Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Avant de dire que le 400D sous expose, il faudrait déjà apprendre à se servir des mesures d'exposition! Boitier calé de la même façon (ISO, type de programme) , le simple fait de changer de mode de mesure fait varier considérablement l'exposition. Un petit tour dans le mode d'emploi explique très correctement quel mode utiliser pour tel type de photo.

Mon 400 est désespérement calé à 0 depuis le mois de septembre, j'ai pas encore eu une seule photo sous ou surexposée! par contre j'utilise à 80 % un petit bouton qui s'appelle mémorisation d'expo!
Le mien est maintenant, en général, calé à +1/3 ou +2/3. Cela dépend évidemment des situations : il faut ajouter la correction liée à la situation d'éclairage et au biais induit par le sujet, tenir compte du choix de la mesure et de sa mémorisation éventuelle; par exemple, en salle avec des karatekas, je mets nettement plus (+1 1/3).
Cela n'enlève rien à la qualité du boitier, d'ailleurs je viens d'en prendre un 2ème

Il semble que cela soit un choix délibéré de Canon, à nous d'en tenir compte.
Pour ceux qui peuvent le lire, une discussion bien argumentée sur ce thème sur un autre forum :

Exposure with a 18% grey card and XTi - Canon Digital Photography Forums

Enfin, tous les 400D dans la nature n'ont pas forcément le même comportement, le photographe doit s'adapter...