Citation Envoyé par canon-passion
je reste sur le c... un JPEG dans le RAW !, remarque c'est logique, sur XP l'image s'affiche également sur un fichier RAW, donc il y a bien des données incluses avec le RAW.

Ce que je ne m'explique pas, c'est la différence de poids entre les deux images que j'ai posté. Dans les deux cas on a bien des données JPEG, mais 1 Mo de difference pour une vignette cela fait beaucoup.
D'après ce que j'ai lu, il ne s'agit pas que d'une vignette!! mais d'un jpeg de "taille correcte" (2000 x ... pour le 350D si je rappelle bien)
La vignette est produite par l'OS à partir du jpeg incluse dans le raw, comme pour un jpeg standard.

La différence de poids du jpeg dans tes tests vient au moins en partie de ce jpeg, mais je ne sais toujours pas si le format CR2 inclut une compression logicielle "réversible" (comme un zip), car en ce qui concerne la taille des fichiers raw que j'ai indiqué dans un des premiers posts, les différences me semblent un peu trop importantes pour être expliquées simplement par un poids de jpeg différent... A creuser, un peu, si l'on veut tout savoir sur le raw, mais sincèrement, ça ne m'empêche pas de dormir :rolleyes: