ReBonjour,

En fait, après quelques tests, ma question va être simple :

La zone de mise au point correspond t'elle exactement aux rectangles des collimateurs, ou arrive t'il qu'elle déborde du rectangle, notamment pour le central?

A titre d'exemple, j'ai réalisé 3 photos (désolé pour la lumière, conditions délicates : vitesse 1/30, f3, 400 Iso à 18mm) toutes en mode M avec le collimateur central (uniquement celui là). J'ai deux piles décalées l'une de l'autre de quelques dizaine de centimètres et essaie via mon collimateur central de faire une mise au point sur l'une puis l'autre). Voici les photos (un peu réduite, mais pas trop, des fois que):

ImageShack - Hosting :: 94563199kg4.jpg

ImageShack - Hosting :: 21370649vx3.jpg

ImageShack - Hosting :: 23600288pb5.jpg


Le carré correspond au placement du collimateur pendant la visée. Pour la première, pas de souçis. Je vise la pile de premier plan, l'appareil réagit bien. Pour la seconde en revanche, mon collimateur est sur la seconde pile de manière à prendre la pile de second plan, mais l'appareil fait la mise au point sur la première, donc en dehors du collimateur. Fonctionnement donc non prévu. Pour réussir à avoir ma pile en second plan, il faut que je décale à fond le colimateur à gauche pour le "dégager" de la première pile (troisième photo).

Bref, est-ce un fonctionnement normal? Parce que j'ai parfois l'impression que la gestion de l'autofocus dans les colimateurs s'avère parfois un peu "hasardeux"...

Merci!