Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Espace de couleur RVB et post traitement
Vue hybride
-
13/09/2007, 09h39 #1
-
13/09/2007, 11h35 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- du 10.5 au 300
Pas très sympa pour les amateurs qui font l'effort "d'essayer" de comprendre la chaine graphique et qui ont fait l'effort financier d'un écran pas trop bas de gamme avec une sonde de calibrage et une ilmprimante A3 à pigments.....heureusement, il y a de bons ouvrages.
Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure qui prend plaisir a essayer d'avoir des tirages avec des couleurs le plus proches du modèle photographié. Car tata Germaine ne sera pas contente que sa dernière coloration ne soit pas mise en évidence.
-
13/09/2007, 12h29 #3
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135
Je reconnais que ma formule est du type "à l'emporte pièce" et donc sans aucune nuances et par conséquence injuste et fausses à certains égards. Naturellement on trouve dans tous les domaines des amateurs éclairés très compétents ponctuellement et qui en savent d'avantage que certains professionnels sur certains point particuliers. Là n'est pas mon propos. Je me bats plutôt contre une certaine forme de tournure d'esprit qui fait oublier les ordres de grandeur des choses à trop vouloir se gargariser de notions qui demandent une compétence pointue difficile à obtenir et rare.
En photo, on a coutume de dire que le plus important est le regard du photographe, puis la lumière, puis l'objectif, puis le boîtier. Le technobeauf à un ordre de priorité exactement inverse. Il changera de boîtier à chaque nouvelle sortie, utilisera les objos que son budget boîtier lui laisse, n'auras que peu d'attention pour la lumière et son regards sera vide de sens et plus grave il ne cherchera pas à travailler cet aspect des chose qui n'est pas donné tout crû. Par contre il t'expliquera que ton EOS 10D est "totalement dépassé mon pauvre vieux"... Quand on voit les galeries que sortent certains avec des compacts d'il y a 4 ou 5 ans, cela fait définitivement sourire.
Il en va de même pour la gestion de la couleur. C'est un domaine très difficile et pointu. Il n'est pas pensable d'en tirer quelque chose sans une approche globale et complète des choses qui demande un vrai gros investissement de temps. Il ne suffit pas de dire au "newbie" (ou celui vu comme tel...) "comment? Tu es en sRVB? Mais adobe c'est nettement "meilleur"! Parce qu'il l'a lu au hasard d'un forum... Parce que celui qui souhaite travailler dans un espace élargi, doit absolument connaître le fonctionnement de la gestion correctement, et ne pas se mélanger les pinceaux sur des termes basiques comme l'attribution, la conversion etc...Sans quoi, il va se créer 10 problèmes qu'il sera incapable de maîtriser et qui n'existait pas en gardant tout (dans un premier temps) en sRVB.
Naturellement la curiosité est à encourager, mais dans un domaine si complexe, il faut absolument travailler l'ensemble du problème, cela demande du temps, un gros investissement et même quelques bonnes notions de mathématique parfois. Comprendre les profils matriciels, les conversions avec toutes leurs subtilités, ne pas confondre calibration et caractérisation etc...
Tant de gens pensent que leur calibration prend effet au boot parce que "l'affichage change" et que tout ce qu'il vont voir sur l'écran sera en "vraie couleurs" même sous un soft ne prenant pas en charge (comme la plupart) la gestion de couleur alors qu'ils ont juste vu les variations de gamma et le point blanc implanté dans la LUT de leur carte graphique au boot et que le profil sorti de la belle sonde n'est absolument pas utilisé par leur visionneur ou leur application de post traitement d'image etc...Comprendre le soft proofing et ses limites...etc...
Mon propos exprimé de façon excessive j'en conviens est juste de garder la tête bien froide et les pieds sur terre et avoir conscience que l'a peut près conduit à des résultats absurde. Et si une norme sRVB à été déterminée c'est peut être pour garder une cohérence dans la chaîne graphique. Sortir de cela est possible et profitable dans l'absolu mais n'est bénéfique qu'a condition de maîtriser vraiment le sujet.
Mais je sais que certains ici, comme Cédric Girard par exemple, maîtrisent plutôt bien le sujet justement.Dernière modification par Tikky ; 13/09/2007 à 12h35.
-
13/09/2007, 13h34 #4
- Boîtier
- CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
- Objectif(s)
- 85 mm décentrement, zoom
[QUOTE=Tikky;510359]Je reconnais que ma formule est du type "à l'emporte pièce" et donc sans aucune nuances et par conséquence injuste et fausses à certains égards. Naturellement on trouve dans tous les domaines des amateurs éclairés très compétents ponctuellement et qui en savent d'avantage que certains professionnels sur certains point particuliers. Là n'est pas mon propos. Je me bats plutôt contre une certaine forme de tournure d'esprit qui fait oublier les ordres de grandeur des choses à trop vouloir se gargariser de notions qui demandent une compétence pointue difficile à obtenir et rare.
Très bon papier de tikky, d'accord avec toi
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Espace couleur 400D, DPP, et Photoshop.
Par juan66 dans le forum ImpressionsRéponses: 1Dernier message: 07/12/2007, 23h07 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46 -
Espace de couleur et DPP
Par lahire dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 12Dernier message: 19/07/2007, 21h59 -
Espace couleur
Par 1DMark2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 11/12/2006, 16h15 -
Réglage espace couleur EOS 350 D
Par Bruno11 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 28/10/2005, 15h33