Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut EOS 5D et style d'image !!!

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un 5D et je me suis amusé à comparer rapidement hier soir une photo de mon salon prise avec le 5D et une prise avec mon 20D (qui va partir vendredi normalement).

    Le 20d réglé sur contraste -2 et le reste à 0 et le 5D sur "fidele et neutre". Les photos issues du 5D sont beaucoup plus saturées (dans le rouge je pense) que le 20D. Même ma femme s'en est rendu compte tout de suite (:blink: ) et a préférée les photos du 20D qui lui ont semblées mieux reflèter la réalité au niveau couleur.

    Donc je vais faire mes tests ce WE (j'espere qu'il fera beau sur Paris) pour trouver les réglages de style de photos qui me conviennent le mieux mais d'ici là pouvez vous me donner VOS réglages pour par exemple :

    - Photo de paysage (pour netteté, contrast, saturation, couleur) :
    - Photo de famille en interieur :
    - Photo de concert :
    - Photo studio mode/beauté :

    Je sais qu'en RAW tout est modifiable a postériori donc je pose la question simplement pour les fois ou je ne shooterais qu'en Jpeg (pour X raisons).

    Merci de votre aide...

    Pascal


  2. #2
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    Pour ma part dans toutes les situations, j'utilise le style d'image neutre. Je préfère ainsi, pour le format JPG, pouvoir retravailler toutes les images sous photoshop.

    Sinon, pour ton problème de couleurs rouges. As-tu contrôler la température de couleurs, car les symptômes sont typiques d'un degré de couleurs type "lumière de jour" et qui ne correspond pas à la lumière thungstène.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Oui je suis en balance auto sur le 5D comme sur le 20D donc ca ne vient pas de là je pense.

    Ce que je veux dire c'est que le style "neutre" ou "fidele" du 5D est déjà plus "flashy" (saturé en rouge ?) que le 20D qui est à 0 partout avec un contrast au mini (-2).

    Donc pour moi le mode neutre ou fidele du 20D me parait un peu too much sur la saturation des couleurs (encore une fois test fais juste dans mon salon rapidement, j'attends ce WE pour avoir un avis définitif sur mes dires en testant en plein jour).

    Mais vos réglages dans les situations que j'ai cité m'interesse...
    Dernière modification par Bass Man 94 ; 04/04/2007 à 10h34.

  4. #4
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    Question peut-être inutile : es-tu sûr du rendu des couleurs de ton écran ?
    Faut peut-être voir sur un autre écran, ou tirer une impression, mais là aussi, normalement une imprimante se calibre aussi.

    Peux-tu poster les 2 photos ? On pourra te dire ce qu'on en pense...

    Edit : un contraste à -2 te fait aussi une image plus pâlote, plus tristounette, essaie à 0.
    Dernière modification par kekle ; 04/04/2007 à 16h18.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Mon ecran est calibré !!! donc c'est pas a ce niveau là...

    J'aurais du le préciser avant lol

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En RAW, on fait ce qu'on veut a posteriori, donc je n'en parle pas.
    Mais le 5D (le 30D aussi) est capable de fournir des JPG directement exploitables ou presque.
    Pour la balance des blancs, la fonction auto ne se débrouille pas trop mal, mais par exemple en paysage, j'utilise souvent la position K, en fixant une TdC de 5600 ou 5500, ce qui correspond à de la diapo.
    Cela permet de ne pas avoir de dérive sur une série, toujours la même TdC, et on peut si necessaire ajuster l'ensemble de la série en une seule passe.
    Pour les styles d'image, 30D ou (ex !) 5D, je n'utilise que "Standard" et "Paysage", car je n'ai pas usage des autres.
    En Style Standard, nativement un peu terne, je pousse d'un point (ou deux selon la lumière) la saturation. Eventuelement, je baisse d'un point le contraste s'il y a risque de zones cramées (c'est très facile ensuite d'ajuster en post traitement sans "prise de tête" !).
    En Style paysage, je baisse d'au moins un point le contraste (toujours pour éviter les hautes lumières cramées), je baisse d'au moins un point la saturation car parfois c'est un peu flashy, Et je baisse de deux points le "sharp", l'accentuation, car sinon pb de compression pour des formats web, les fichiers sont gros, FF oblige....
    Encore une fois, facile a ajuster en post traitement.
    Il est possible (bien lire la doc) en partant d'un style d'image d'enregistrer un style "customisé" et d'utiliser le natif ou le personnalisé.
    Pour les rouges flashies, je suppose que tout comme moi Bass Man a essayé le boiteir en shootant pas la fenêtre de la cuisine les maisons d'en face ;o)))))
    Et c'est sur, ces boitiers transforment les toits en tuiles en feux d'artifice !
    Les Canon adorent les tuiles ! (c'était pareil avec le vindé).
    Il est possible de corriger la courbe des couleurs par fonction personnalisées, et je n'ai pas fait d'essais poussé avec les styles Neutre et Fidèle.
    Toutefois, cela ne se voit pas dans les vraies photos de la vraie vie.
    Pour conclure, il est possible de personnaliser le Style d'image proposé comme on le désir, et aussi de se créer des profils vraiment persos a partir de ces mêmes styles d'image sans que cela devienne une usine à gaz, ce qui devrait remplir la majorité des besoins sans trop rentrer dans le post traitement, et y accéder facilement en paramètrant la touche "SET".

  7. #7
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    En RAW, on fait ce qu'on veut a posteriori, donc je n'en parle pas.
    Mais le 5D (le 30D aussi) est capable de fournir des JPG directement exploitables ou presque ... pour conclure, il est possible de personnaliser le Style d'image proposé comme on le désir, et aussi de se créer des profils vraiment persos a partir de ces mêmes styles d'image sans que cela devienne une usine à gaz, ce qui devrait remplir la majorité des besoins sans trop rentrer dans le post traitement, et y accéder facilement en paramètrant la touche "SET".
    + 1Complètement d'accord.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Viktor,

    Merci pour ton intervention.

    En faite je trouve siplement qu'il y a un decalage entre mon 20D et le 5D qui fourni des jpegs plus "flashy".

    Je sais aussi que je peux personnaliser les styles (j'ai bien tout lu la doc lol).

    Ce que je demande ce sont juste vos réglages préférés pour telle ou telle situation donc je retiends :

    - standard : sat +1 ou +2 (selon lumiere, contrast 0 ou -1 (pour pas cramé les blancs)
    - Paysage : sat -1, contrast -1.

    Avec ca je vais déjà commencer à cerner mon besoin. Le but étant de trouver :

    - un style custom pour les photo en interieur/concert,
    - un autre pour l'exterieur/paysage (celui de Viktor me convient vu qu'il l'a tester je lui fais confiance),
    - et un dernier pour le studio mode beauté.

    Donc les autres si vous avez des idées...

    Ca me permet de fournir aux modèles un CD avec des Jpeg pas trop dégeux à la fin de la séance ce qui me laisse le temps ensuite de développer proprement les RAW...

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les concerts de l'année dernière dont nous avons parlé, j'ai tout fait en balance auto, style standard avec -1 de contraste.
    A part un petit équilibrage ombres / lumières, je n'ai pratiquement touché a rien.
    Certains se fixent à TdC 3200°, mais il y a parfois aussi des éclairages en HMI lumière du jour, alors en auto on assure.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Ok !

    Je vais donc tester ca tranquilement ce WE...

    Peut etre que je mettrais juste un -1 a la sat pour mon gout personnel mais au moins avec tes indications j'ai une bonne base pour mes tests.

    Merci encore et bonne soirée.

  11. #11
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut En concert ...

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour les concerts ... certains se fixent à TdC 3200°, mais il y a parfois aussi des éclairages en HMI lumière du jour, alors en auto on assure.
    Je suis de nouveau d'accord avec Victor, sachant qu'en auto + RAW la marge de manoeuvre reste très acceptable (merci DPP) si on doit apporter quelques corrections a posteriori.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Personnellement je garde : netteté, saturation , couleurs au neutre, par contre : contraste - je le mets toujours plein à gauche c'est à dire au contraste minimum. Je ne change jamais ces réglages quel que soit le sujet.

    La raison du contraste au minimum c'est que ce réglage augmente de manière très importante la plage dynamique du capteur donc on risque moins de bruler les hautes lumières et on garde un maximum de détail dans les ombres.

    Ici dans le sud, j'ai souvent des ciels très lumineux et des rues étroites en plein ombre ou le problème de l'exposition est difficile si on veut taper juste et garder le détail dans les murs et le sol à l'ombre tout en évitant de bruler le ciel. Dans mes photos en JPEG ou RAW j'ai souvent des ciels à la limite et des zones foncées presque noires mais avec photoshop j'arrive à retrouver du détail même dans ces zones fortements sous-exposées

    Dans certains cas en fonction du sujet, le filtre cokin dégradé aide bien à résuire le contraste entre le ciel et le reste mais on ne peut pas l'employer sur tous les sujets.

    Pour ce qui est du contraste, on le renforce dans la zone qu'on veut par photoshop et le placer au minimum à la prise de vue n'offre que des avantages.

    Ce qu'il nous faudrait c'est des capteurs à plus grandes plages dynamiques avec une belle courbe en S mais qui monte beaucoup plus lentement à la fin. Comme cela on aurait un beau contraste dans les tons moyens et on ne brulerait plus les ciels.

    BernardP
    PS : J'aimerais savoir dans quelques temps ce que tu trouves de mieux au 5D
    le viseur, le piqué, les tons etc Tu pourrais ouvrir une discussion sur le sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom et style d'image
    Par Cheg04 dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2011, 22h32
  2. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 15h00
  3. 400D et style d'image.
    Par Ic1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h58
  4. Style d'image pour photo citadine
    Par loubeto dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 21h53
  5. Style d'image et camera Raw 3.6
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 00h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com