Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Discussion: IS ou pas IS

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut IS ou pas IS

Bonjour

Est.ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement l'utilité de l'IS sur les objectifs canon.
    Car ce que j'ai lu m'a mis dans le flou....
    J'âimerais acheter un zoom pour des photos de sport... foot en particulier mais dois-je prendre avec ou sans IS.
    MErci de me répondre ou de me donner un lien

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Car ce que j'ai lu m'a mis dans le flou....
    Justement l'IS est là pour que tu ne le sois plus

Plus sérieusement l'IS te permet d'éviter le flou de bouger (sur un sujet statique), l'avantage est que cette stabilisation permet de repousser les limites du flou de bouger et donc de gagner 3 à 4 vitesses selon les objos (idéal lorsqu'on manque de lumière et/ou qu'on ne peut pas/plus ouvrir).

Par contre pour des sujets en mouvement (foot), ta vitesse ne doit pas descendre au delà d'une certaine limite afin de figer le mouvement, donc pas d'utilité de l'IS (sauf éventuellement pour de grandes focales).

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

On ne parle que de ça ! En gros :
    - L'IS permet de compenser les bougés du photographe qui peut alors utiliser des vitesses de prise de vues qui sans IS donneraient de gros flous de bougé.
    - L'IS ne permet pas de compenser les mouvements du sujet photographié, donc pour le sport, son utilité est faible voire nulle. Il vaut mieux investir dans un objectif plus lumineux (grande ouverture) que dans l'IS.
    - L'idéal serait un objectif avec grande ouverture et IS, mais cette universalité se paye chère.

Membre Avatar de albert2
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

Par défaut

Avec des focales assez grandes (> 100 mm), ça apporte aussi un grand confort lors de la visée. L'image s'en trouve aussi stabilisée dans le viseur avant le déclenchement.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

pour les photos de sport achète plutôt un bon monopode

ça permet de s'appuyer dessus et ça stabilise tous les objectifs à moindre coût

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Attention, pour les grandes focales, l'IS est utile même pour les photos de sport!

Cet été, je faisais des photos de karting avec un 300mm non IS, et ça m'a vraiment manqué, car pour réaliser des filés par exemple, j'étais à une vitesse genre 1/160 voir 1/125e et là pour avoir une photo nette il faut trouver un bon appui...

De même, dans les stands, l'IS permet de prendre des photos de sujets plus statiques à des vitesses plus lentes.

Je regrette de ne pas avoir l'IS sur TOUS mes objectifs!

L'idéal est bien sûr grande ouverture ET IS, mais comme dit Predigny, ça se paye, voir par exemple le 2.8/70-200 L IS qui n'est pas vraiment donné...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message

Je regrette de ne pas avoir l'IS sur TOUS mes objectifs!

L'idéal est bien sûr grande ouverture ET IS, mais comme dit Predigny, ça se paye, voir par exemple le 2.8/70-200 L IS qui n'est pas vraiment donné...
    Ne regrette surout pas de n'avoir pas l'IS sur tous tes objectifs

quand tu enverras ton objo stabilisé en SAV, tu compendras pourquoi: un bon surcoût sur le prix de vente de l'objectif stabilisé, et une coquette somme pour le remplacer quand il se sent mal

Membre
    Boîtier
    EOS 350 D ; 50 D ; 33 (film)
    Objectif(s)
    EF 50 f/1,8 ; EF-S 18/55 II ; EF-S 17-55 f/2,8 IS USM ; EF-S 18/200 IS

Par défaut

Je suis effectivement très curieux de savoir ce que cela va donner sur l' ef-s 55/250 annoncé parmi les nouveautés par rapport à l' ef 55/200. Il ne faut pas oublier qu'avec un capteur de type aps-c on est vite au-delà de 200 ( 150 x 1.6 = 240 ; donc 250 vaudra 400 ). Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

quand tu enverras ton objo stabilisé en SAV, tu compendras pourquoi: un bon surcoût sur le prix de vente de l'objectif stabilisé, et une coquette somme pour le remplacer quand il se sent mal
    C'est ce qui m'inqiète le plus pour l'achat d'un télé IS, cette fameuse "piece d'usure" à 400 Euros. On aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 Euros soit un acquit définitif et non quelque chose qui s'use si l'on s'en sert ! A quand un IS sans pièces d'usure ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est ce qui m'inqiète le plus pour l'achat d'un télé IS, cette fameuse "piece d'usure" à 400 Euros. On aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 Euros soit un acquit définitif et non quelque chose qui s'use si l'on s'en sert ! A quand un IS sans pièces d'usure ?

une pièce sans usure c'est une pièce statique, le mécanisme de l'IS n'est pas vraiment de ce type.

on aimerait bien qu'un objectif à 1500 ou 2000 euros... comme on aimerait bien que toute chose qu'on paie un certain prix soit un aquis définitif...

il y a une solution pour ça: on ne l'utilise pas, on la met sous globe ou dans une vitrine de musée

quand on s'achète quelque chose pour s'en servir, il faut s'attendre à son entretien, voire à sa réparation le cas échéant
    Dernière modification par silver_dot ; 31/08/2007 à 08h25.

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses....
    Si j'ai bien compris pour les photos de sport genre foot, l'is n'est pas très utile voir inutile...

Un exemple

Si je shoote avec 300 de focale ouverture 5.6 sur un footballeur en mouvement avec une vitesse de 2000. On dira que mon sujet est net.

Maintenant, la même photo avec les mêmes réglages mais je bouge légèrement lors de ma photo.... donc photo flou..

Même chose ave L'is... photo flou ou pas?

Merci

Donc pour vous quoi choisir

70/200 f4
    70/200 f4 IS
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8
    70/300 4-5.6 IS

Pouvez-vous me les classer dans l'ordre pour des photos de sport genre foot
    Ou un autre objo sigma tamron....

MErci

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par barbu Voir le message
    Je suis effectivement très curieux de savoir ce que cela va donner sur l' ef-s 55/250 annoncé parmi les nouveautés par rapport à l' ef 55/200. Il ne faut pas oublier qu'avec un capteur de type aps-c on est vite au-delà de 200 ( 150 x 1.6 = 240 ; donc 250 vaudra 400 ). Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )
    ce sera exactement la même chose avec ces deux zooms (chez Ikea on appelle ce genre de produits au prix tiré à l'extrême vers le bas un miracle économique)...

ces produits ne sont conçus que proposer un kit prêt à l'emploi pour un côut raisonnable du couple boîtier/zoom, il ne faut pas les comparer avec des objectifs au prix trois ou quatre fois supérieur, de meilleure facture
    Dernière modification par silver_dot ; 31/08/2007 à 08h29.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Dans ton exemple, il y a trois critères à prendre en compte:

1) Flou de bougé de base sur la focale

A 300mm + multiplicateur du capteur, il faut que tu exposes au moins à 1/500 pour avoir le net. En dessous il te faut l'IS ou un support

2) Flou de mouvement du joueur

Ca dépend du sens du déplacement, balle au pied ou pas, etc. Normalement à partir de 1/250 ca commence à être bien net. J'ai fait de beaux filés en rugby à 1/60. A 1/125 la balle de touche est filée mais les joueurs qui sautent sont nets. A 1/500 tout est net. Au dela tu gères ta profondeur de champ

3) Réglage de la lumière

Compte tenu des valeurs en (2) tu n'auras pas toujours assez de lumière, surtout en nocturne ou en fin de journée pour controler la pdc et l'effet de vitesse désiré. C'est la que l'IS devient intéressant,surtout à main levée

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

une pièce sans usure c'est une pièce statique....
    Pas focément. Une pièce qui se déforme par élasticité, une lame qui vibre, ... ne sont pas des pièces statiques et pourtant il n'y a pas d'usure. Même une pièce qui tourne sur un palier magnétique ne s'use pas. Il n'y a usure que s'il y a frottement. Dans un IS, un capteur d'accélération pourrait très bien être de ce type et l'élément optique mobile aussi. Et je ne parle même pas des gyroscopes entièrement optiques.
    Dernière modification par predigny ; 31/08/2007 à 08h54.

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci moscool

Donc si je comprend bien, l'IS est quand même utile pour diminuer les risques de flou n°1

"Flou de bougé de base sur la focale"

Mais n'interviendra pas sur le flou du joueur suivant la vitesse choisi.

Une question pour être plus clair

Une photo d'un joueur a 300mm 5.6 vitesse 1000 normalement le joueur est net et la balle flou mais comme j'ai légerement bougé lors du déclenchement, tout est flou. Est-ce que la même photo avec IS sera nette c-a-d sera la même que si je n'avais pas bougé? donc joueur net et balle flou?

MERCI

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

le sujet à eté maintes fois traité...
    l'IS prévient les tremblements du photographe et non les mouvements du sujet
    Il permet d'utiliser des vitesses lentes à mains levées
    globalement, en sport l'IS n'est pas utile sauf peut être pour les filés et encore...

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Merci moscool

Donc si je comprend bien, l'IS est quand même utile pour diminuer les risques de flou n°1

"Flou de bougé de base sur la focale"

Mais n'interviendra pas sur le flou du joueur suivant la vitesse choisi.

Une question pour être plus clair

Une photo d'un joueur a 300mm 5.6 vitesse 1000 normalement le joueur est net et la balle flou mais comme j'ai légerement bougé lors du déclenchement, tout est flou. Est-ce que la même photo avec IS sera nette c-a-d sera la même que si je n'avais pas bougé? donc joueur net et balle flou?

MERCI
    à mon avis, 1/1000s tu n'as pas de flou de bougé à moins d'avoir un parkinson
    vérifie si la MAP à été fait au bon endroit

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci à tous
    pour le 1/1000 c'était un exemple...
    tout le monde indique que le IS n'est pas utile pour le sport et tout le monde dit que le IS est la pour diminuer les tremblements du photographe...

Ca veut dire que les photographes de sport ne tremble pas????

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Ca dépend de leur age :bash:

Mais surtout d'où ils sont situés et avec quel support...

Si tu es dans les tribunes tu n'auras probablement pas de support. Si tu cours le long de la touche pur un match amateur, idem. Les grosses publications couvrent un évenement avec plusieurs photographes chacun plus ou moins à un endroit fixe. Ce ne seras pas to cas.

A tirelire égale, je prendrai un f4 IS plutôt qu'un f2.8 non stabilisé...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à tous
    pour le 1/1000 c'était un exemple...
    tout le monde indique que le IS n'est pas utile pour le sport et tout le monde dit que le IS est la pour diminuer les tremblements du photographe...

Cela veut surtout dire que cela équipe en général les grandes focales, même si le 18-55 et autres 70-200 IS en sont équipés (pas vraiment très grandes focales) mais avec ces objectifs (400, 500 et 600) l'IS est une aide subtencielle et permet parfois à main levé des prouesses qu'on ne pourrait pas tenir en tant ordinaire. Réussir à main levé du 1/75ème sans monopod ni pied avec un appui genre coude au ventre ne serait pas viable sans IS

L'IS est donc un très bon outil lorsque le besoin s'en fait sentir, et si on veut éviter son usure il suffit de l'activer à des vitesses logiques, à 1/4000ème on peut s'en passer, et je n'ai pas d'IS et je ne trouve pas qu'avec un 500mm on puisse ne pas bien viser sans, même si la visée est stabilisé même à grande vitesse on peut avec un peu d'habitude s'en passer et ainsi ne pas l'utiliser inutilement lorsque celui ci n'est pas indispensable

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas focément. Une pièce qui se déforme par élasticité, une lame qui vibre, ... ne sont pas des pièces statiques et pourtant il n'y a pas d'usure. Même une pièce qui tourne sur un palier magnétique ne s'use pas. Il n'y a usure que s'il y a frottement.
    HS : pas tout à fait...
    Il peut y avoir usure (usure de fatigue) sans frottement externe, et même si le mouvement reste dans le domaine de déformation plastique. La pièce est fragilisée en interne par les mouvements, généralement alternés, qu'elle subit.
    C'est le cas d'un cristal qui vibre ou d'une page en papier que l'on plie et déplie ou une lame qui vibre. Le frottement est interne et il y a d'ailleurs production de chaleur.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

Par défaut

Silver_dot toi qui travaille en sav, les mécanismes IS sont "donnés" pour une certaine durée de vie (comme par ex les boitiers 100 000 déclenchements) ? Merci.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

Salut!

je viens juste mettre mon grain de sel dans cette discussion...
    Pour moi, l'IS est un avantage car je ne shoot que du sport mécanique, monoplace et F1. Quand la F1 déboule à 300, et que tu la suis depuis la sortie de la parabolique pour la shooté à ton passage, l'association du mode AI Servo + IS en mode 2 me parait quand meme bien plus pratique que pas d'IS.

Maintenant pour des sport où les filets n'ont pas d'intéret, autant privilégié l'ouverture si l'on doit choisir.

Enfin, si le mécanisme de l'IS coute 400€, combien coutent les lentilles qui équipe le 70-300 IS ?
    A moins que 400e, ce soient pour les grand blanc... vu qu'il ne s'agit pas du même type d'IS

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses

Que choisiriez-vous pour des photos de foot et de temps en temps des photos de concerts....

70/200 f4
    70/200 f4is
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8is
    70/300 f4-5.6 is

Merci de me donner tous votre avis

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Merci pour toutes ces réponses

Que choisiriez-vous pour des photos de foot et de temps en temps des photos de concerts....

70/200 f4
    70/200 f4is
    70/200 f2.8
    70/200 f2.8is
    70/300 f4-5.6 is

Merci de me donner tous votre avis
    concert >> 2.8 indispensable

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Je me greffe un peu tard sur la discussion sur l'utilité de l'is ou pas et dans ton cas, si 200 de focale et le coeff de x1,6 te suffisent alors je prendrai le 70.200 f2.8 is pour travailler à main levée dans des conditions de lumiere limites.
    J'ai le F4 et quand la lumiere vient à manquer, je suis un peu juste à f4.
    Je l'utilise aussi beaucoup pour les portraits.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    concert >> 2.8 indispensable
    oui ! et même un f/1.8 ou f/1.4.
    Car en concert, s'il est vrai que l'IS stabilisera les mouvements du photographe, il ne pourra rien faire pour les sujets qui eux-même bougent...

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

70/200 f2.8

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    oui ! et même un f/1.8 ou f/1.4.
    Ca existe des 200 en 1.8 ou 1.4 ?

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Chez Canon:
    100 et 135 à 2
    85 à 1,8 et 1,2

en 200 rien en-dessous de 2,8

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Non, maintenant à 200 la plus grand ouverture est 2.8 (avant il y avait un f/1.8). Par contre il y a l'excelent 135 f/2, puis les 85mm f/1.8 et f/1.2, ou encore le 100 f/2

Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Cela se confirme ...:angel_not

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    faut pas rêver

imagine un peu la taille de la lentille frontale pour une ouverture de 1,4 et le pprix de l'engin

une ouverture de 2,8 pour un 200mm fixe, c'est déjà pas mal, le EF70-200mm L 2,8 est un zoom remarquable pour une telle ouverture, et constante en plus

Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Y a un 200 F2 chez Nikon :fear(1): ... Près de 4000 EUR !

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

relisez le post #27 (https://www.eos-numerique.com/forums...tml#post493237) : je n'y parle pas de 200mm, mais d'une manière générale, ce qui est le plus appropié pour un concert.

Cherchez pas la petite bête en permanence (d'accord Giorgioeos ?)
    Dernière modification par TransFXB ; 31/08/2007 à 13h42.

Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Beuh ... je répondais à cooladn!

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Beuh ... je répondais à cooladn!
    mille excuses....

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8, 75-300 IS, 50 f/1.8, 30 f/1.4 sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par barbu Voir le message
    Mais ce 55/200 est invendable en occasion ( 20 euros proposé chez cash converters , si c'est pas se foutre des gens , c'est quoi ? )
    essaye sur eBay, il partira bcp plus cher :-)

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci pour toutes ces indications...
    Une question bête.... car je n'ai jamais eu d'objo a ouverture fixe comme le 70/200 f2.8
    On est bien d'accord qu'il n'ouvre pas seulement à 2.8 mais qu'il est possible d'ouvrir a f8 par exemple....

Et une autre question je cherche à vendre 2 objos... 24-85 f3.5-4.5 USM et un 100-300 f4.5-5.6 USM qu'est-ce que cela peut se vendre...

Merci

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Merci pour toutes ces indications...

On est bien d'accord qu'il n'ouvre pas seulement à 2.8 mais qu'il est possible d'ouvrir a f8 par exemple....
    Oui, c'est l'ouverture maxi. Tu peux toujours fermer plus

Et une autre question je cherche à vendre 2 objos... 24-85 f3.5-4.5 USM et un 100-300 f4.5-5.6 USM qu'est-ce que cela peut se vendre...
    Merci
    Voir la cote des objos d'EOS-num ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ptiques-42863/

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

En concert, tout le monde utilise le 70/200 f2.8 l IS, et je peux vous assurer que l'IS n'est pas trop !
    Tout bouge dans une salle pendant des concerts de "furieux" !

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Non, maintenant à 200 la plus grand ouverture est 2.8 (avant il y avait un f/1.8). Par contre il y a l'excelent 135 f/2, puis les 85mm f/1.8 et f/1.2, ou encore le 100 f/2
    D'ailleurs, le 200/1.8 a la réputation d'être le meilleurs objectif que Canon ai jamais produit. Un objectif mythique.

On en voit un de temps à autre sur ebay.

Membre
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

Par défaut

Merci fdd_fr
    mais tu parle du is ou sans is

Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    A tirelire égale, je prendrai un f4 IS plutôt qu'un f2.8 non stabilisé...
    attention, un f4 ne sera pas utilisable en sport indoor où une ouverture de f2.8 est incontournable

Utilisateur

Par défaut

Merci fdd_fr
    mais tu parle du is ou sans is
    A ma connaissance, il n'y a jamais eu de version IS de cet objectif.

Voici le dernier qui s'est vendu sur ebay Canon EF 200mm f/1.8 L USM en vente sur eBay.fr (fin le 23-Août-07 23:06:16 Paris)

un rêve inaccessible .......

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages