Citation Envoyé par Tikky Voir le message
Non, mauvaise décision. Reste en RAW, dévellope en sRVB et JPG (voir en tiff),
Règle photoshop en sRVB par défaut. (tu peux le règler en ce que tu veux pas défaut, ça reste un choix qui est validé ou non au moment ou tu ouvre le fichier)
tu auras le meme résultat mais tu pourras toujours revenir redévelloper autrement ce RAW au fur et à mesure quand tu te sentira plus à l'aise avec la gestion des couleurs.

Le RAW te permets tout. Fais ta sauvegarde dans ce format. Et transforme le selon tes compétences présentes ou à venir. Tu garderas ainsi tout le potentiel de l'image.

Sauf si tu ne t'y retrouve pas avec les logiciels de dérawtisation et que tu préfère le rendu du boitier en JPG, rendu que tu n'arrive pas à obtenir depuis un RAW pour l'instant sinon le RAW est toujours un meilleur choix car il a tout les potentiels.
je plaisantais (à moitié).
Depuis 1 an, ce forum m'a définitivement converti au RAW, et je convertis progressivement les copains.
Par contre, je fais tout sous DPP, parceque post-traiter 50 ou 200 photos sous DPP puis sous PS, ben ça me saoûle.
Je n'ouvre pas Photophop 1 X par semaine. Sinon, j'y passe la soirée.

* Si la photo est moche, elle est ratée >> poubelle
* Si la photo est OK >> on peut déjà "rattraper" pas mal sous DPP, et je l'exporte en JPEG (sRVB), pour tirages.

Après, les profils de couleur, je dois manifestement être intellectuellement limité, parceque je n'en vois pas l'intérêt à mon niveau
Je conçois néanmoins qu'il soit nécessaire, en usage pro, de calibrer tous les appareils de la même manière, mais pourquoi n'y a t-il pas un standard intergallactique pour les "touristes" de la photo dont je fais partie? :34: