Citation Envoyé par Daniel c Voir le message
je conseillerais plutôt le sRVB pour débuter, tu laisse ton boitier et Photoshoop dans cet espace sans te poser de questions, je te garanti que ça ne t'empêchera pas de faire de belles photos; pour la simple raison que ton écran n'affiche pas (il n'en est pas capable) toutes les couleurs de l'espace ADOBE 98, donc un autre espace que le sRVB risque de te dérouter plus qu'autre chose, du moins au début; à titre indicatif, toutes les (belles) photos que tu voit sur le net son forcement en sRVB.

Mon conseil est donc dans un premier temps de découvrir et d'apprendre le comportement de ton appareil et de Photoshop avec sRVB, ceci d'autant plus que la plupart des labos travaillent en sRVB (qui est le plus petit dénominateur commun des espaces de couleurs).

Daniel
Lu,

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement et je m'en expliques. Certes ce qui est dit n'est pas faux, mais comme la conversion de Adobe RGB vers sRGB est parfaitement possible je ne vois pas le pourquoi shooter dans l'espace le plus réduit, car en effet passer de sRGB vers Adobe RGB ne redonnera pas les couleurs perdues que cet espace peut lui representer.

Donc tant qu'à faire comme travailler en Adobe RGB n'est pas plus difficile que le sRGB et comme il est plus étendu, je préfère avoir plus d'entendue que moins, car le RAW ne prend pas cela en compte mais une photo en JPEG shooté en sRGB ne trouvera jamais l'étendu d'une photo en Adobe RGB
Partant de qui peut le + peut le moins je préfère donc préconiser le format le plus complet même si celui ci ne sera pas exploité dans ces premiers usages mais lorsque cela sera nécessaire il vaut mieux avoir ces informations dans le fichier.

Avis personnel qui est aussi le conseil de Canon-passion .

Bien sûr une personne sachant qu'il ne fera QUE du format Web et jamais autre chose peut prendre ce format comme choix, mais comme on ne sait jamais ce qu'on fera demain la prudence est une vertu

++