Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2022
    Localisation
    Vendin-le-vieil
    Âge
    25
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS R10
    Objectif(s)
    ef 50mm f/1.8 stm

    Par défaut EOS R10 : Pixel Blanc en vitesse d'obturation faible

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de créer un sujet concernant un problème que je rencontre sur mon Canon eos R10.

    Après un shooting récent, j'ai remarqué sur Lightroom un pixel rouge qui s'affichait toujours au même endroit. S'agissant surement d'un pixel chaud, j'ai quand même voulu me renseigner à ce sujet. Et j'ai donc fait des test de photos avec capuchon. Quand je fais des photos en vitesse d'obturation à partir de 1/50 jusqu'a 1/3000, iso à 300. Je ne constate pas de pixel visible sur mon image. Cependant quand je passe à une vitesse de 3", 5", 10". Je constate 2 pixel blanc bien visible si on zoom la partie concernée. Plus j'augmente le temps de prise. Plus le pixel devient lumineux. Le problème est que je n'arrive pas à savoir si cela est un pixel mort ou un pixel chaud. Certains sujets disent qu'un pixel mort est noir, d'autre sujets disent qu'il est blanc... et certains disent qu'un pixel chaud est de couleur et d'autre disent qu'ils peuvent être blanc également.. J'aurai tendance à croire que étant donné qu'en vitesse élevé il n'y a rien de visible, ce serait donc un pixel chaud..

    Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Mon appareil date de juillet dernier et est donc encore sous garantie. J'ai essayé les manipulation pour remapper le capteur mais je n'arrive pas à faire disparaitre ces pixels blanc. Pensez-vous que je devrais profiter de ma garantie tant qu'elle est valable ?

    Je suis bien évidement conscient que les logiciels comme Lightroom traitent automatiquement les pixels chauds ou morts mais je vous avoue qu'un défaut de capteur de ce type m'agace un peu..

    Je suis ouvert à tout conseils de votre part. Merci beaucoup d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2022
    Localisation
    Vendin-le-vieil
    Âge
    25
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS R10
    Objectif(s)
    ef 50mm f/1.8 stm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Je vais l'emmener au magasin pour le passer en garantie

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu es dans les tolérances constructeurs. Surtout que les softs de traitement le corrigent de façon quasi automatique à partir des RAWs ... Aucun intéret de perdre 2 heures .

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2022
    Localisation
    Vendin-le-vieil
    Âge
    25
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS R10
    Objectif(s)
    ef 50mm f/1.8 stm

    Par défaut

    Bonsoir Fredo,

    Pourrais-tu me dire la tolérance (pixel mort d'un capteur) chez les constructeurs ?

    Merci pour ta réponse

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dorian_ Voir le message
    Bonsoir Fredo,

    Pourrais-tu me dire la tolérance (pixel mort d'un capteur) chez les constructeurs ?

    Merci pour ta réponse
    Il est pas mort, il arrive juste a saturation un peu plus tôt que les autres, sans quoi il serait noir tout le temps. Normalement les constructeurs remap le capteur pour faire disparaitre les pixels morts, en fait il y en a tout le temps sur tous les boitiers, mais c'est corrigé par utilisation des pixels alentours pour donner une valeur moyenne au pixel mort.
    Dans ton cas, c'est un peu différent, il est pas mort, 99% du temps il répond comme ses copains, et dans un cas particulier il dépasse sa capacité avant les autres.

    Aucune idée de la quantité de capteurs qui sont jeté par les constructeurs actuellement, mais au début des FF canon jetait plus de 50% des capteurs produits. Je sais pas non plus ou ils ont mis la tolérance, ca doit surement du nombre et du positionnement des pixels mort (Plusieurs perdu sur l'ensemble du capteur (Remapable) ou un tas concentré au même endroit)

    Et pour palier au défaut, suffit de passer en RAW, tous les softs de traitement corrigent les pixels abérants sans que tu n'ais rien à faire...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2022
    Localisation
    Vendin-le-vieil
    Âge
    25
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS R10
    Objectif(s)
    ef 50mm f/1.8 stm

    Par défaut

    C’est effectivement en raw que je les traites, ça se corrige automatiquement. Pour remaper le capteur, je ne trouve aucune astuce.
    Même si cela se corrige numériquement, je trouve ça dommage pour des appareils de ce prix qu’il y ai de tels défauts. Et encore.. de mon coté je suis sur de l’entrée de gamme. Ceux qui ont des boîtiers à 3000 euros ne devraient pas en avoir. Ça reste mon avis bien évidemment.

    en tout cas, merci pour tes précisions.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dorian_ Voir le message
    C’est effectivement en raw que je les traites, ça se corrige automatiquement. Pour remaper le capteur, je ne trouve aucune astuce.
    Même si cela se corrige numériquement, je trouve ça dommage pour des appareils de ce prix qu’il y ai de tels défauts. Et encore.. de mon coté je suis sur de l’entrée de gamme. Ceux qui ont des boîtiers à 3000 euros ne devraient pas en avoir. Ça reste mon avis bien évidemment.

    en tout cas, merci pour tes précisions.
    Sur du R3 ou 1DX y'en a pas ... Le prix de vente permet de passer plus de temps à verifier, et a jeter plus de capteur non conforme ... Ca passe pas au remappage ca, pour les temps de pause très long tu as une option qui retire les pixels chauds en pose longue : https://www.photohc.com/blog/2020/03...-pixels-chauds

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse d'obturation
    Par jbenock34 dans le forum EOS 80D
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2022, 22h56
  2. Vitesse d'obturation à plus de 30'', est ce que c'est possible via PC ?
    Par eric31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2017, 20h44
  3. vitesse obturation
    Par ROIdesFOUS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2015, 21h59
  4. vitesse d'obturation
    Par crackers dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2014, 22h05
  5. Vitesse obturation ?
    Par Selywen dans le forum EOS 60D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 18h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com