Citation Envoyé par predigny Voir le message
Je suis évidemment un partisant de l'expo à droite et en Raw, mais je me pose une question : dans le cas d'une scène sombre, que l'on veux rendre sombre sur la photo finale, dit on "caler à droite" pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible, puis assombrir au post-traitement ? Je pense que oui. ... ?
Oui en effet malgré le souhait de vouloir post traiter sombre, l'idéal est de caler à droite quand même.
Car comme tu le dis le calé à droite va permettre dès le départ de choper plus d'info et de rendre assez lisses les zones claires et moins granuleuses les zones sombres. Comme tu fera descendre pour obscurcir cela ne générera aucun bruit supplémentaire, pire elle le rendra encore moins visible

De plus l'assombrissement peut s'obtenir de plusieurs manières. La courbe en S par exemple aura tendance à faire monter les zones claires et foncer les foncés, d'ou l'intérêt que les zones claires/tons moyens disposent du moins de granulation possible. Un autre moyen est de jouer sur le gamma, mais à la descente cela encore ne génèrera rien.

Le calage à droite est donc purement comme tu dis de capturer en ayant un meilleurs rapport signal/bruit et d'aller jusqu'à captures plus d'informations de couleurs se trouvant dans ces zones sombres

+