Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Espace de couleur RVB et post traitement
Vue hybride
-
13/09/2007, 06h57 #1
- Boîtier
- CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
- Objectif(s)
- 85 mm décentrement, zoom
-
13/09/2007, 07h39 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
On commence à rentrer dans le détail de la technique d'impression professionnelle. Je vous souhaîte du courage car c'est fort complexe si je me souviens bien, et ça concerne extrèmement peu d'entre nous. Pour l'amateur, avoir une chaine sRVB bien réglée n'est déjà pas si facile. C'est même presque impossible avec les écrans LCD actuels.
-
13/09/2007, 09h34 #3
- Boîtier
- canon eos R3
- Objectif(s)
- RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2
si y'a pas un pro aux commandes chez eux, je te dis pas le désastre sur les images riches en couleurs car dans notre profession, il arrive souvent qu'une image passer en cmjn, quelque soit le rendu choisi, ne rende pas bien et perde beaucoup de nuance. :bash: ce qui nous fait jongler entre les fonctions, couche et calque.
-
13/09/2007, 09h44 #4
Merci pour vos avis.
En d'autres termes, (cf gribou et dalkis), si on bosses en ADOBE RGB en post traitement, on ne fera pas mieux qu'en sRGB, car nos ecrans LCD (grand public) ne restituent pas totalement l'espace de couleur de ADOBE RGB, donc on ne verra aucune difference, c'est bien ca ?
ex : shoot en RAW , developpement en ADOBE RGB + JPG, post traitement dans photoshop en ADOBE RGB
Pourtant, j'ai fait quelques tests hier soir, sur un photo RAW, developpée en ADOBE RGB+JPG et sRGB+JPG, bien j'ai quand meme l'impression que les zones sombres de l'image par exemple ont plus de teintes et moins noires dans PhotoShop en ADOBE RGB.
@+
-
13/09/2007, 10h13 #5
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Le "Color Management" c'est quelque chose d'assez complexe pas facile à bien comprendre et souvent mal expliqué, alors je vais peut-être dire une énormité mais pour faire une telle comparaison (Adobe RVB / sRVB) il faut être sûr de toute sa chaine et en particulier que l'écran est capable de "sortir" le Adobe RVB si non il y a distorsion du Adobe RVB et du sRVB. Même si dans certains cas le Adobe RVB peut sembler plus flateur, il y a plus de risque de se planter en utilisant cet espace colorimétrique. Perso, je laisse ça aux pros mais je sais que mes Raw me donnent la possilité de changer un jour d'avis, au moins pour mes meilleurs photos, ce qui, vu leur nombre, ne devrait pas me donner trop de travail.
Dernière modification par predigny ; 13/09/2007 à 10h15.
-
13/09/2007, 10h20 #6
-
13/09/2007, 11h02 #7
Oui dalkis, voila comment je procede :
1 ) shoot en RAW --> photo "titi"
2-a) developpement avec DPP en ADOBE RGB + JPG, donc save en JPG avec DPP en incluant le profil ICC, ouverture dans photoshop en attribuant le profil ADOBE RGB (et non pas une conversion), en effet photoshop via un pannel d'avertissement à l'ouverture me le demande car mon photoshop a un profil de couleur sRGB par default.
2-b) developpement avec DPP en sRGB + JPG, donc save en JPG avec DPP en incluant le profil ICC, ouverture dans photoshop (pas de conversion ou attribution, ici car mon photoshop a un profil de couleur sRGB par default)
et bien je remarque que l'image 2-a en visu dans photoshop est légerement differente, a savoir ce que j'ai dit precedement : les zones sombres de l'image ont plus de teintes et sont moins noires.Dernière modification par DavidB ; 13/09/2007 à 11h20.
-
13/09/2007, 11h28 #8
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135
Etrange que tu "attribue" un profil à l'ouverture dans photoshop alors meme que le profil est taggué en sorti de DPP. A mon avis il ne converti rien ni n'attribu rien du tout. Je parie qu'il te demande si tu veux travailler dans l'espace du profil taggué (adobe) ou dans l'espace par défaut. Il te demande juste dans quel espace tu veux travailler. Il le convertirais si tu voulais travailler en sRVB, il n'attribue rien puisque c'est fait dès le départ par DPP. Ne pas confondre espace de couleur du fichier et espace de travail...
-
13/09/2007, 11h50 #9
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je viens de faire l'essai en développant une même image sous DPP en sRVB et en Adobe-RVB (en Tiff) et je trouve que lorsque photoshop lit une image Adobe-RVB (et que son espace de travail est Adobe RVB bien sûr) les couleurs sont un peu plus "vibrantes" qu'avec l'image sRVB, les ombres un peu moins bouchées, mais c'est au détriment des hautes lumières qui se saturent plus vite. Mon écran n'a pas assez de souffle pour assurer les hautes lumières.
Par contre l'image Adobe-RVB parrait palichonne quand on la lit avec une application qui n'a pas la gestion des profils colorimétriques alors que l'image sRVB est tout à fait correcte.Dernière modification par predigny ; 13/09/2007 à 11h58.
-
13/09/2007, 10h43 #10
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135
Et ensuite sait-tu ce qu'une conversion de profil? Une attribution? la différence? Avec quel moteur? Quel type de conversion? etc....
L'essentiel est que tu sois en RAW si le sujet te tarabuste. Parce que tu auras ensuite tout le loisir d'y revenir tranquillement le jour ou tu maîtriseras la gestion de couleur.
AMHA il faut bien comprendre une chose: il est absurde de demander "ce qui est mieux ou moins bien" sur un point isolé de la chaîne graphique et du management des couleurs. Adobe RVB? sRVB? Écran art graphique ou pas? etc... Aucune réponse n'a de sens si le choix fait ne s'inscrit pas dans un raisonnement global de gestion la chaîne graphique. Pour manipuler ces notions il faut bien les comprendre. Une fois cette compréhension acquise, tu ne te poseras plus ce genre de question, tu auras les réponses.
C'est comme se demander "à quoi correspond la profondeur du RAW sur mon Mk III tout neuf?" Des milliers d'euros sortis pour un boîtier dont les particularité qui déterminent le prix passent 500 mètre au de la tête du proprio c'est absurde.
Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Si tu en est à vouloir entrer dans de tels nuances il te faut maîtriser tout le management de la couleur. Sinon tu feras comme beaucoup: beaucoup de parlotte et d'affirmations non comprises et au finale des photos qui ne correspondront pas à ce que tu cherche et sans arriver à comprendre pourquoi.
Par contre si tu est à cheval sur la qualité, commences par développer tes RAW vers un fichier Tiff et non Jpg...Dernière modification par Tikky ; 13/09/2007 à 10h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Espace couleur 400D, DPP, et Photoshop.
Par juan66 dans le forum ImpressionsRéponses: 1Dernier message: 07/12/2007, 23h07 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46 -
Espace de couleur et DPP
Par lahire dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 12Dernier message: 19/07/2007, 21h59 -
Espace couleur
Par 1DMark2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 11/12/2006, 16h15 -
Réglage espace couleur EOS 350 D
Par Bruno11 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 28/10/2005, 15h33