Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS, EF-S 55-250 IS, EF-50 F1.8

    Par défaut Equipement lumière pour studio chez moi

    Bonjour,

    J'aimerais m'équiper d'un pétit studio chez moi pour faire de beaux portraits (visage, mi-corps; corps éntier) sur les fonds blanc et noir.
    Mais je n'arrive pas à décider quoi il me faut exactement en matière d'éclairage comme matèriel - par exemple, pour le portrtait à contre-jour ; avec le fonds détaché claire et foncé ; avec 1 ou 2 sources de lumière ; etc...

    Avec le fond - c'est claire - il faut un ou l'autre. Par contre pour l'éclairer convenanblement ....

    J'hésite entre : les flashs déportés (à priori ce sera 2 EX430 II en meuilleur cas) avec les boites à lumière ; la lumière continue ; les para-pluis ; les réflecteurs (argent/blanc), etc... Bien évidemment tous ça sans se faire ruiner (le kit complét à 2000 € n'est pas possible !)

    Pour moi, ce n'est pas évident, s'il faut opter pour les flashs ou la lumière contunue. La lumière continue est apparement moins chère mais est-il aussi spontanné ?

    Et la dernière question - vaut-il le coup à depenser pour tous ça avec un 450D ou il faut plutot commencer par changer l'appareil pour un 60D (50D) ou 7D par exemple ?

    Je vous remercie pour vos conseils et opinions de profs !
    Dernière modification par Begemot ; 20/09/2010 à 15h53.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    J'hésite entre : les flashs déportés (à priori ce sera 2 EX430 II en meuilleur cas) avec les boites à lumière ; la lumière continue ; les para-pluis ; les réflecteurs (argent/blanc), etc... Bien évidemment tous ça sans se faire ruiner (le kit complét à 2000 € n'est pas possible !)
    première réponse rapide (je repasserais p'tet plus tard pour compléter si personne ne l'a fait):
    1) pour quoi des flash EX 430 ? prend des flashs tout "bete" sans automatisme, vu que l'ETTL (ce qui coute cher) ne t'apoprtera rien en déporté, à la limite ça va encore plus t'embrouiller : regarde les yongnuo, vivitar etc (plein d'infos dans la section flash)... j'en ai eu pour 100 euros les 3 flashs ...
    2) lumière continue : avantage : tu vois ton résultat, par contre ça chauffe (moi j'ai fait fondre des parapluie, mais pratique dans petite pièce pour du nu par exemple, le modèle aura pas froid si t'as pas de chauffage)
    flash : consomme moins, le flash est assez rapide et la pupille n'a pas le temps de se fermer, ce qui peut donner un meilleur regard pour les portraits ...

    Je te conseille de faire un tour dans l'atelier studio ou dans le coin flash, ces themes ont déjà été abordés !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Gadget infitnity propose des kit studio 2 flashs studios 220V+pieds+cactus pour pas cher.
    perso j'ai obté pour 2 x430EXII + cactus v4 + pieds + parapluies soft box (les accessoirs viennent de chez gadget et ca suffit pour un studio pas cher...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS, EF-S 55-250 IS, EF-50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Je te conseille de faire un tour dans l'atelier studio ou dans le coin flash, ces themes ont déjà été abordés !
    Merci, effectivement il y a pas mal de choses, mais à vrai dire c'est un peu difficile de "voir" clairement ce qu'il faut quand tu n'a jamais fait ça avant.

    Concernant ces flashs chinois, sont-ils de bon qualité et est-il possible de les "toucher" quelque part à Paris ou ils ne sont dispos que sur le net ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    c'est un peu difficile de "voir" clairement ce qu'il faut quand tu n'a jamais fait ça avant.
    Effectivement, tu as le choix, soit tu as le budget et tu t'achetes pas mal de matériel, soit tu commences avec un minimum et puis au fur et à mesure de tes séances tu verras ce qui te manque. Parce que le matériel dépendra de ce que tu voudras faire, de tes affinités avec tel ou tel matériel etc ... c'est vraiment du cas par cas. Pour moi un stage m'a bien aidé à déterminé mes besoins et voir ce dont j'avais besoin (surtout de tout ce dont je n'avais PAS besoin en fait)
    Et si tu maitrises pas trop peut être évité de s'encombrer au départ avec trop de matériel, sinon tu ne sauras où commencer. Un pied, un flash, un parapluie, éventuellement un réflecteur pour déboucher, te donne déjà pas mal de possibilités !

    pour les flashs, non j epense pas que tu puisses les voir en magasin, p'tet un ami dans ta région ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Begemot Voir le message
    Concernant ces flashs chinois, sont-ils de bon qualité et est-il possible de les "toucher" quelque part à Paris ou ils ne sont dispos que sur le net ?
    Uniquement sur le site à HK. Mais je te conseil de prendre des flashs canon, mais de prendre les pieds, cactus v4, parapluies, soft box chez gadget, car pas cher et suffisant pour commencer...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS, EF-S 55-250 IS, EF-50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Pour moi un stage m'a bien aidé à déterminé mes besoins et voir ce dont j'avais besoin (surtout de tout ce dont je n'avais PAS besoin en fait)
    Et si tu maitrises pas trop peut être évité de s'encombrer au départ avec trop de matériel, sinon tu ne sauras où commencer. Un pied, un flash, un parapluie, éventuellement un réflecteur pour déboucher, te donne déjà pas mal de possibilités !
    Oui, je suis d'accord, il faut d'abord bien savoir quel type de photo on veut faire et voir après avec quel matériel. J'aimerais faire des portraits sur le fond noire et blanc, mais pour commencer - ce serait super comme ça :

    https://www.eos-numerique.com/forums...beline-155628/

    Malheuresement, je ne sais pas quel éclairage exactement il faut préparer pour ce foto, mais je rêve de pouvoir faire la même chose.

    Peut-être pour les pros ce foto n'est pas un secrèt et qqln peut me donner une idée comment on arrive à ça ? Merci d'avance

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Pour ce genre de photo (un schéma assez classique):
    1 modèle sympa, des accessoires et du maquillage

    1 support de fond + fond noir (ou autre chose suivant l'effet voulu)
    1 source principale (parapluie ou softbox placé à droite de l'image, gauche du modèle, au dessus de la tête à 45° environ)
    Qchose pour déboucher les ombres à gauche (réflecteur ou autre flash moins puissant)
    un flash direct (avec snoot surement) à l'arrière sur les cheveux
    Un dernier avec snoot ou gobo pour éclairer le fonc (le genre de lumière circulaire type "scène de théatre") à moins que le flash "cheveux" a été dirigé pour éclairer cheveus ET fond ...

    bon p'tet que l'auteur pourra donner plus de détails ! Comme quoi un stage "lumière" ça sert

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS, EF-S 55-250 IS, EF-50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    un flash direct (avec snoot surement) à l'arrière sur les cheveux
    Un dernier avec snoot ou gobo pour éclairer le fonc (le genre de lumière circulaire type "scène de théatre") à moins que le flash "cheveux" a été dirigé pour éclairer cheveus ET fond ...
    Merci
    Je n'ai pas vu que les cheveux sont éclairés à l'arrière, en tout cas la lumière est très soft
    Par contre êtes-vous sûre que le fond est éclairé également ?
    Si le fond est déjà noire est-il important de l'éclairer, alors que pour le blanc s'est obligatoire afin d'éviter le gris ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    la lumière "soft" vient du (très) grand parapluie ou softbox

    oui je pense que le fond est éclairé, ou alors retouché, sinon tu aurais pas cette "nuance" entre les coins supérieurs et le bas ...

    Après rien n'est obligatoire, tout dépend du résultat que tu veux obtenir, si tu veux vraiment garder le noir sur le fond, vaut mieux ne pas l'éclairer, si tu veux y ajouter des effets ça peux aider ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouvel équipement studio
    Par numen dans le forum [Studio]
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2010, 09h26
  2. Débutant en studio, des conseils pour la lumière ?!
    Par LE0N dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 12h34
  3. Questions équipement studio...
    Par nicodo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 01h36
  4. conseils équipement studio pour 5000 euros
    Par berlingue dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 12h24
  5. Salle dédié studio : equipement
    Par Rx-One dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com