j'ai eu l'occasion d'essayer un 400D et je suis d'accord pour dire qu'il ne sous expose pas. par rapport aux photos des compacts à f/2.8, il est clair que le plan de netteté à f/11 oblige forcément à vitesse constante à avoir une image plus sombre, mais retravaillable facilement en mode RAW.

+1 sur le mode d'emploi, TOUT est expliqué clairement en général et surtout l'intérêt des modes d'exposition, de l'autofocus et également quel mode doit être utilisé pour quel type de photo... après il faut forcément un peu de pratique pour faire des photos comme celles d'un compact, puis ensuite on laisse facilement le compact sur place avec le résultat obtenu. Tu n'as qu'à parcourir ce forum et visionner les photos ...

là où je te donne un peu raison c'est qu'ayant eu entre les mains un 400D avec le kit d'origine, il y a pas photo, il vaut mieux que tu vendes ton objectif de base et que tu rachètes un autre truc un peu plus "qualitatif". Si ton budget est réduit il existe des bonnes optiques chez Sigma ou Tamron qui couvrent un large éventail de focales et font d'excellentes photos. Voilà, maintenant ... bonne chasse au cliché à toi !