Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 186

Discussion: Retouche Photos

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 300D

Par défaut Retouche Photos

Quel logiciel pour la retouche des photos me conseillez-vous ?

Merci.

Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

Par défaut J'aime pas le post-traitement...

Salut,

Venant il y a peu de me lancer dans le numérique, je dois dire que pour l'instant, la partie "informatique" me gonfle un peu.

Effectivement, moi ce que j'aime bien dans la photo, c'est sortir/voyager avec mon appareil à la recherche de pleins de choses qui méritent d'être immortalisées (paysage enchanteur, sourire, expression sur un visage, animaux dans pleins de situations diverses,…). Evidemment, tout ceci, je le fais encore avec mon boîtier numérique.

Par contre, rentrer chez moi pour post-traiter mes photos, je dois dire que j'y prend que très peu de plaisir, et je vois plutôt ça comme une corvée. Bon, le fait que je ne maitrise que très peu les outils (Photoshop et DPP dans mon cas) contribue plus que certainement à cette aversion, et il faudrait certainement que je prenne du temps pour en découvrir les mystères (surtout lorsqu'on voit certains résultats obtenus sur ce forum).

Un exemple concret : j'ai fait récemment rapporté environ 600 photos de Chine, réalisées en grande partie en format RAW.

J'ai passé pas mal de temps à essayer d'en post-traiter certaines (pex améliorer l'expo ou modifier la balance de blancs notamment), mais que tout ça est long et fastidieux pour un novice comme moi. Sans parler de la taille considérable des photos qui m'empêche de les envoyer au développement. Faudra que je le compresse, mais même là, je sais pas vraiment comment m'y prendre pour être efficace (traitement en lot?).

Si j'avais su, je pense que j'aurais shooté en jpeg… d'ailleurs c'est ce que je fais depuis quelque temps pour me simplifier la vie.

Voilà, tout ça pour dire que quand j'ai lu dans le dernier CI que passer des heures derrière son PC n'était pas une obligation si on aimait pas, ça m'a rassuré (bon, j'exagère).

Et vous ? Vous passez beaucoup de temps à post-traiter ?

A+

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

honnetement non je retouche en general que les niveaux est c est tous je m efforce a avoir le bon reglage a la prise de vue car moi non plus je suis pas un expert du traitement

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Même si personnelement les retouches ne me dérangent pas. C'est vrai que le plus rapide c'est le mieux, donc je préfères prendre mon temps à la prise de vue, pour avoir le minimum voir rien à faire en post-traitement.

Mais il faut savoir que l'utilisation du reflex numérique demandera quand même un minimum de retouche afin d''avoir un résultat aussi flatteur que celui obtenu par les compacts numériques, qui boostent les couleurs et donnent un rendu enjolivé des photos.

Pour ce qui est de mon utilisation je ne passes pas plus de 5 par photos. sauf si la photo me plait vraiment et que je veux lui appliquer un rendu particulier.

photoGraphic

Membre Avatar de jackdv
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

Par défaut

idem pour moi ,au debut je ne prenais qu'en jpeg ,j'ai decouvert le raw ,je retouche un peu la nettete et contraste lumiere mais pas plus soit environ 1minute ,mais si tu met les bons reglages au depart dans ton boitier le jpeg sera bien ,seul la balance des blancs est plus dur a traite,les grand puriste de l'informztique te diront qu'il n'ya que le post traitement avec de gros logiciel,est on encore dans la photo a ce moment la?
    partir a la decouverte de paysages regler son appareil trouver le bon cadrage,la bonne lumiere = photo

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

Moi aussi au départ je ne voyais pas l'intérêt du raw et les logiciels de traitement me semblaient rébarbatifs.
    Mais quand les logiciels se sont améliorés et vu que de mon côté je suis devenu plus exigeant je me suis mis au raw et je ne fait plus que ça maintenant.
    Si ton PC n'est pas une charrette, avec l'habitude et un bon logiciel on ne perd pas de temps à faire du raw. Et puis si la prise de vue est bonne, tu n'auras pas grand chose à faire en post-traitement. Par contre en conditions difficiles tu pourras exploiter des photos que tu aurais probablement effacées en jpeg.

Va voir sur ce post j'ai retravaillé des photos à partir de fichiers raw. Je n'aurai pas pu obtenir ce résultat à partir d'un jpeg c'est certain.

Utilise le raw+jpeg pendant quelques temps et compare.

Didier.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je crois sincèrement que tout cela devrait encore s'améliorer dans le futur. Le traitement du jpeg pour le rendre directement prêt à l'emploi a fait des progrès et va encore en faire. Nikon avec son D40 en est l'exemple.

Membre Avatar de vinsan
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

Par défaut

Moi aussi ça me gonfle le post-traitement mais je m'oblige à le faire et c'est vrai que cela améliore pas mal le résultat.
    Il n'empeche que je "shoote" comme en argentique ,c'est à dire en éssayant d'avoir bien tout vérifier pour essayer de minimiser au max la retouche.
    Mais à choisir entre la prise de vue et la retouche,c'est vite fait !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Il faut que le post traitement reste quelque chose de désiré par le photographe, si pour toi cela te gonfle alors n'en fait pas. La seul contrainte est finalement de jongler avec les réglages de l'APN en disant que cette fois pour cette photo je souhaites plus ou moins de sat ou plus ou moins de netteté ou encore de choisir des profils fournis par les dernier Canon. En gros faire comme avec l'argentique, en soignant la prise au maxi, et bien sûr sans avoir droit à la faute ou dans une moindre mesure
    Le temps gagné sur le post traitement est perdu au shoot. Tu aura peut être 20 photos en fin de journée et tu optimisera les réglages comme ton APN te le permettra.
    Certes dans certains cas la perte de temps peut s'avèrer conséquante, comme par exemple un blanc personnalisé à faire chaque fois qu'on changerais de pièce dans des éclairages artificiels.

Il n'y a pas de honte à ne pas souhaiter post traiter. Le choix du RAW ne doit être fait que par les personnes souhaitant post traiter. Certains n'aiment d'aillers pas passer du temps sur un PC, ce choix peut donc s'avèrer pertinent.

Certes dans tous les cas, soigner son expo et tout et tout, n'est en soi jamais une perte de temps car les modifications à apporter seront moindres, disant que le RAW et post traitement via PC permet de corriger des choses qu'on ne souhaiter pas faire sur le terrain.

Comme on l'a déjà dit : si on souhaite post traiter= RAW sinon JPEG, la qualité est presque la même, sauf que l'un permettra de faire de la retouche/post traitement là ou l'autre tolérera peu de modifications sans perte significative des tons/informations

EDIT: a noter cependant que tant qu'on ne maîtrise pas les outils permettant de post traiter "plus" (+) cela est chiant, et une fois cette méthodologie, workflow, ... apréhendé bien souvent les personnes ayant eu une réelle envie de revenir à l'argentique, retrouvent enfin le plaisir et les avantages du numérique et du post traitement sans avoir l'impression d'y passer leur vie

++
    Dernière modification par gparedes ; 27/12/2006 à 16h19.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de pierrotge
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    17/85 is usm

Par défaut

"post-traiter" c'est tricher! ^^

Membre
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

Par défaut

bonjour à tous,

- post-traiter fait partie de la photographie.
    même avec les bonnes vieilles photo argentiques, on pouvait jouer sur les paramètres de la photos en labo. il y avait du post-traitement avec l'argentique.

- pour l'instant je galère avec les paramètres de réglages de mon appareil: saturation, netteté, contraste, etc
    je ne suis pas satisfait de mes photos. je trouve les couleurs tristes. il y a peut-être aussi un problème de "blanc".
    => pour ceux qui ont le 400D, je vous invite à donner vos tuyaux... je suis preneur
    => qu'est-ce que cela donnerait si je les donnais à tirer sans aucun traitement?
    est-ce que les labo revoient ces paramètres au tirage?
    [je vais demander à mon labo]

- j'espère que, à terme, cette partie du post-traitement va être réduite au minimum; d'autant qu'elle nécessite d'avoir calibré son écran (...).
    pour un post-traitement plus intéressant (qui ne peut pas être réglé à prise de photos), c'est-à-dire le recadrage, supprimer des éléments, etc

@+
    Dernière modification par ploum ; 27/12/2006 à 18h09.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par pierrotge Voir le message
    Ne pas confondre "post traiter" et "retoucher". Le post traitement est même fait par ton APN en JPEG, car il opère des modifications et des optimisations "natives" et modifiables (réglages de l'image via les menus) Dans ce cas on pourrait dire que déjà l'APN triche en lissant ou encore accentuant.

Le post traitement vise à faire ce que fait le boîtier mais de manière désiré par le photographe, c'est à dire plus "finement"

La retouche visant à enlever des éléments du décors ou encore changer l'aspect, voir d'ajouter des éléments, etc... peuvent à ta convénance être appelé de la "triche". Mais je dirais que parfois certaines choses ne sont pas possibles en photo, ce genre de choses peut donc être considéré comme de la peinture ou encore comme du graphisme, même si tu ne souhaites pas les considérer comme de la photo. Mais ce qui compte c'est le résultat final, et si le résultat est "beau" ben à chacun de voir ce qu'il aime ou pas dans cette pratique

++

Membre Avatar de aldeu
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17X85 Canon et 70X300 Sigma

Par défaut

moi je dirai que la retouche en foto c'est comme quand je peint un tableau je fais passer mes emotion sdu moment ma vision je resents la foto et je lui fait dire ce que je persois ,c'est le materiel du peintre

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

N'importe quoi !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Vu le prix actuel des Compact Flash de grosse capacité, une solution intéressante c'est de shooter en RAW+JPEG. Comme ça tu as directement tes JPEG sans post traitement, et si une ou plusieurs photos necessitent un post traitement plus poussé, tu as toujours le RAW. J'utilise de plus en plus souvent cette solution moins contraignante que de changer sans arret en fonction des besoins, avec le risque de rester en JPEG quand on veut developper ses RAW.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Talking

Et qu'est-ce que tu penses des photographes qui passent des heures dans la chambre noire à "travailler" ses photos? A faire des masquages, utiliser des filtres, etc, etc, etc ??? :blink:

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Et qu'est-ce que tu penses des photographes qui passent des heures dans la chambre noire à "travailler" ses photos? A faire des masquages, utiliser des filtres, etc, etc, etc ??? :blink:
    +1000
    Faudrais pas oublier que la photographie, au delà de la simple représentation d'un sujet ou d'un moment, c'est de l'art!

Membre Avatar de af 001
    Boîtier
    EOS 1D MarkIII
    Objectif(s)
    ,Canon 17-40 L,Canon 24-105 L,Canon 85 f1.8,Canon 70-200 L,Canon 100-400 L

Par défaut

Va jouer avec un compact et laisse faire les grands.........

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par af 001 Voir le message
    Va jouer avec un compact et laisse faire les grands.........
    Lol.....le jetable, c'est très bien aussi

Jean

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Non. Ne pas confondre "post-traitement" et "retouche"...

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

alors tous els photographes sont des triucheurs

Membre Avatar de Yoshi
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

Par défaut

Salut,

Je viens de lire ce post, et effectivement une longue question que je me posais est traité dans ce post.

C'est vrai que je trouvais qu'une photo prise sur un relfex était plustot fade, mes collègues faisant des photos avec leurs Bridges avait des couleurs avec un piqué et des couleurs pétantes, alors que le reflex c'est plustot fade...

Je penses donc qu'avec un petit 18-55 l'on peut faire de belle photos en faisant du post-traitement ?

Je vous explique mon souchi..

En janvier j'ai un rallye, le trophé andros et le salon de genève. J'ai un EOS 350 D avec un 18-55 du kit d'origine, mon 70-200 4L et mon Speedlite 430 EX.

Pour mon 18-55 je sais qu'il est pas excèptionnel mais j'en aurais besoin dans les épingles ou dans les virages. C'est pouquoi par la suite je voudrais une bonne qualité d'image, avec de belles couleurs. (J'ai pas les sous pour me payer un autre L)

Quels conseils me conseillé vous ? Est ce qu'il y a de gros réglage a faire sue le EOS, pour les photos shooter en RAW ? (je suis du genre a shouter en pacaille en JPEG, le RAW 20 Mo la photo sa crain non ?, j'ai une journée à faire et 3 Go de mémoire...)

Voila j'aurais besoin de vis lumière, pour essayer d'avoir de belles photos avec de belles couleurs.

Ratrapper un peut le 18-55, avec mon 70-200 L je penses que ca devrais être plus facile.

Merci les amis

A bientot Yoshi

Membre
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

Par défaut

Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message
    En janvier j'ai un rallye, le trophé andros et le salon de genève. J'ai un EOS 350 D avec un 18-55 du kit d'origine, mon 70-200 4L et mon Speedlite 430 EX.
    J'ai le meme programme

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

C'est comme tout, il faut s'y mettre un peu , et après on peut faire l'ensemble en "automatique" via les réglages qu'on a enregistrés . Pour ma part, c'est rarissime que je passe plus d'une minute par photo , la plupart du temps çà se limite à une correction de la balance des blancs et du grain .

Par défaut

Les photographes argentiques prenaient ils le dévellopement comme une corvée ou comme un moyen de sortir le meilleur de leurs clichés?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Les photographes argentiques prenaient ils le dévellopement comme une corvée ou comme un moyen de sortir le meilleur de leurs clichés?

Il y a toujours eu des gens qui aimaient développer leurs photos et d'autres non, que l'on soit en argentique ou numérique ça ne change rien!

Perso j'ai débuté la photo en labo avant la PDV, donc cela ne me gène pas, bien au contraire, mais je conçoit parfaitement que certains préfèrent comme en argentique déposer leurs films au labo !

Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il y a toujours eu des gens qui aimaient développer leurs photos et d'autres non, que l'on soit en argentique ou numérique ça ne change rien!

Perso j'ai débuté la photo en labo avant la PDV, donc cela ne me gène pas, bien au contraire, mais je conçoit parfaitement que certains préfèrent comme en argentique déposer leurs films au labo !
    Bien résumé, et chacun est libre de faire ce qui lui plait. Il n'y a aucune honte ni dans un cas ni dans l'autre.
    Dans le cas du labo c'est lui qui applique le traitement (passe partout en général), dans l'autre on fait le traitement soit même pour en avoir la maitrise.

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

600 RAW...

Voilà un bon candidat pour tester Lightroom... L'essayer c'est l'adopter...

Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

Par défaut

Moi aussi, j'aime pô les post-traitements. Je n'y comprends rien. ;-)

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Joseph B. Voir le message
    Moi aussi, j'aime pô les post-traitements. Je n'y comprends rien. ;-)
    si vous n'aimez pas le post-traitement minimal, ne rêvez pas d'obtenir les photos comme vous les voulez avec un reflex, à moins de maîtriser tous les paramètres permettant d'obtenir un rendu comme avec un compact, un reflex ayant un rendu neutre par défaut.

si vous ne voulez pas faire un minimum de post traitement, ne venez pas vous plaindre que vous êtes déçu par votre reflex qui vous fait par défaut des photos "fades" et qui ne pètent pas comme celles faites par un compact

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

D'un autre coté, quand on achete un reflex, c'est justement pour ne pas avoir de rendu style "compact" :rudolph: (enfin celui de la plupart des compacts, certains comme le F30 étant très bien)

Sinon, pour avoir un rendu "compact" , sur un reflex : Tout passer en automatique et activer la saturation des couleurs , l'augmentation des contrastes , et l'anti bruit dans l'appareil .

Membre
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

Wink

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    si vous n'aimez pas le post-traitement minimal, ne rêvez pas d'obtenir les photos comme vous les voulez avec un reflex, à moins de maîtriser tous les paramètres permettant d'obtenir un rendu comme avec un compact, un reflex ayant un rendu neutre par défaut.

si vous ne voulez pas faire un minimum de post traitement, ne venez pas vous plaindre que vous êtes déçu par votre reflex qui vous fait par défaut des photos "fades" et qui ne pètent pas comme celles faites par un compact
    tô raison SILVERDOT, je vais vendre mon EOS400D. la photo, c'est trop compliqué pour moi. i' font pas des jetables numériques? ce serait plus simple pour moi.
    merci de tes avis SILVERDOT!
    ;-)
    ps:
    sinon j'utilise GIMP pour la retouche. pour l'instant, je suis très prudent sur le post-traitement (sur ordinateur) car je n'ai pas d'écran calibré. [en effet faire du post-traitemnt avec son ordinateur suppose d'avoir un écran calibré!!! sinon le remède risque d'être pire que le mal.]
    je vais trouver des réglages équilibrés (à mi-chemin entre les têtes de déterrés et les couleurs flashies): dès que le temps s'y prêtera un peu plus je ferais des essais de réglages.
    @+
    Dernière modification par ploum ; 28/12/2006 à 10h45.

Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Quelque part je pense que les styles d'images sont un peu pour ceux qui ne veulent pas faire de post traitement et souhaitent un rendu immédiatement utilisable.

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Quelque part je pense que les styles d'images sont un peu pour ceux qui ne veulent pas faire de post traitement et souhaitent un rendu immédiatement utilisable.
    Ouais, c'est du post-traitement avant même la prise de vue...

Chacun peut y trouver son compte :
    - les modes auto (nuit, portrait, sport, etc.) => pour ceux qui débutent ou qui pensent qu'un reflex est la même chose qu'un compact mais avec une bouteille devant
    - les styles d'images => pour ceux qui reflechissent au post-traitement avant même la prise de vue
    - le RAW => pour ceux qui reflechissent au post-traitement après la prise de vue

Si post-traiter, c'est tricher alors les plus grands photographes sont tous des tricheurs. Certains ne faisaient même pas eux-même le post-traitement. On m'aurait menti...

Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par topkool Voir le message
    Ouais, c'est du post-traitement avant même la prise de vue...
    C'est du pré-post-traitement quoi

Membre Avatar de ekinox
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

Unhappy

Citation Envoyé par Air23 Voir le message

Et vous ? Vous passez beaucoup de temps à post-traiter ?
    Le moins possible d'autant que j'en ai pas beaucoup
    D'ailleurs en plus je n'obtiens que des resultats passables pour pas dire mediocres.
    Lumiere, leger contraste, nettete c'est a peu pres tout ! Meme la reduction du bruit
    j'arrive pas a en sortir qq chose de bon, çà me fait perdre des details et si j'augmente le nettete apres des tas de defauts ressortent et ce avec tous les softs que j'ai essaye !!
    Donc minimum en attendant.....de m'en sortir :ranting2:

Membre Avatar de hazadess
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

C'est un peu comme demander : "quelle voiture pour rouler me conseillez-vous ?"

Tu veux faire quoi comme retouche ? Parce que si c'est juste dimensionner des images, c'est pas pareil que s'amuser à changer la couleur de la chemise des gens.

Membre Avatar de regis
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

Par défaut

tout depend se que tu veus faire et surtout les moyens que tu as les logiciels commance a des prix tres bas et d autre coute tres chere

Membre
    Boîtier
    EOS 300D

Par défaut

J'aimerais corriger des photos surtout au niveau des couleurs et de la luminosité

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jclybi Voir le message
    J'aimerais corriger des photos surtout au niveau des couleurs et de la luminosité
    Lu,

Si tu shoot en RAW pour modifier cela le dérawtiseur le fera très bien, sinon tout logiciel même gratuit type XnView peut convenir

En effet un recadrage, des retouches simples comme contraste, luminosité, filtres simples, saturation, etc.... sont faisables avec à peu près n'importe quel logiciel, si par contre tu fais de la retouche complèxe, comme effacer des éléments gênants et autres "bidouilles" là des photoshop cs2 ou elements (moins chère mais exploitable) s'imposent rapidement

++

Membre Avatar de JiDé
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

Par défaut

Photofiltre (gratuit) peut te convenir.
    La version studio (avec calques) coûte environ 25 euros, à vie.
    Attention, pas de traitement de fichier Raw.

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut picasa

bonjour

fais l'essai de PICASA logiciel de visualisation et classement d'image gratuit et performant. Certain n'aime pas l'ergonomie, moi j'adore !
    En plus il y a des modules de corrections soit automatiques soit manuelles qui font bien leur boulot.
    Naturellment rien à voir avec photoshop d'adobe très cher ou The Gimp gratuit et ultra performant aussi (le roi dans le monde du libre)

fais tes essais et vois en fonction de tes besoins.

bonne année

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui photoshop elements suffira très largement pour ce que tu comptes en faire . Sinon, pour info, il y a une version complète offerte avec les tablettes graphiques intuos 3 (wacom)...

Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Surtout que même si on ne fait pas de RAW on peut utiliser DPP pour ce genre de réglages simples. Il dispose même d'un tampon pour virer les pétouilles.

D'ailleurs Photoshop Elements n'est plus fourni avec les boitiers par Canon depuis qu'il y a DPP sur le CD.

A part ça, les dernières versions de Elements qui coutent 10 fois moins que CS2 (pas 5) sont plus qu'exploitables (arf). Il ne leur manque vraiment pas grand chose.

Par défaut

Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Surtout que même si on ne fait pas de RAW on peut utiliser DPP pour ce genre de réglages simples. Il dispose même d'un tampon pour virer les pétouilles.
    Tout à fait daccord, DPP est très bon pour traiter les Raw et je ne connais pas d'autres logiciels de traitement de raw qui permette d'utiliser les styles d'images Canon en post-traitement. (si il y en a un, je serais curieux de m'y essayer)
    Perso, pour les Raw, je l'utilise fréquement.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sondage Choisir son logiciel de retouche photos.
    Par Accolade dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h44
  2. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 21h52
  3. stage photos reportage potrait retouche charente
    Par galerne dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h03
  4. Sos retouche