Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Autre point où je rejoins SD ( décidément SD je sais pas ce qui m'arrive, désolé :-) ) la macro c'est forcément 1:1 ? Donc dès qu'on fait un plan à 1:2 avec un 100 macro ce n'est plus de la macro non plus ???
Le rapport 1:1 pour un objectif macro n'est qu'un fantasme chez certains photographes, il ne constitue nullement la finalité de ce genre d'objectif spécialisé, qui est plutôt la facilité d'emploi, et la mobilité. Ceci dit, un objectif offrant le rapport 1:1 est à préférer quand le choix est possible, à un autre de focale égale limité au rapport 1:1.

Un objectif macro est un objectif à focale fixe dont la rampe de mise au point présente une plus grand allongement, et une précision supérieur à celle d'un objectif de focale égale, ce qui est autrement plus pratique qu'avec les autres alternatives, à savoir bagues allonges et bonnettes nécessitant de se rapprocher ou reculer pour obtenir ma MAP manuelle à une distance de PDV inferieure à lcelle de l'objectif lui-même.
Certains objectifs macro modernes, de focale standard (50mm ou 60mm) présente le rapport 1:1. Les objectifs macro de focale plus longue permettent généralement le rapport 1;1.

A noter que chez Zeiss, les deux objectifs macro, pour un prix nettement plus élevé que les EF de Canon, se contentent du rapport 1:2 qui ne constitue en rien une aberration.
En contrepartie, l'ouverture maximale d'un objectif macro est inférieure à celle en PO d'un objectif normal de focale égale. A 'époque de l'argentique, il était admis qu'un 50mm macro ouvre à 3,5 à PO. L'EF50mm 2,8 macro est plus lumineux que la plupart des objectifs employés précédemment.

Comparativement aux contraintes des bagues allonges et des bonnettes, le soufflet macro était nettement plus souple d'emploi pour obtenir la MAP en prise de vue macro précise et demultipliée, le boîtier monté sur pied, ne nécessitant pas de déplacer l'ensemble, mais constituant, associé au boîtier et à l'objectif, une contrainte par l'encombrement de l'ensemble.

L'objectif spécialisé pour la macro constitue la solution la plus pratique, il suffit de le monter sir son boîtier et faire la MAP avac la bague de MAP à grande course entre l'infini et sa distance minimale.

Pour illustrer mon propos, voici une photo de l'EF50mm 1,8 avec la bague de MAP sue sa distance de PDV minimale d'une quarantaine de cm et juste à côté l'EF50mm 2,8 mettant en évidence l'élongation de l'objectif et sa distance minimale de MAP deux fois plus courte: