Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 59

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 7D - 450D
    Objectif(s)
    50 1.8 II - Tamron 17-50 f2.8

Par défaut

euh, sans la photo exemple ça va être dur de juger, perso j'ai rien compris :-D

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

J'essaierai ce soir. Pour tenter d'être plus explicite. Mon autofocus est nickel sur le collimateur du haut, il fait exactement le réglage sur ce qui se trouve dans le rectangle du haut, et pas à l'extérieur.

Si par contre, je choisi le collimateur central, mon autofocus par contre ne fait pas exactement la mise au point sur le rectangle central, il se permet de faire la mise au point légèrement en dehors du rectangle, peut être en fonction du contraste.

Du coup, avec le collimateur central, si je vise un objet très précis dans ce rectangle, l'appareil est susceptible de me faire une mise au point en dehors du rectangle, grosso modo, sur d'autres points (peut être plus contrastés) aux alentours de ce rectangle. Je n'ai pas ce souçi avec le collimateur du haut. Sur le colimateur central, la zone n'est pas le rectangle comme pour les autres, mais plutot le cercle :

http://a.img-dpreview.com/reviews/ca...vfdisp-001.jpg

Voilà.

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

ReBonjour,

En fait, après quelques tests, ma question va être simple :

La zone de mise au point correspond t'elle exactement aux rectangles des collimateurs, ou arrive t'il qu'elle déborde du rectangle, notamment pour le central?

A titre d'exemple, j'ai réalisé 3 photos (désolé pour la lumière, conditions délicates : vitesse 1/30, f3, 400 Iso à 18mm) toutes en mode M avec le collimateur central (uniquement celui là). J'ai deux piles décalées l'une de l'autre de quelques dizaine de centimètres et essaie via mon collimateur central de faire une mise au point sur l'une puis l'autre). Voici les photos (un peu réduite, mais pas trop, des fois que):

ImageShack - Hosting :: 94563199kg4.jpg

ImageShack - Hosting :: 21370649vx3.jpg

ImageShack - Hosting :: 23600288pb5.jpg

Le carré correspond au placement du collimateur pendant la visée. Pour la première, pas de souçis. Je vise la pile de premier plan, l'appareil réagit bien. Pour la seconde en revanche, mon collimateur est sur la seconde pile de manière à prendre la pile de second plan, mais l'appareil fait la mise au point sur la première, donc en dehors du collimateur. Fonctionnement donc non prévu. Pour réussir à avoir ma pile en second plan, il faut que je décale à fond le colimateur à gauche pour le "dégager" de la première pile (troisième photo).

Bref, est-ce un fonctionnement normal? Parce que j'ai parfois l'impression que la gestion de l'autofocus dans les colimateurs s'avère parfois un peu "hasardeux"...

Merci!

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Re Re bonjour,

Suite à un article lu ailleurs sur les collimateurs, leur fonctionnement, et le placement des cellules à l'intérieur de ces collimateurs il est fort possible que mon problème ne soit qu'une réaction normale de l'autofocus... :

http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4

Les cellules dépassent généralement les collimateurs indiqués sur l'écran. Or sur la seconde photo, à priori, ma pile de droite reste encore "sous la zone" du collimateur central. Celle de gauche aussi, mais étant plus éloignée, plus "floue", l'autofocus préfèrera faire sa mise au point sur celle ayant le plus de contraste, donc celle au premier plan. Si je sors la pile de droite de la zone centrale, alors, l'autofocus ira chercher la pile du fond, sous réserve quand même d'avoir un contraste correct. C'est le cas sur la troisième photo.

Rassuré je suis... Me reste dorénavant à essayer de trouver les limites de mes collimateurs... Pas gagné. ;o)

Bref, si ça peut aider des gens.

M'enfin, j'éspère que c'est ça...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Difficultés de mise au point avec 500 F4L IS
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2009, 09h28
  2. Difficultés pour mettre en ligne mes 306°
    Par Accolade dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 16h44
  3. Difficultés avec mon nouvel objectif 100-400
    Par Syrinx dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 17h04
  4. Difficultés de téléchargement avec DPP
    Par bernardp dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 16h14
  5. Comment regler mon 350D pour que cette photo soit nette?
    Par marcdu12 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2007, 01h59

Règles de messages