'objectif stabilisé, et une coquette somme pour le remplacer quand il se sent mal
    C'est ce qui m'inqiète le plus pour l'achat d'un télé IS, cette fameuse "piece d'usure" à 400 Euros. On aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 Euros soit un acquit définitif et non quelque chose qui s'use si l'on s'en sert ! A quand un IS sans pièces d'usure ?

  10. #10
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est ce qui m'inqiète le plus pour l'achat d'un télé IS, cette fameuse "piece d'usure" à 400 Euros. On aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 Euros soit un acquit définitif et non quelque chose qui s'use si l'on s'en sert ! A quand un IS sans pièces d'usure ?

    une pièce sans usure c'est une pièce statique, le mécanisme de l'IS n'est pas vraiment de ce type.

    on aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 euros... comme on aimerait bien que toute chose qu'on paie un certain prix soit un aquis définitif...

    il y a une solution pour ça: on ne l'utilise pas, on la met sous globe ou dans une vitrine de musée

    quand on s'achète quelque chose pour s'en servir, il faut s'attendre à son entretien, voire à sa réparation le cas échéant
    Dernière modification par silver_dot ; 31/08/2007 à 08h25.

  11. #11
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    Merci pour toutes ces réponses....
    Si j'ai bien compris pour les photos de sport genre foot, l'is n'est pas très utile voir inutile...

    Un exemple

    Si je shoote avec 300 de focale ouverture 5.6 sur un footballeur en mouvement avec une vitesse de 2000. On dira que mon sujet est net.

    Maintenant, la même photo avec les mêmes réglages mais je bouge légèrement lors de ma photo.... donc photo flou..

    Même chose ave L'is... photo flou ou pas?

    Merci

    Donc pour vous quoi choisir

    70/200 f4
    70/200 f4 IS
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8
    70/300 4-5.6 IS

    Pouvez-vous me les classer dans l'ordre pour des photos de sport genre foot
    Ou un autre objo sigma tamron....

    MErci

  12. #12
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    Citation Envoyé par barbu Voir le message
    Je suis effectivement très curieux de savoir ce que cela va donner sur l' ef-s 55/250 annoncé parmi les nouveautés par rapport à l' ef 55/200. Il ne faut pas oublier qu'avec un capteur de type aps-c on est vite au-delà de 200 ( 150 x 1.6 = 240 ; donc 250 vaudra 400 ). Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )
    ce sera exactement la même chose avec ces deux zooms (chez Ikea on appelle ce genre de produits au prix tiré à l'extrême vers le bas un miracle économique)...

    ces produits ne sont conçus que proposer un kit prêt à l'emploi pour un côut raisonnable du couple boîtier/zoom, il ne faut pas les comparer avec des objectifs au prix trois ou quatre fois supérieur, de meilleure facture
    Dernière modification par silver_dot ; 31/08/2007 à 08h29.

  13. #13
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    Dans ton exemple, il y a trois critères à prendre en compte:

    1) Flou de bougé de base sur la focale

    A 300mm + multiplicateur du capteur, il faut que tu exposes au moins à 1/500 pour avoir le net. En dessous il te faut l'IS ou un support

    2) Flou de mouvement du joueur

    Ca dépend du sens du déplacement, balle au pied ou pas, etc. Normalement à partir de 1/250 ca commence à être bien net. J'ai fait de beaux filés en rugby à 1/60. A 1/125 la balle de touche est filée mais les joueurs qui sautent sont nets. A 1/500 tout est net. Au dela tu gères ta profondeur de champ

    3) Réglage de la lumière

    Compte tenu des valeurs en (2) tu n'auras pas toujours assez de lumière, surtout en nocturne ou en fin de journée pour controler la pdc et l'effet de vitesse désiré. C'est la que l'IS devient intéressant,surtout à main levée

  14. #14
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    une pièce sans usure c'est une pièce statique....
    Pas focément. Une pièce qui se déforme par élasticité, une lame qui vibre, ... ne sont pas des pièces statiques et pourtant il n'y a pas d'usure. Même une pièce qui tourne sur un palier magnétique ne s'use pas. Il n'y a usure que s'il y a frottement. Dans un IS, un capteur d'accélération pourrait très bien être de ce type et l'élément optique mobile aussi. Et je ne parle même pas des gyroscopes entièrement optiques.
    Dernière modification par predigny ; 31/08/2007 à 08h54.

  15. #15
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    Merci moscool

    Donc si je comprend bien, l'IS est quand même utile pour diminuer les risques de flou n°1

    "Flou de bougé de base sur la focale"

    Mais n'interviendra pas sur le flou du joueur suivant la vitesse choisi.

    Une question pour être plus clair

    Une photo d'un joueur a 300mm 5.6 vitesse 1000 normalement le joueur est net et la balle flou mais comme j'ai légerement bougé lors du déclenchement, tout est flou. Est-ce que la même photo avec IS sera nette c-a-d sera la même que si je n'avais pas bougé? donc joueur net et balle flou?

    MERCI

  16. #16
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    le sujet à eté maintes fois traité...
    l'IS prévient les tremblements du photographe et non les mouvements du sujet
    Il permet d'utiliser des vitesses lentes à mains levées
    globalement, en sport l'IS n'est pas utile sauf peut être pour les filés et encore...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Merci moscool

    Donc si je comprend bien, l'IS est quand même utile pour diminuer les risques de flou n°1

    "Flou de bougé de base sur la focale"

    Mais n'interviendra pas sur le flou du joueur suivant la vitesse choisi.

    Une question pour être plus clair

    Une photo d'un joueur a 300mm 5.6 vitesse 1000 normalement le joueur est net et la balle flou mais comme j'ai légerement bougé lors du déclenchement, tout est flou. Est-ce que la même photo avec IS sera nette c-a-d sera la même que si je n'avais pas bougé? donc joueur net et balle flou?

    MERCI
    à mon avis, 1/1000s tu n'as pas de flou de bougé à moins d'avoir un parkinson
    vérifie si la MAP à été fait au bon endroit

  18. #18
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    Merci à tous
    pour le 1/1000 c'était un exemple...
    tout le monde indique que le IS n'est pas utile pour le sport et tout le monde dit que le IS est la pour diminuer les tremblements du photographe...

    Ca veut dire que les photographes de sport ne tremble pas????

  19. #19
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    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Ca veut dire que les photographes de sport ne tremble pas????
    Ca dépend de leur age :bash:

    Mais surtout d'où ils sont situés et avec quel support...

    Si tu es dans les tribunes tu n'auras probablement pas de support. Si tu cours le long de la touche pur un match amateur, idem. Les grosses publications couvrent un évenement avec plusieurs photographes chacun plus ou moins à un endroit fixe. Ce ne seras pas to cas.

    A tirelire égale, je prendrai un f4 IS plutôt qu'un f2.8 non stabilisé...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Merci à tous
    pour le 1/1000 c'était un exemple...
    tout le monde indique que le IS n'est pas utile pour le sport et tout le monde dit que le IS est la pour diminuer les tremblements du photographe...

    Ca veut dire que les photographes de sport ne tremble pas????
    Cela veut surtout dire que cela équipe en général les grandes focales, même si le 18-55 et autres 70-200 IS en sont équipés (pas vraiment très grandes focales) mais avec ces objectifs (400, 500 et 600) l'IS est une aide subtencielle et permet parfois à main levé des prouesses qu'on ne pourrait pas tenir en tant ordinaire. Réussir à main levé du 1/75ème sans monopod ni pied avec un appui genre coude au ventre ne serait pas viable sans IS

    L'IS est donc un très bon outil lorsque le besoin s'en fait sentir, et si on veut éviter son usure il suffit de l'activer à des vitesses logiques, à 1/4000ème on peut s'en passer, et je n'ai pas d'IS et je ne trouve pas qu'avec un 500mm on puisse ne pas bien viser sans, même si la visée est stabilisé même à grande vitesse on peut avec un peu d'habitude s'en passer et ainsi ne pas l'utiliser inutilement lorsque celui ci n'est pas indispensable

    ++
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  21. #21
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas focément. Une pièce qui se déforme par élasticité, une lame qui vibre, ... ne sont pas des pièces statiques et pourtant il n'y a pas d'usure. Même une pièce qui tourne sur un palier magnétique ne s'use pas. Il n'y a usure que s'il y a frottement.
    HS : pas tout à fait...
    Il peut y avoir usure (usure de fatigue) sans frottement externe, et même si le mouvement reste dans le domaine de déformation plastique. La pièce est fragilisée en interne par les mouvements, généralement alternés, qu'elle subit.
    C'est le cas d'un cristal qui vibre ou d'une page en papier que l'on plie et déplie ou une lame qui vibre. Le frottement est interne et il y a d'ailleurs production de chaleur.

  22. #22
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ne regrette surout pas de n'avoir pas l'IS sur tous tes objectifs

    quand tu enverras ton objo stabilisé en SAV, tu compendras pourquoi: un bon surcoût sur le prix de vente de l'objectif stabilisé, et une coquette somme pour le remplacer quand il se sent mal
    Silver_dot toi qui travaille en sav, les mécanismes IS sont "donnés" pour une certaine durée de vie (comme par ex les boitiers 100 000 déclenchements) ? Merci.

  23. #23
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    Salut!

    je viens juste mettre mon grain de sel dans cette discussion...
    Pour moi, l'IS est un avantage car je ne shoot que du sport mécanique, monoplace et F1. Quand la F1 déboule à 300, et que tu la suis depuis la sortie de la parabolique pour la shooté à ton passage, l'association du mode AI Servo + IS en mode 2 me parait quand meme bien plus pratique que pas d'IS.

    Maintenant pour des sport où les filets n'ont pas d'intéret, autant privilégié l'ouverture si l'on doit choisir.

    Enfin, si le mécanisme de l'IS coute 400€, combien coutent les lentilles qui équipe le 70-300 IS ?
    A moins que 400e, ce soient pour les grand blanc... vu qu'il ne s'agit pas du même type d'IS

  24. #24
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    Merci pour toutes ces réponses

    Que choisiriez-vous pour des photos de foot et de temps en temps des photos de concerts....

    70/200 f4
    70/200 f4is
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8is
    70/300 f4-5.6 is

    Merci de me donner tous votre avis

  25. #25
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    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses

    Que choisiriez-vous pour des photos de foot et de temps en temps des photos de concerts....

    70/200 f4
    70/200 f4is
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8is
    70/300 f4-5.6 is

    Merci de me donner tous votre avis
    concert >> 2.8 indispensable

  26. #26
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    Par défaut

    Je me greffe un peu tard sur la discussion sur l'utilité de l'is ou pas et dans ton cas, si 200 de focale et le coeff de x1,6 te suffisent alors je prendrai le 70.200 f2.8 is pour travailler à main levée dans des conditions de lumiere limites.
    J'ai le F4 et quand la lumiere vient à manquer, je suis un peu juste à f4.
    Je l'utilise aussi beaucoup pour les portraits.

  27. #27
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    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    concert >> 2.8 indispensable
    oui ! et même un f/1.8 ou f/1.4.
    Car en concert, s'il est vrai que l'IS stabilisera les mouvements du photographe, il ne pourra rien faire pour les sujets qui eux-même bougent...

  28. #28
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    Par défaut

    70/200 f2.8

  29. #29
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    oui ! et même un f/1.8 ou f/1.4.
    Ca existe des 200 en 1.8 ou 1.4 ?

  30. #30
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    Chez Canon:
    100 et 135 à 2
    85 à 1,8 et 1,2

    en 200 rien en-dessous de 2,8

  31. #31
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    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Ca existe des 200 en 1.8 ou 1.4 ?
    Non, maintenant à 200 la plus grand ouverture est 2.8 (avant il y avait un f/1.8). Par contre il y a l'excelent 135 f/2, puis les 85mm f/1.8 et f/1.2, ou encore le 100 f/2

  32. #32
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    Cela se confirme ...:angel_not

  33. #33
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Ca existe des 200 en 1.8 ou 1.4 ?
    faut pas rêver

    imagine un peu la taille de la lentille frontale pour une ouverture de 1,4 et le pprix de l'engin

    une ouverture de 2,8 pour un 200mm fixe, c'est déjà pas mal, le EF70-200mm L 2,8 est un zoom remarquable pour une telle ouverture, et constante en plus

  34. #34
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    Y a un 200 F2 chez Nikon :fear(1): ... Près de 4000 EUR !

  35. #35
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    relisez le post #27 (https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post493237) : je n'y parle pas de 200mm, mais d'une manière générale, ce qui est le plus appropié pour un concert.

    Cherchez pas la petite bête en permanence (d'accord Giorgioeos ?)
    Dernière modification par TransFXB ; 31/08/2007 à 13h42.

  36. #36
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    Beuh ... je répondais à cooladn!

  37. #37
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Beuh ... je répondais à cooladn!
    mille excuses....

  38. #38
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    Citation Envoyé par barbu Voir le message
    Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )
    essaye sur eBay, il partira bcp plus cher :-)

  39. #39
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    Merci pour toutes ces indications...
    Une question bête.... car je n'ai jamais eu d'objo a ouverture fixe comme le 70/200 f2.8
    On est bien d'accord qu'il n'ouvre pas seulement à 2.8 mais qu'il est possible d'ouvrir a f8 par exemple....

    Et une autre question je cherche à vendre 2 objos... 24-85 f3.5-4.5 USM et un 100-300 f4.5-5.6 USM qu'est-ce que cela peut se vendre...

    Merci

  40. #40
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    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Merci pour toutes ces indications...

    On est bien d'accord qu'il n'ouvre pas seulement à 2.8 mais qu'il est possible d'ouvrir a f8 par exemple....
    Oui, c'est l'ouverture maxi. Tu peux toujours fermer plus


    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Et une autre question je cherche à vendre 2 objos... 24-85 f3.5-4.5 USM et un 100-300 f4.5-5.6 USM qu'est-ce que cela peut se vendre...
    Merci
    Voir la cote des objos d'EOS-num ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ptiques-42863/

  41. #41
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    En concert, tout le monde utilise le 70/200 f2.8 l IS, et je peux vous assurer que l'IS n'est pas trop !
    Tout bouge dans une salle pendant des concerts de "furieux" !

  42. #42
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Non, maintenant à 200 la plus grand ouverture est 2.8 (avant il y avait un f/1.8). Par contre il y a l'excelent 135 f/2, puis les 85mm f/1.8 et f/1.2, ou encore le 100 f/2
    D'ailleurs, le 200/1.8 a la réputation d'être le meilleurs objectif que Canon ai jamais produit. Un objectif mythique.

    On en voit un de temps à autre sur ebay.

  43. #43
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    Merci fdd_fr
    mais tu parle du is ou sans is

  44. #44
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    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    A tirelire égale, je prendrai un f4 IS plutôt qu'un f2.8 non stabilisé...
    attention, un f4 ne sera pas utilisable en sport indoor où une ouverture de f2.8 est incontournable

  45. #45
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    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Merci fdd_fr
    mais tu parle du is ou sans is
    A ma connaissance, il n'y a jamais eu de version IS de cet objectif.

    Voici le dernier qui s'est vendu sur ebay Canon EF 200mm f/1.8 L USM en vente sur eBay.fr (fin le 23-Août-07 23:06:16 Paris)

    un rêve inaccessible .......

 

 

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