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  1. #1
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    Par défaut macro et F22? ça alors?

    Salut à tous,
    On indique communément que la règle de base en macro est de se mettre à F22 pour une profondeur de champ suffisante (en grossissement 1:1 surtout!). Mais je trouve que F22 engendre de la diffraction et on voit les poussières sur le capteur... Utilisez-vous F22 et comment?
    merci
    Lorenzo


  2. #2
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    Citation Envoyé par lorenzoouf Voir le message
    Salut à tous,
    On indique communément que la règle de base en macro est de se mettre à F22 pour une profondeur de champ suffisante (en grossissement 1:1 surtout!). Mais je trouve que F22 engendre de la diffraction et on voit les poussières sur le capteur... Utilisez-vous F22 et comment?
    merci
    Lorenzo
    D'où tiens-tu cette information ? Ce n'est pas ça du tout, pour la profondeur de champ en macro on travaille en principe entre f/8 et f/16 justement pour éviter les problèmes que tu cites.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    D'où tiens-tu cette information ? Ce n'est pas ça du tout, pour la profondeur de champ en macro on travaille en principe entre f/8 et f/16 justement pour éviter les problèmes que tu cites.
    Dans pas mal de livres dont ceux écrits par Scott Kelby.

    J'ai lu également que plus on a de pixels et moins on peut diaphragmer (exemple: Pour le 40D, la diffraction commence à F11 !!)
    Mais alors ça limite vachement!
    Qu'en pensez vous?

  4. #4
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    Citation Envoyé par lorenzoouf Voir le message
    Dans pas mal de livres dont ceux écrits par Scott Kelby.

    J'ai lu également que plus on a de pixels et moins on peut diaphragmer (exemple: Pour le 40D, la diffraction commence à F11 !!)
    Mais alors ça limite vachement!
    Qu'en pensez vous?
    Je pense que la diffraction à partir de f/11 n'est pas tellement le fait du boîtier mais surtout de l'objectif. Par exemple, le 50mm f/1.4 pour lequel la diffraction commence a se faire sentir à partir de f/11 alors que c'est à partir de f/16 pour le 100 macro. Dans les livres qui indiquent une ouverture de f/22 pour la macro, il conviendrait de savoir quels sont les objectifs utilisés.

  5. #5
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    En principe, les objectifs macro sont optimisés pour les faibles ouvertures, et concernant la diffraction, cela dépend aussi de la focale .f16 ou f22 passent très bien sur un APS-C
    Sur un 100 mm, l'ouverture géométrique du diaphragme va être plus grande que par exemple un 50 mm, et celui ci plus loin du capteur, donc angle incident plus fermé, donc moins de diffraction.

    Et puis, on n'a pas trop le choix ! ! !

  6. #6
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    La diffraction est causé par la fermeture du diaphragme. Plus le diagramme est fermé, plus il y en a. L'image d'un point n'est alors pas un point, mais une tâche sur le capteur (qui est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé).

    Si cette tâche est plus petite qu'un photosite, cela n'a aucune répercution. Si elle est plus grosse, elle s'étale sur plusieurs pixels, et on a une perte de piqué et de contraste.

    Sur un 40D, il se peut donc que la diffraction commence à F/11, mais elle n'est visible qu'au delà de F/16.

    Sur le 50D, qui a des photosites bien plus petits, cela commence à se voir dès F/13.

  7. #7
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    Citation Envoyé par 6lv1 Voir le message
    La diffraction est causé par la fermeture du diaphragme. Plus le diagramme est fermé, plus il y en a. L'image d'un point n'est alors pas un point, mais une tâche sur le capteur (qui est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé).

    Si cette tâche est plus petite qu'un photosite, cela n'a aucune répercution. Si elle est plus grosse, elle s'étale sur plusieurs pixels, et on a une perte de piqué et de contraste.

    Sur un 40D, il se peut donc que la diffraction commence à F/11, mais elle n'est visible qu'au delà de F/16.

    Sur le 50D, qui a des photosites bien plus petits, cela commence à se voir dès F/13.
    Le problème est le même sur film?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En principe, les objectifs macro sont optimisés pour les faibles ouvertures, et concernant la diffraction, cela dépend aussi de la focale ....
    Théoriquement, la diffraction ne dépend pas de la focale mais uniquement de "l'ouverture" (j'ai pas dit du diamètre de l'objectif ou du diaphrame). En plus, au grandissement 1:1, la profondeur de champ ne dépend plus de la focale mais uniquement de l'ouverture ; un 17mm f/8 aura la même pdc qu'un 200mm f/8. Les objectifs macro sont optimisés pour les faibles distances de map mais ne peuvent échapper à la loi optique qui lie la diffraction à l'ouverture, du moins à l'ouverture réelle car sur un objectif macro, l'ouverture réelle est souvent différente de celle affichée sur la bague de diaphragme. Au grandissement 1:1 l'ouverture est deux fois plus petite que celle affichée et un f/11 sera en réalité un f/22 (quatre fois moins de lumière ! ) ; Et s' il y a des groupes mobiles dans l'objectif, c'est encore plus compliqué pour connaitre l'ouverture réelle, il faut des tables... !

  9. #9
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    Citation Envoyé par lorenzoouf Voir le message
    Dans pas mal de livres dont ceux écrits par Scott Kelby.

    J'ai lu également que plus on a de pixels et moins on peut diaphragmer (exemple: Pour le 40D, la diffraction commence à F11 !!)
    Mais alors ça limite vachement!
    Qu'en pensez vous?
    Cela depend du format et de la densité de pixels. Les bons onbjos commencent à perdre de la résolution sur FF seulement à partir de f 16, et même comme ça il peut être plus intéressant de fermer plus.

    Regarde par exemple le 100mm macro de Canon, sur le 5D il est encore superbe a f22:
    Canon Lens: Primes - Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM (Tested) - SLRgear.com!
    Même a f32 il est très décent.

    Sur crop il va falloir fermer moins, mais la PDC est plus grande de toute manière...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    Cela depend du format et de la densité de pixels. Les bons onbjos commencent à perdre de la résolution sur FF seulement à partir de f 16, et même comme ça il peut être plus intéressant de fermer plus.

    Regarde par exemple le 100mm macro de Canon, sur le 5D il est encore superbe a f22:
    Canon Lens: Primes - Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM (Tested) - SLRgear.com!
    Même a f32 il est très décent.

    Sur crop il va falloir fermer moins, mais la PDC est plus grande de toute manière...
    En fermant au delà de f/16 ce qui est le plus gênant en macro courante, c'est surtout la perte de lumière, et pour fermer à f/32 il faut vraiment que celle-ci ne fasse pas défaut.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    En fermant au delà de f/16 ce qui est le plus gênant en macro courante, c'est surtout la perte de lumière, et pour fermer à f/32 il faut vraiment que celle-ci ne fasse pas défaut.
    Tout à fait d'accord, c'est pour les gens qui travaillent avec trépied + flash macro, pas mon style mais je ne suis pas un perfectionniste du macro...

 

 

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