Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Question Workflow : vous traitez vraiment par lot ou à l'unité ?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'essaie d'automatiser un maximum la dewratisation de toute une série de photos prises dans des conditions quasi-identiques. Quand je dis quasi, c'est dans de mêmes conditions de lumières et de lieux (toujours intérieur ou toujours extérieur avec un éclairage constant).
    Pour cela, j'utilise Lightroom, mais à la limite c'est pareil avec tout autre logiciel.

Les manips que j'automatise sont en général la retouche de la BdB, l'exposition... et c'est à peu près tout.

Ma question : est-ce que vous vous arrivez à traiter tout un lot (donc workflow) sans revenir sur chaque photo ? Moi non, je repasse quand même sur chacune, et souvent je corrige encore un peu soit la BdB ou l'expo. Pour le reste (genre saturation, bruit...) ça me parait difficilement applicable sur un lot !

Vous gagnez vraiment du temps avec un workflow ? Vous arrivez vraiment à traiter par lots sans revenir sur chaque photo ?

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

ça me prends plus de temps mais c'est vrai qu'apres avoir trié les photos, je les corrige une à une en ce moment sur lightroom. Les réglages sont à peu près les memes sur un meme série mais je prefere avoir visualisé sur chaque...
    Tout en Raw pour moi. Je tire maintenant en jpeg que pour internet ou donner les photos.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

L'idéal est de copier tout ce qui est copiable. Sur une série identique (sauf la pose sujet)ou encore en photo flash studio il est facile de copier bien plus de paramètres que si les réglages diffèrent et l'expo avec. Donc en général ce que je copie c'est la Bdb et l'expo, tons foncés, luminosité et contrastes si les photos sont issu d'une série ayant presque aucune modification de réglage. Je passe ensuite en revue quand même chaque photo (petite vérif de cramés/bouchés) et je valide. Cette vérification est déjà visuelle, question de m'assurer qu'un photo ne c'est pas vu attribuer une réglage erroné.

En photo de nuit par exemple, là la BdB est copié sur la série complète d'un même sujet dans le même éclairage. Les expo même si elles sont copiés seront revu plus finement, car ici les petites sources de lumière peuvent vite cramer, une vérif plus fine (rapide cependant) est recommandé.

Sous photoshop tout ce qui est répétitif est lui aussi scripté pour faciliter les opérations faites sur chaque photo.

Une chose est certaine c'est que certaines opérations devront être faite photo par photo, alors même si elle ont été copiés elles peuvent demander un petit ajustement.

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour

La réponse est OUI me concernant

Bien évidemment, il y aura toujours des photos nécessitant un traitement particulier (chez moi ce sont généralement les points blanc et noir qui posent soucis... donc passage obligé sous Photoshop : avec DPP 3.0 ça devient super facile avec le transfert "par lot")

Sinon tout ce qui est balance des blancs est généralement appliqué à toute la série (pour des questions de cohérence au niveau colorimétrie)

Expo et netteté appliquées par mini-séries (dépendent respectivement de l'histogramme et de la sensibilité utilisée, généralement)

Correction via courbe (dans DPP) par mini-séries très similaires (suffit de comparer rapidement les histogrammes en vue par vignettes détaillées dans DPP) si pas nécessité de passage dans Photoshop ensuite (environ 60% des cas...)

Pour être clair, on peut faire 80% du travail avec 20% d'effort : les 20% restants (pour obtenir la photo "parfaite") demandant 80% du temps passé

Les compromis ne sont donc pas forcément réalisés qu'à la prise de vue ! (surtout quand on a 300 photos à traiter pour le lendemain )

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

(heureux de te voir de retour Gerardo)

OK ça me rassure, je ne suis pas le seul à repasser sur chaque photo.
    Pour la fameuse règle des 80/20, je n'en suis pas là, elle serait plutôt inversée chez moi :p

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Pareil, je n'arrive pas à traiter par lot, à moins que les photos soient super comparables, mais en général je les élimine au moment du tri celles qui se ressemblent trop, avant le développement proprement dit des RAW.
    Il faut avoir du temps devant soit et/ou ne pas hésiter à trier violemment parfois pour le raw !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    (heureux de te voir de retour Gerardo)

OK ça me rassure, je ne suis pas le seul à repasser sur chaque photo.
    Pour la fameuse règle des 80/20, je n'en suis pas là, elle serait plutôt inversée chez moi :p
    Heureux également

Oui comme le dit Cédric nous on fait cela, car on cherche à avoir des photos ajusté plus précisement, mais sur des séries de moindre importance on peut tolérer un écart. Pour cela en général je trie au départ les photos que je post traiterais "finement", cad les meilleurs, celles qui vont demander d'y passer un peu de temps. Et ensuite seulement celles qui sont bien mais pas urgentes, ou le temps passé et le soin apporté pourra être moins "lourd"

En général les étapes les voici:
    - tri et lourdage, note via étoiles sous bridge pour juger des 1ères à traiter
    - ouverture avec CR de toutes les photos et modif réglages par synchro de séries et petites séries , puis ajustement fin après synchro des réglages sur celles qui en on bénéficié
    - fermeture de CR une fois terminé
    - séléction de meilleurs (les étoilés) et ouverture sous toshop de 10 à 12 photos (par bloc de 10 en même temps)
    - modif de chaque photo sous toshop, netteté, courbes, encadrement .......... (beaucoup de ces opération faites par script dont les valeurs sont modifiables)
    - enregistrement en JPEG fin
    - traitement web et création d'une version JPEG web de 800*533 traité avant enregistrement
    - je fini donc avec un RAW traité (XMP) + 1 JPEG fin + 1 jpeg web
    - dès que toutes les photos sont terminés les JPEG web sont envoyé sur le site puis je poste ici sur eos le sujet pour le partager et avoir des avis externes

Voilà à peu près. Certaines étapes peuvent demander plus ou moins de temps, et selon le type de photo et les conditions de prises de vue le boulot peut être plus ou moins important, mais c'est en effet mon choix de passer du temps avec les photos que j'estime le plus

++

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Toujours aussi précis, déformation professionnelle ;-) (on fait le même job)

Par contre un truc qui me travaille sur ta précédente réponse : tu copies les paramètres "tons foncés" ? Tu as trouvé une règle qui va bien pour l'appliquer à plusieurs photos ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    Toujours aussi précis, déformation professionnelle ;-) (on fait le même job)

Par contre un truc qui me travaille sur ta précédente réponse : tu copies les paramètres "tons foncés" ? Tu as trouvé une règle qui va bien pour l'appliquer à plusieurs photos ?
    Ton foncés c'est l'un des réglages de CR.
    A savoir que sur CR les réglages s'interprêtent ainsi:
    - exposition: équivaut au tons clairs sur toshop (curseur blanc des niveaux/courbes)
    - tons foncés; équivaut au tons foncés sous toshop (curseur noir des niveaux/courbes)
    - luminosité: équivaut au tons moyens ou gamma (curseur gris sur niveaux)
    - contraste : équivaut à créer un S dans les courbes
    - saturation : saturation mais sur tous les canaux (j'utilise sois petite valeur soit sur Photoshop en séléctif)

Tous ces paramétres ainsi bien sûr que vignéttage, abérations, etc... sont applicables aux autres. Par contre le fait qu'un photo ai été modifié sur l'ensemble des paramétres n'empêche pas de copier que le(s) paramétre(s) qu'on souhaite (ce que ne fait pas DPP je crois)

Donc je copie en général si les photos se ressemblent aussi les autres paramétres (expo, tons f, lum, contraste et sat)

++

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

toujours traitement à l'unité

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. L'unité divisée
    Par syn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 07h20
  2. Lightroom et Workflow sur 2 PC
    Par igloodhumour dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 08h58
  3. Workflow photographe sport
    Par teryValencia dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2007, 16h30
  4. Avec quoi traitez-vous vos fichiers RAW ?
    Par clownfish dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/03/2007, 20h56
  5. DPP (tutorial ,Faq , Workflow )
    Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 10h13

Règles de messages