Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: eos 400d et surexposition sur neige
Vue hybride
-
03/03/2007, 11h41 #1
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- Monaco
- Âge
- 85
- Messages
- 338
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Lorsque tu fais une photo de paysage ou il y a beaucoup de neige et peu d'éléments foncés, la cellule de l'appareil recoit beaucoup plus de lumière que si le sujet était gris moyen. Or la cellule ne donne une mesure correcte que si elle mesure la lumière provenant d'un sujet gris. Dans le cas d'un sujet principalement blanc, si la mesure est faite sur une zone blanche, la cellule recoit trop de lumière (par rapport à une mesure sur le gris) et va donner l'ordre à l'appareil d'exposer trop peu. La photo est donc sous-exposée si on mesure sur une zone blanche. Pour obtenir une bonne exposition il faut donc surexposer les paysages de neige. La surexpostion est d'environ 1,5 diaphragme. Il faut cependant faire attention de ne pas bruler les parties de neige élciarées par le soleil. L'écran arrière en mode lecture permet de voir les zones brulées qui clignottent, signe que le blanc pur est atteint sur ces zones. Il faut réduire l'exposition jusqu'à ce que toues ces zones n'apparaissent plus en mode lecture.
A l'inverse si on photographie un chien noir sur une couverture rouge foncée par exemple, la cellule va croire qu'il y a peu de lumière et le chien sera surexposé. La correction par rapport à la mesure sur le chien est donc de fermer le diaphragme de 1 à 1,5 diaphragme.
Pour éviter les corrections on peut faire la mesure sur des zones plus ou moins grise comme un anorak de ton moyen ou une charte gris à 18 %.BernardpDernière modification par bernardp ; 03/03/2007 à 13h03.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question de surexposition
Par nagoz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 31/10/2010, 15h58 -
iso et surexposition
Par pomeli dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 14/08/2007, 10h51 -
surexposition
Par sebgpl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 30Dernier message: 18/05/2007, 20h25 -
Surexposition 350D
Par Jack dans le forum EOS 350DRéponses: 121Dernier message: 01/11/2005, 19h46 -
Surexposition avec le 420EX
Par pep dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 14/06/2004, 12h28