Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
Merci pour les info sur les bagues d'adaptation.

Je me pose toujours la question de la compatibilité avec le soufflet, car j'ai essayé le soufflet OM sur un Olympus 4/3 avec une bague d'adaptation, et le viseur proéminent du Olympus E3 gènait le soufflet (il a fallut démonter le levier de désenclenchement de la baillonette pour pouvoir mettre le soufflet, ce qui n'est pas pratique).

Si j'ai un objectif à te conseiller pour la bague télescopique, c'est bien le 80 mm F4 macro (si tu utilise un capteur "full frame") les rapports de grandissement sont intéressant (bien que rapport de grandissements me semblent pas être le terme exact). Il y en a quelques uns en vente dans des boutiques à Paris. Ce 80 mm ne peut être utilisé que sur la bague allonge (télecopique ou non) ou sur le soufflet, car la lentille arrière est renntrante. Son prix n'est pas donné, contrairement à la pluspart des objectifs OM d'occasion, mais c'était vraiment le must à l'époque. La qualité de cet objectif est vraiment encore au top.

Sinon, le 38 mm macro (objectif spécial, inversé, à ouverture réelle) est intéressant pour les grands grossissements, mais oblige à travailler de très près.

Par contre, je n'ai jamais essayé le 135 mm macro.
Merci de ces infos.

Je vais faire quelques recherches sur les objectifs que tu donnes.

Je suis toujours à la recherche d'une solution. Novoflex fait des trucs sympa comme des bagues qui permettent de monter des optiques non Canon EF tout en gardant l'automatisme. Intéressant mais cher, très cher !!!! Tu connais ?

Merci et A+

PAP