Tiens une autre question, si on doit photographier 2 sujets en gros plan, on fait comment avec uniquement le collimateur central d'actif ?
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Tiens une autre question, si on doit photographier 2 sujets en gros plan, on fait comment avec uniquement le collimateur central d'actif ?
ben MAP sur le plus proche, et tu fermes le diaphragme au maximum compte tenu des conditions.
Bonjour,
J'ai une question, peut être un problème. Hier je tentais de prendre un arbre (le feuillage) derrière un grillage avec collimateur non auto. Or, ce *** d'appareil me faisait la mise au point sur le grillage.
Après différents essais, je me suis rendu compte qu'en prenant le collimateur du haut, en positionnant le "rectangle" juste au dessus du grillage, je n'avais aucun souci pour obtenir une photo avec une mise au point sur l'arbre.
Par contre, en prenant le collimateur central, en positionnant de la même manière le rectangle juste au dessus du grillage, sur l'arbre, il me faisait la mise au point sur le mur, comme si la zone de mise au point du collimateur central était plus large que le rectangle (le cercle peut être)?
Est-ce un fonctionnement normal?
Y'a t'il un réglage spécifique pour le collimateur central?
Serait-ce un problème d'objectif? D'appareil?
Je précise que l'arbre n'est pas énormément contrasté, et assez éloigné (une centaine de metre), que le grillage est lui à une 20aine de metre, l'objectif est le 18-55 de base, à vitesse 200, et ouverture 5.6.
Ce qui me semble curieux c'est que le collimateur du haut fonctionne nickel dans sa zone... Un chouilla en dessous, et la mise au point est sur le grillage. Mais celui du milieu, la mise au point "dépasse" le rectangle... Même en prenant la photo à l'envers (sportif je suis... ;o).
Bref, est-ce normal? Est-ce connu? Est-ce lié au "cercle" autour du collimateur central, ou à son mode "en croix"?
Merci.
euh, sans la photo exemple ça va être dur de juger, perso j'ai rien compris :-D
J'essaierai ce soir. Pour tenter d'être plus explicite. Mon autofocus est nickel sur le collimateur du haut, il fait exactement le réglage sur ce qui se trouve dans le rectangle du haut, et pas à l'extérieur.
Si par contre, je choisi le collimateur central, mon autofocus par contre ne fait pas exactement la mise au point sur le rectangle central, il se permet de faire la mise au point légèrement en dehors du rectangle, peut être en fonction du contraste.
Du coup, avec le collimateur central, si je vise un objet très précis dans ce rectangle, l'appareil est susceptible de me faire une mise au point en dehors du rectangle, grosso modo, sur d'autres points (peut être plus contrastés) aux alentours de ce rectangle. Je n'ai pas ce souçi avec le collimateur du haut. Sur le colimateur central, la zone n'est pas le rectangle comme pour les autres, mais plutot le cercle :
http://a.img-dpreview.com/reviews/ca...vfdisp-001.jpg
Voilà.
ReBonjour,
En fait, après quelques tests, ma question va être simple :
La zone de mise au point correspond t'elle exactement aux rectangles des collimateurs, ou arrive t'il qu'elle déborde du rectangle, notamment pour le central?
A titre d'exemple, j'ai réalisé 3 photos (désolé pour la lumière, conditions délicates : vitesse 1/30, f3, 400 Iso à 18mm) toutes en mode M avec le collimateur central (uniquement celui là). J'ai deux piles décalées l'une de l'autre de quelques dizaine de centimètres et essaie via mon collimateur central de faire une mise au point sur l'une puis l'autre). Voici les photos (un peu réduite, mais pas trop, des fois que):
ImageShack - Hosting :: 94563199kg4.jpg
ImageShack - Hosting :: 21370649vx3.jpg
ImageShack - Hosting :: 23600288pb5.jpg
Le carré correspond au placement du collimateur pendant la visée. Pour la première, pas de souçis. Je vise la pile de premier plan, l'appareil réagit bien. Pour la seconde en revanche, mon collimateur est sur la seconde pile de manière à prendre la pile de second plan, mais l'appareil fait la mise au point sur la première, donc en dehors du collimateur. Fonctionnement donc non prévu. Pour réussir à avoir ma pile en second plan, il faut que je décale à fond le colimateur à gauche pour le "dégager" de la première pile (troisième photo).
Bref, est-ce un fonctionnement normal? Parce que j'ai parfois l'impression que la gestion de l'autofocus dans les colimateurs s'avère parfois un peu "hasardeux"...
Merci!
Re Re bonjour,
Suite à un article lu ailleurs sur les collimateurs, leur fonctionnement, et le placement des cellules à l'intérieur de ces collimateurs il est fort possible que mon problème ne soit qu'une réaction normale de l'autofocus... :
http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4
Les cellules dépassent généralement les collimateurs indiqués sur l'écran. Or sur la seconde photo, à priori, ma pile de droite reste encore "sous la zone" du collimateur central. Celle de gauche aussi, mais étant plus éloignée, plus "floue", l'autofocus préfèrera faire sa mise au point sur celle ayant le plus de contraste, donc celle au premier plan. Si je sors la pile de droite de la zone centrale, alors, l'autofocus ira chercher la pile du fond, sous réserve quand même d'avoir un contraste correct. C'est le cas sur la troisième photo.
Rassuré je suis... Me reste dorénavant à essayer de trouver les limites de mes collimateurs... Pas gagné. ;o)
Bref, si ça peut aider des gens. ;)
M'enfin, j'éspère que c'est ça...
J'ai eu le problème aussi lorsque j'ai débuté avec l'appareil. Pour résoudre le problème avec l'objectif du kit je me limite aux focales comprises en 7.1 et 11, j'impose le colimateur central, et j'ai poussé la netteté à 4/7. (je ne travail qu'en raw)
J'ai acheté le livre de Jean-François Vibert la semaine dernière et il confirme qu'il faut pousser la netteté:
Ses réglages sur le picture style paysage:
Netteté:5/7, contraste: 0; saturation: 2, teinte 0
En espérant t'avoir aidé...
Je me posais la question suivante:
En rafale la cadence reste t elle la même avec RAW+JPG qu'avec JPG seulement ?
PS J' ai une carte mémoire 20meg/s.
Non: plus l'image que tu veux enregistrée est grosse, plus il te faut une carte rapide pour écrire. C'est dailleurs pour cette raison que les rafales sont plus rapides en mode sport qui force le jpeg qu'en mode TV+Raw.
Au début j'avais une carte en classe 4: j'arrivais à peine à faire + de 4-5 photos en rafale, depuis j'ai repris une classe 6(133x) et là rafales beaucoup plus rapides et quasi illimitées.
est ce normal qu'avec une carte de 4 go je ne puisse shooté que 224 fois ?
j avais un nikon d40 et je trouvais mes photos plus belles, j ai investi dans le 450 d afin d avoir un boitier plus "pro" car il est motorisé mais il me fait des photos bof ...
Je sais que le photographe y est pour beaucoup mais mon d40 faisait des photos plus piquées et plus lumineuse ...
peut être devrais je changé l objectif de base ?
pourriez vous me donner vos réglages de base pour une photo en intérieur?je trouve que le flash sous expose ....
merci pour vos réponses ...
Si tu est en RAW oui c'est normal sinon c'est dans les 700 en JPG (L) avec une 4 Go
Le D40 accentue plus ses images par defaut en JPG et sa résolution est 2 fois inferieur donc si tu regardes a 100% c'est évident que tu auras l'impression d'un moins bon piqué. Il faut que tu regles un style d'image (accentuation, contraste, saturation) à ton gout ou que tu travailles en RAW pour regler ces paramétres en post traitement, fait attention aux collimateurs également, sur un 450D il y en a 9 et pas 3, d'ou plus de chance d'erreur de mise au point si tu est en selection automatique.
Les flash intégrés ont leur limite mais tu peut l'augmenter dans le menu sinon je vois que tu as le 50 f1.8, pour de l'interieur sans flash même si tu risques de manquer un peu de recul parfois c'est mieux que l'objectif de kit, il a en plus un exelent piqué cet objectif. Met toi en priorité ouverture et ferme en fonction de ta vitesse, évidement évite la plus grande ouverture, la profondeur de champ serait trop faible. N'hésite pas à monter en sensibilité, même à 1600 ISO quitte a faire un débruitage ensuite avec un logiciel comme noiseweare par exemple.
Bonjour à tous,
Je confirme pour moi aussi mes photos sont plus nettes avec mon 350D qu'avec mon 450D.
Quelle la position de Canon à ce sujet ? Que faire ? Le retour au SAV peut-il améliorer les choses? Il y a vraiment un probleme d'autofocus, il suffit d'aller sur les forums photo pour constater que ce problème est réel et que nous sommes nombreux à avoir fait ce constat.
Merci d 'avance
Si il y a un réel problème d'autofocus sur ton 450D alors oui un retour SAV améliorera les choses sans aucun doute mais non ce n'est pas un problème générale. Je suis sur pas mal de forum depuis preque 1 an et trés rare sont les cas ou c'est le boitier qui a vraiment un problème, dans la trés large majorité des cas c'est soit l'accentuation par defaut non réglée soit une mauvaise mise au point du au multi-collimateur.
Bizarre, vu le nombre de possesseurs de 450D, j'aurais tendance à dire que les plaintes se font plutôt rares... Tes statistiques sont basées sur quoi ?
De plus la différence que tu fais entre un (pseudo) problème d'autofocus et une photo pas nette... ne semble pas nette... Sans vouloir être désobligeant, le problème se situe souvent derrière la viseur, dans le cas inverse pourquoi ne l'as tu pas envoyé au SAV ?
Illustre avec des photos (EXIFs inclus) ou avec plus de détails et beaucoup d'entre nous pourront te dire d'où vient le problème !
Cordialement...
pour rebondir sur une question d'AnthonyQDNEK, je voulais savoir si vous ne trouvez pas la mesure matricielle du 450D un peu trop calée en sous-ex ? Mes premières images faites avec mon 450D m'ont poussé à adopter une surex constante de +1/3 EV.
J'ai 20 ans d'habitude de l'argentique (négatif couleur et N&B) derrière moi et je suis sans repères en numérique :rolleyes: ! J'ai juste retenu qu'il fallait "exposer (l'histogramme) à droite" et quand je pratique "comme à l'ancienne" en mémorisant sur un gris neutre (par ex le bitume) j'obtiens un histo à gauche et une image largement sous-ex :blink:.
Dans la pratique e n numpérique il est plus facile de corriger une photo sous-ex au post-traitement qu'une photo sur-ex (le cramé est irratrappable); Il vaut donc mieux sous-exposer un peu.