bjr
après mes propres tests, voici mes suppositions
sur un objectif moderne ( Ef, ...) la mesure se fait à pleine ouverture.
dans la cas où la mesure matricielle est utilisée, il doit y avoir une compensation du vignettage pour une ouverture choisie plus grande (ex 8)
Un objectif ancien ( m42, pentacon6, leica...) est reconnu comme un 50mm, l'ouverture réelle est considérée par le boitier comme P0 et applique la compensation automatique du 50 mm.
dans le cas d'une exposition à PO, ca semble marcher car le vignettage de l'objectif compense une correction par défaut (50 1.8), ce n'est plus le cas à f8
la solution que j'utilise:
- mesure centrale ou spot, ça marche mieux que la mesure pondérée ou matricielle
réfléchir quelle est la zone à bien exposer et mémoriser l'expo, cadrer
- au photographe d'estimer la compensation avec la roue arrière selon l'ouverture choisie
de toute façon avec un objectif manuel, il faut réfléchir un peu avant de déclencher

avoir une bague Af confirm ne change rien, il faudrait une puce af confirm dans laquelle est inscrite la focale de l'objectif ( pour vitesse mini en 1/focale) et alimenter les exif et permettrai le bon fichier de configuration de l'objectif ( pas de compensation) , expo correcte à toute les ouverturee mais pas à Po.

- moi je n'utilise plus que la mesure centrale ou spot (à l'ancienne) sur mes M42 ou pentacon 6 (pas de vignetage à PO)
amicalement