Personnellement je garde : netteté, saturation , couleurs au neutre, par contre : contraste - je le mets toujours plein à gauche c'est à dire au contraste minimum. Je ne change jamais ces réglages quel que soit le sujet.

La raison du contraste au minimum c'est que ce réglage augmente de manière très importante la plage dynamique du capteur donc on risque moins de bruler les hautes lumières et on garde un maximum de détail dans les ombres.

Ici dans le sud, j'ai souvent des ciels très lumineux et des rues étroites en plein ombre ou le problème de l'exposition est difficile si on veut taper juste et garder le détail dans les murs et le sol à l'ombre tout en évitant de bruler le ciel. Dans mes photos en JPEG ou RAW j'ai souvent des ciels à la limite et des zones foncées presque noires mais avec photoshop j'arrive à retrouver du détail même dans ces zones fortements sous-exposées

Dans certains cas en fonction du sujet, le filtre cokin dégradé aide bien à résuire le contraste entre le ciel et le reste mais on ne peut pas l'employer sur tous les sujets.

Pour ce qui est du contraste, on le renforce dans la zone qu'on veut par photoshop et le placer au minimum à la prise de vue n'offre que des avantages.

Ce qu'il nous faudrait c'est des capteurs à plus grandes plages dynamiques avec une belle courbe en S mais qui monte beaucoup plus lentement à la fin. Comme cela on aurait un beau contraste dans les tons moyens et on ne brulerait plus les ciels.

BernardP
PS : J'aimerais savoir dans quelques temps ce que tu trouves de mieux au 5D
le viseur, le piqué, les tons etc Tu pourrais ouvrir une discussion sur le sujet.