Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: EOS 400D et Kit 18-55

  1. #1
    Membre Avatar de nantucket
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f/2.8-4.5 - Canon 50mm f/1.8 - Kit Canon 18-55

    Question EOS 400D et Kit 18-55

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum très riche en informations.

    Je suis sur le point de m'offrir le 400D, mais il ressort de plusieurs sites et forum que j'ai consultés dernièrement, que l'objectif 18-55 fourni dans le kit est "vieillissant" et qu'il ne permettrait pas grand chose une fois sorti des photos de famille du week-end... (même s'il revient à moins de 100€ dans le kit).

    Je me suis intéressé au Canon 17-85 IS que je prendrais comme objectif de base, mais je le trouve un peu gros pour équiper en standard le 400D.

    Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres propositions à me faire ? :34:

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Mais......

    Tu veux faire quoi avec ton 400D?

    Alain

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nantucket Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum très riche en informations.

    Je suis sur le point de m'offrir le 400D, mais il ressort de plusieurs sites et forum que j'ai consultés dernièrement, que l'objectif 18-55 fourni dans le kit est "vieillissant" et qu'il ne permettrait pas grand chose une fois sorti des photos de famille du week-end... (même s'il revient à moins de 100€ dans le kit).

    Je me suis intéressé au Canon 17-85 IS que je prendrais comme objectif de base, mais je le trouve un peu gros pour équiper en standard le 400D.

    Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres propositions à me faire ? :34:

    Merci d'avance.
    Bonjour et bienvenu à toi sur le forum!

    Je t'invite a faire un tour par la case "présentation" afin que l'on te connaisse mieux.

    Pour revenir à ta question, optiquement, et je dis bien optiquement avant de me faire lapider par les possesseurs de cette optique! , le 17/85 IS n'est pas meilleur que le 18/55.

    Donc si tu veux juste démarrer avec le 400D prend le avec le 18/55 d'origine, sinon tu le prends nu avec au choix un 17/50 f/2.8 Tamron ou un 18/50 f/2.8 Sigma. Tu pourras ensuite completer avec un 50/150 f/2.8 sigma ou un 70/300. et si tu as des sous par la suite, la gamme L te tend les bras (du moins à ton portefeuille !)
    Dernière modification par canon-passion ; 15/01/2007 à 19h08.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par nantucket Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum très riche en informations.

    Je suis sur le point de m'offrir le 400D, mais il ressort de plusieurs sites et forum que j'ai consultés dernièrement, que l'objectif 18-55 fourni dans le kit est "vieillissant" et qu'il ne permettrait pas grand chose une fois sorti des photos de famille du week-end... (même s'il revient à moins de 100€ dans le kit).

    Je me suis intéressé au Canon 17-85 IS que je prendrais comme objectif de base, mais je le trouve un peu gros pour équiper en standard le 400D.

    Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres propositions à me faire ? :34:

    Merci d'avance.
    il n'est pas "vieillissant" ( j'ignore pourquoi ce qualificatif), il est simplement basique et cheap, c'est ce qu'on appelle chez Ikea un "miracle économique".

    Il est léger, car tout plastique (à l'exception des lentilles, de la visserie et du crcuit), spécialement conçu pour faire vendre du boîtier sous forme de kit prêt à l'emploi, pour un coût de l'ordre d'un EF50mm f=1,8. Un petit zoom permettant de faire du paysage evec un capteur APS à ce prix-là, il ne faut pas en attendre des miracles: en grand angle, le piqué n'est pas au rendez-vous.

    Mais le plus large public ignore ce que c'est que le piqué, l'important étant de réussi des photos acceptables le plus facilement possible, sans besoin de notions de techniques à assimiler, comptant surtout sur les modes tout auto.

    Pour qui est plus exigeant, il faut acheter le boîtier nu, et l'équiper d'un bon objectif... mais celui-ci coûtera certainement bien davantage qu'une centaine d'euros.

    Le EF18-S 15-55 n,'est pas totalement un cul de bouteille, mais quelque chose d'approchant pour qui sait examiner une photo. Mais c'est un moyen économique de se faire la main sur le boîtier, et apprendre à le maîtriser, savoir exactement quel genre de photo on souhaite faire et acheter plus tard l'objectif (ou les objectifs) les plus à même de convenir à ses besoins réels...c'est un peu reculer pour mieux sauter

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    428
    Boîtier
    Canon EOS R/ Canon EOS 7D mk 2/ 40D/ g7x
    Objectif(s)
    RF 24-105Lf4is/ efs17-55F2.8 ISUSM/ 70-200F2.8 L 2 ISUSM/100F2.8macro/15-85/18-200IS

    Par défaut

    Pour ce qui est du 17-85, ça reste un bon choix, quand même supérieur au 18-55. Tu as un range intéressant, la stabilisation, l'usm et un bon piqué. C'est vrai que les tests de cet objectif sont particulièrements inégaux. Certains le trouve pas meilleur que le 18-55, quand d'autres le citent comme un excellent choix, largement supérieur au 18-55.
    Ses défauts:
    - assez cher (mais les prix baissent)
    - une énorme distortion à 17 mm (qui se corrige avec photoshop ou DX0)
    - pas très lumineux (f4-5.6), mais l'IS améliore les choses dans bien des cas (pas tous malheureusement).

    Autre choix qui me paraît bien: le Sigma 17 -70 f2.8. Plus lumineux que le Canon 17-85, mais pas de stabilisation.
    Quand au Tamron 17-50 2.8 et Sigma 18-50 2.8, ils sont certes excellents, mais un peu court. Je parle quand même en connaissance de cause. A côté de mon 17-85, j'ai l'excellent Canon 17-55 f2.8 IS USM (la référence des objectifs efs pour Canon), qui est largement supérieur au 17-85 (largement plus cher aussi), mais trop court. RAison pour laquelle je ne vends pas mon 17-85.

  6. #6
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le EF18-S 15-55 n,'est pas totalement un cul de bouteille, mais quelque chose d'approchant pour qui sait examiner une photo.

    Entre F8 et F11 cet objectif s'en sort pas trop mal, voire même bien ...... Evidement on a pas le piqué d'un L ( comme par ex avec le 17-40 ).

    J'ai commencé avec cette optique sur le 350D, comme beaucoup ici .....
    Ca m'a au moins permis de me faire la main sur le boitier et 6 mois après je l'ai remplacé par un sigma 17-70.

    Maintenant et si tu as les moyens, à en croire bcp de monde présent sur ce forum, le 17-55 f2.8 IS USM ....... serait un trés bon compromis : meme range, nettement meilleure qualité, IS, USM , mais .......... pas du tout le même prix!


    Manu

  7. #7
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Bonsoir,

    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain regarde, ce qu'il est possible de faire avec ce soit disant cul de bouteille.

    En cliquant sur une photo tu auras sur la gauche les exifs et les conditions de prise de vue.


    http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape

  8. #8
    Membre Avatar de nantucket
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f/2.8-4.5 - Canon 50mm f/1.8 - Kit Canon 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    Mais......
    Tu veux faire quoi avec ton 400D?
    Alain
    Merci pour vos réponses rapides !

    J'ai deux enfants (un de 9 jours et une de 18 mois!):thumbup: qui seront mes principaux sujets dans les années qui viennent (donc des portraits évidemment, mais aussi des plans de situation plus large lors de leurs (futures) diverses activité sportives ou autres). J'aime aussi faire des compositions de paysages en couleurs très contrastées (en extérieur) lors de mes voyages.
    Désolé, je n'ai pas le vocabulaire "pro", mais j'espère m'être fait comprendre.

    Ce sera mon 1er reflex numérique, mais j'ai eu pas mal de petits numériques et de nombreux argentiques dans le passé. Et j'ai souvent été déçu des objectifs (sauf chez Leica), je cherche donc à éviter de faire l'erreur de prendre le kit standard qui ne permet pas de profiter des capacités du boîtier. Evidemment, je peux acheter d'autres objectifs dans le futur, mais si j'arrive à trouver un bon compromis entre le prix, le poids et les performances pour l'objectif "standard", je pense que la prise en main de l'appareil n'en sera que facilité ???

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par nantucket Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides !

    J'ai deux enfants (un de 9 jours et une de 18 mois!):thumbup: qui seront mes principaux sujets dans les années qui viennent (donc des portraits évidemment, mais aussi des plans de situation plus large lors de leurs (futures) diverses activité sportives ou autres). J'aime aussi faire des compositions de paysages en couleurs très contrastées (en extérieur) lors de mes voyages.
    Désolé, je n'ai pas le vocabulaire "pro", mais j'espère m'être fait comprendre.

    Ce sera mon 1er reflex numérique, mais j'ai eu pas mal de petits numériques et de nombreux argentiques dans le passé. Et j'ai souvent été déçu des objectifs (sauf chez Leica), je cherche donc à éviter de faire l'erreur de prendre le kit standard qui ne permet pas de profiter des capacités du boîtier. Evidemment, je peux acheter d'autres objectifs dans le futur, mais si j'arrive à trouver un bon compromis entre le prix, le poids et les performances pour l'objectif "standard", je pense que la prise en main de l'appareil n'en sera que facilité ???
    Pour tes sujets de bouts de chou, je regarderais un objo clair et fixe, pour plusieurs raisons :
    - nous sommes en hiver et donc bcp de clichés se feront encore en intérieur ;
    - un 50mm f1.4 en f1.8 'ouvre' plus qu'un 18-55 f3.5-5.6 : chaque valeur 'f' gagnée double la quantité de lumière qui rentre dans la chambre (donc sur le capteur) ;
    - un objo fixe n'a qu'une bague à régler : la mise au point. Avec l'autofocus, il n'y a donc plus rien à régler de ce côté ;
    - le meilleur zoom pédagogique que je connaisse sont les bras et jambes ... Très bonne école pour apprendre à cadrer !

    Conclusion : à situation égale, je regarderais un 50mm f1.8 ou f1.4 USM (env.100 et 300€, non ? Cf. Audiophil ...), et un 17-50 f2.8 constant pour a) le zoom 'grand angle' à 'portrait', b) son f2.8 constant. Avec un 400D, ça pose une belle base

    J'ai un bonhomme de 8 semaines, et sa 1ère photo a été prise à ... 26 minutes Avec un compact chloroformé, sans flash, main levée 1/6s ... flou léger, mais plein cadre et ses yeux n'ont pas pris le plein flash ! En manuel et f2.0 ...
    Attention, les f1.4 n'atténuent pas forcément les tons oranges, jaunes dûs aux éclairages artificiels intérieurs, mais ça, ça se corrige après ...

  10. #10
    Membre Avatar de nantucket
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f/2.8-4.5 - Canon 50mm f/1.8 - Kit Canon 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    ...plein cadre et ses yeux n'ont pas pris le plein flash !
    C'est exactement ce que je veux éviter !:thumbup: (Flasher de si petit yeux tout neufs...)

    Merci pour toutes ces infos.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    des petits bouts plein cadre avec le 400D !!!
    je te conseille le Canon 85 f1.8 USM (360€)
    pris de plus loin le babin nous oubli plus vite et redevient naturel

    en suite moi j'ai pris le kit avec mon 350d
    il n'est pas top mais il s'en sort pas trop mal pour du paysage (passé f8)
    et puis si je le revends ce sera plus facile avec un objectif

    j'ai commencer avec le 18/55 et le 50 f1.8
    ensuite j'ai pris un sigma 70/300 histoire de couvrir ces focale (je m'en sert tres peux)
    puis un tamron 28/75 f2.8 pour faire du concert
    et le 85 1.8 pour les portrait serrés

    conclusion : le kit plus le 85 f1.8 usm pour commencer ensuite tu vera en fonction de tes envies ......:thumbup:

    bonne photo a toi

  12. #12
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour !

    J'ai débuté avec le 350D et cet objectif et j'en ai été plutôt contente.
    Je pense que tout dépend de ton niveau en photo, de ce que tu faisais avant et de ce que tu en attends...
    Perso c'était mon premier reflex et je n'avais pas trop de moyen. J'ai trouvé que c'était un bon compromis. Les photos sont plus qu'acceptables pour les paysages, j'en suis même très contente. L'avantage de la légèreté, je l'ai trouvé quand je suis allée faire de la rando, ou même simplement me balader : ça fait un objectif assez polyvalent, sans se ruiner la nuque !
    Cependant j'ai eu énormément de mal pour les photos en intérieur, notamment avec mon neveu qui a 2 ans... impossible de le photographier sans flash, toutes les photos sont bougées !

    Au bout d'un an je viens de me décider à acheter 2 autres objectifs, dont le 50mm f:1.8 de Canon et c'est le jour et la nuit ! Je te le conseille, comme PhB, surtout pour les photos de tes enfants : sa grande ouverture permet de ne pas trop ralentir en vitesse et donc de photographier des enfants même turbulents ! et en soirée ou entre amis c'est bien agréable de pouvoir photographier les gens sans avoir à leur demander de sagement poser et rester immobile...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CH
    Messages
    16
    Boîtier
    AE-1, EOS 650, EOS 5, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD, EF/EF-S

    Par défaut Anciens objectifs

    Bonjour,
    Voici encore un p'tit nouveau (mais qui consulte régulièrement vos pages!)...
    Bien que très satisfait de mon EOS 5 argentique (d'excellente qualité), mais parfaitement conscient de la différence de prestations entre réflex argentiques et numériques, j'envisage petit à petit, non pas de le remplacer, mais de le compléter avec un 400D. Je travaille principalement avec les "vieux" objectifs suivants: Canon EF 28-105 mm USM et EF 50 mm f1.8, Sigma APO 75-300 mm et Tamron Macro SP 90 mm. Pensez-vous qu'ils donnent des résultats corrects avec le capteur du 400D?
    Merci de vos éventuelles réponses.
    Dernière modification par zorglub26 ; 16/01/2007 à 23h50.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Avec le 50mm en tout cas très certainement !! les autres je ne connais pas mais y a pas de raison...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Stockholm, Suède
    Âge
    42
    Messages
    116
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    +1 avec tous les ceux qui recommandent un 50mm (1.4 ou 1.8). Un des deux devrait ^etre dans tous les sacs photos!!

    J'ai personnellement la version USM 1.4 et je dois dire que c'est un vrai régal pour les portraits. Qu'il est lumineux !!!! C'est d'ailleurs l'objectif dont je me sers le plus souvent.

    Tes bambins vont adorer !
    Amuse toi bien et montre nous les résultats.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CH
    Messages
    16
    Boîtier
    AE-1, EOS 650, EOS 5, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD, EF/EF-S

    Par défaut EF 55-200 mm

    Encore juste une petite question: il existe un kit avec un zoom 55-200 mm. Quelqu'un a-t-il testé?

  17. #17
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Salut, pour le prendre en kit avec le 18-55 et le 55-200, je te conseille dans ce cas de le prendre avec le sigma 18-200, qui est un objectif aux bonnes critiques et aux bons résultats (par rapport au prix...).

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zorglub26 Voir le message
    Bonjour,
    Voici encore un p'tit nouveau (mais qui consulte régulièrement vos pages!)...
    Bien que très satisfait de mon EOS 5 argentique (d'excellente qualité), mais parfaitement conscient de la différence de prestations entre réflex argentiques et numériques, j'envisage petit à petit, non pas de le remplacer, mais de le compléter avec 400D. Je travaille principalement avec les "vieux" objectifs suivants: Canon EF 28-105 mm USM et EF 50 mm f1.8, Sigma APO 75-300 mm et Tamron Macro SP 90 mm. Pensez-vous qu'ils donnent des résultats corrects avec le capteur du 400D?
    Merci de vos éventuelles réponses.

    Avec les 28/105, 50 et 90 macro aucuns soucis, pour le sigma il faut vérifier, certains assez anciens ne fonctionnent pas avec le numérique. Par contre avec le coef de 1,6, ton 28/105 va se transformer en 45/168 donc attention pour le grand angle ça va être juste! Dans ce cas il te faudra un objectif type 18/55 du kit ou mieux un 17/50 f2.8 Tamron ou le 18/50 f/2.8 Sigma.

    Le 55/200 est une vraie daube, n'inverstis surtout pas un kopec dans ce cul de bouteille !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zorglub26 Voir le message
    Bonjour,
    Voici encore un p'tit nouveau (mais qui consulte régulièrement vos pages!)...
    Bien que très satisfait de mon EOS 5 argentique (d'excellente qualité), mais parfaitement conscient de la différence de prestations entre réflex argentiques et numériques, j'envisage petit à petit, non pas de le remplacer, mais de le compléter avec 400D. Je travaille principalement avec les "vieux" objectifs suivants: Canon EF 28-105 mm USM et EF 50 mm f1.8, Sigma APO 75-300 mm et Tamron Macro SP 90 mm. Pensez-vous qu'ils donnent des résultats corrects avec le capteur du 400D?
    Merci de vos éventuelles réponses.
    Concernant le 28/105 il est testé sur le 400D dans un des derniers C.I. ( pas trop mal noté)
    Perso j'ai essayé ce 28/105 sur un 350D , je le trouve pas top.

    Maintenant ce 28/105 semble donner de meilleurs résultats sur un 400D et encore mieux sur un 5D. ( toujours selon C.I.)

    Concernant le 50/1.8 pas de problème ça doit être au top.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par zorglub26 Voir le message
    Bonjour,
    Voici encore un p'tit nouveau (mais qui consulte régulièrement vos pages!)...
    Bien que très satisfait de mon EOS 5 argentique (d'excellente qualité), mais parfaitement conscient de la différence de prestations entre réflex argentiques et numériques, j'envisage petit à petit, non pas de le remplacer, mais de le compléter avec 400D.
    ah bon? dis-nous en davantage à propos de la "différence de prestations entre argentique et numérique", ça m'intéresse

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 21h58
  2. DXO-400d
    Par gribou dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h23
  3. Eos 400d
    Par Luciana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 11h30
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com