Mistanobr...
Merci pour ton analyse.

1) netteté
« quand les conditions sont réunies (iso raisonnables, objectif de bonne qualité à une ouverture où il est bon, vitesse acceptable et sujet contrasté), je fais des photos nettes. Cela sans utiliser les micro réglages AF.»
1.1 Avec mon objectif actuel (EF 28-108 USM II 3,5-4,5)...
Pour la netteté avec mon eos 50d je suis donc clairement dans une situation anormale : sans micro ajustements ma MAP est obligatoirement toujours floue...
(je rappelle que la MAP avec le même objectif est toujours nette vec l'EOS 300d)
1.2 Avec un objectif essayé au magasin tout à l'heure : un EF S 18-200 IS spécial "canon 50d" selon le marketing
Les images sont toutes nettes.. On arrive à voir parfaitement (zoom max) même à 10 mètres de distance le texte sur un écran de PC (utilisateur absent bien sûr).
Donc mon hypothèse de problème de compatibilité fonctionnelle avec les anciens objectifs (notamment les non "spécial petit capteur") semble se confirmer. Pour eux : micro ajustement obligatoire.
Au fait : à quoi servent les micro ajustements sinon (quand c'est net sans eux ?). Il y a-t-il un lien avec une modif du front /back focus ?

2) Bruit
«je ne comprends pas comment tu peux avoir du bruit partout sur ton image, autrement qu'en ayant poussé la sensibilité. Et dans ce cas, la netteté chute à cause du bruit numérique.»
J'ai donc essayé cet après-midi mon eos50d avec un 18-200 IS
C'est net mais pas bon : dès 100 ISO en condition d'éclairage "normal" il y a du bruit...
Comme on s'éloigne de l'intervention à l'origine de ce fil, je vais dans les jours qui viennent ouvrir un nouveau fil avec des images à l'appui pour parler du bruit de mon eos50d... C'est d'ailleurs ma future aventure n°3 qui est en cours...
A très bientôt... Et merci pour ta participation.