J'ai eût le mkIII et le 7D (avec un 1DsII), j'ai fini par me séparer du mkIII. Certes, il est super intéressant, magnifique boitier, des options que je n'ai pas sur le 7D, cependant, il se trouve un peu le cul entre mon 7D (Aps-c) et le 1DsII (FF), ce qui fait qu'au final, j'avais plus de plaisir à sortir avec les autres boitiers.
Certes, la série 1 est exceptionnelle, cependant, elle est aussi vraiment plus cher ! de plus, le 7D a quelques arguments pour lui :
Viseur plus grand (si si, un peu plus granuleux, mais plus large que celui du mkIII, peut être que cela a changé sur le mkIV?), écran LCD inclus (possibilité d'afficher les lignes, les collimateur, l'horizontalité...), poids moindre (mine de rien, les 1kg3 du 1DsII se font sentir dans le poignet en fin de journée, et idem pour le mkIII pourtant un peu plus léger), plus petit (rentre dans un de mes fourre tout avec le 24-105 nickel, là où pour le 1D, je suis obligé de sortir le modèle au dessus...
Il n'empêche que le mkIV garde la primeur sur plusieurs points (AF plus véloce, clairement, mais celui du 7D ne démérite pas, loin de là, batteries qui tiennent 2000 clics, soit deux fois plus que le 7D, options dans les Cfn), mais je trouve ça cher payé.

A voir donc, c'est mon expérience, mon utilisation (animalière principalement pour le 7D, portrait, rue, paysage avec le 1Ds), donc juste un avis parmi d'autre à prendre en compte (ou non), mais pas une vérité hélas, il n'y a que toi qui pourra décider.

Comme disais Clémenceau :
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair et 3 c'est déjà trop