Citation Envoyé par Fab78 Voir le message
Bonjour !

Je me tourne vers vous car j’aurais besoin d’une explication suite à mon changement d’APN. En 2006, j’ai acheté un Canon Powershot S3 IS qui m’a fait découvrir le plaisir de faire de la photographie. Compact, simple, performant, bref parfait pour mon utilisation.
[...]

Un ami, amateur éclairé m’a dit que c’était normal étant donné que le Powershot était un Bridge plutôt haut de gamme et que le 400D était un Reflex d’entrée de gamme. Mais là, on va quand même du simple au triple en matière de prix !

N’y aurait-il pas un post traitement qui serait effectué par le Powershot ? Cela vaut-il le coup que j’achète un soft comme DxO optics pour obtenir au final le même résultat ?
C'est tout à fait normal. J'ai eu un Powershot G2, offert et testé un Powershot S2 et récemment j'ai acquis un Powershot S5 IS, en plus de mon EOS 20D. Et j'ai envie de revendre mon S5 IS d'ailleurs tant le résultat est loin de ce que me donne mon 20D! Comme quoi...

Les habitués des compacts et bridges sont souvent déçus en passant au réflex, car les appareils compacts effectuent en effet un post-traitement dont les réglages par défaut sont souvent flatteurs. Quand on passe au réflex, on se retrouve avec des couleurs plus ternes, moins "flashy", moins constrastée, et c'est vrai qu'au début ça déçoit. Un peu comme, en argentique, passer d'une pellicule très saturée comme une Velvia (dont je ne suis décidément pas fan) à une pellicule plus "réaliste" comme la Reala. Et puis au bout d'un moment on se rend compte que la photo correspond plus à la réalité.

En fait, en JPEG, le réflex a tendance à moins "enjoliver" la photo. Mais la puissance du réflex s'exprime pleinement avec le format RAW, où là c'est le photographe qui fait lui-même le post-traitement. Et là c'est vraiment écrasant par-rapport aux bridges et compacts. Sur le Powershot G2, j'ai un mode "RAW", qui a disparu sur les modèles récents. Pourquoi? Peut-être parce que, compte tenu du degré de sophistication des bridges - notamment leur bonne optique - ils risquaient de faire de l'ombre aux réflex d'entrée de gamme?

Quant au traitement opéré par DXO, il n'a rien à voir avec celui d'un compact, c'est quelque chose de beaucoup plus sophistiqué, pour lequel il faut environ 1 minute de calcul à un PC puissant par image! Alors sur un petit compact en quelques dixièmes de secondes, même aidé d'une puce spécialisée, il aurait du mal à faire la même chose... même si l'idée existe (je crois que Leica fait quelques traitement comparables à certaines corrections de DXO sur le M8?).

Pour obtenir le même résultat (voire nettement mieux!) que le traitement de ton Powershot à partir d'un RAW du 400D, tu n'as pas besoin d'un logiciel coûteux, DPP, le logiciel Canon fourni avec ton réflex, est suffisant. Pour aller plus loin, là, tu peux avoir besoin de DXO ou Lightroom ou quelques outils comme PTLens, Noise Ninja et compagnie, mais maîtrise déjà DPP et tu verras apparaître le vrai potentiel de ton réflex.