Affichage des résultats 1 à 45 sur 104
Discussion: Besoin d'aide, profil icc
-
19/05/2008, 22h30 #1
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
- 10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon
Besoin d'aide, profil icc
Bonsoir,
Je vous explique, j'ouvre une image raw avec DDP, Zoombrowser, Photoshop et je me retrouve avec des couleurs bien différentes a chaque fois.
Zoombrowser, alors la c'est sur saturé a mort, les lèvres sont rouge a mort, les visages super jaunes etc..
Photoshop c'est moyen, nettement plus normal
DDP c'est carrément fade et plus sombre.
J'ai refait la calibration de mon écran avec la sonde spyder express.
Dans zoombrowser, "Adjust color of images using monitor profile" de coché
Dans Photoshop CS3, Edition-> couleur Espace de travail, RVB "RVB moniteur Spyder express"
Dans DDp, outils -> préférences -> gestion des couleur, parametre pour l'affichage, profil ecran Spyder express.icm
Et malgré cela, si j'affiche la meme photo raw dans les 3 programmes ( meme les 4 avec camera raw sous CS3 qui me donne aussi une version différente) j'ai a chaque fois des teintes différentes.
J'avais pris comme exemple un parking soutterain avec des neons rouges et jaune, avec zoombrowser, c'est carrément rouge et jaune canari, avec photoshop c'est plutot orange, avec DDP c'est rouge mais moins flagrant que zoombrowser.
Bref, pour moi , carnage intégral car je ne sais pas a quel couleur me fier pour traiter mes photos et ca me desespère bien ...
Pouvez vous m'aider a régler ce problème ?
Merci d'avance !
-
19/05/2008, 22h39 #2
- Boîtier
- 5DmarkII + 7D + G1X
- Objectif(s)
- 16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8
Ah ! j'ai le même soucis d'écart de saturation entre DPP, Photoshop et Picasa.
DPP semble correct, Photoshop (camera raw) ultra saturé, et Picasa plutôt bien terne. J'ai revu toutes mes "préférences" mais rien n'y fait.
Je suis donc également intéressé par une aide éventuelle.
Merci d'avance.
-
19/05/2008, 22h44 #3
- Boîtier
- 1Ds
- Objectif(s)
- Canon: 50 F/1.8
Dans Windows, tu as quel profil par défaut ??
-
20/05/2008, 06h23 #4
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Vista, c'est bien spyder express.
-
20/05/2008, 08h22 #5
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Il ne faut jamais mettre le profil dépendant du matériel comme espace de travail ! L'espace de travail la plupart du temps doit être SRVB ou Adobe RVB mais en général c'est l'image elle même qui contient l'info sur quel profil utiliser. Il n'y a que si l'image ne contient pas cette info que l'utilisateur doit choisir un espace de travail.
Avec Photoshop, c'est l'espace "Windows par défaut" qui est utilisé comme profil pour l'écran. On peut vérifier (pour Photoshop8 au moins) que c'est bien lui qui est pris en compte dans les Préférences couleurs/Espace de travail/Profile écran : Spider express. C'est presque tout en haut de la liste des profils et ne doit pas être modifié.
Le profil choisi dans l'appareil photo et dans DPP pour le développement doit être généralement sRVB. Adobe RVB est plutot réservé aux gens qui font de la publication ou qui maîtrisent bien la chaine colorimétrique.
Quant à Picasa, je ne suis pas sûr qu'il gère les couleurs, dans ce cas le rendu peut dépendre pas mal de l'écran, certain sont presque sRBV de nature, d'autres sont beaucoup plus plus agressifs sur les couleurs..
Mais entre DPP et photoshop on doit pouvoir avoir un rendu quasi identique (quasi, car les moteurs de gestion des couleurs ne sont pas tout à fait les même et il peut rester de légère différences).Dernière modification par predigny ; 20/05/2008 à 08h27.
-
20/05/2008, 09h15 #6
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Je fouille cela depuis hier soir et je m'arrache les cheveux.
Je constate que la différence est moins forte qd on ouvre une jpg qu'un raw. bref
Par contre, je me dis ceci, est ce qu'internet explorer peut etre considéré comme un arbitre neutre pour juger des couleurs ?
Lui ne corrige rien sur les couleurs, il utilise le profil spyder express chargé dans windows donc on peut en déduire qu'une image affichée par IE doit etre la référence ?
Si c'est le cas:
DDP est bon quand le met dans les préférences Adobe RVB pour l'affichage et non pas Spyder express,
IE donne les memes couleurs
Zoombrowser donne les memes couleurs qu'IE idem si je décoche dans les préférences "ajuster les couleurs a l'aide du profil de l'écran"
Photoshop est bon uniquement si j'ai parametré dans Espace de travail -> RVB-> Spyder express , que j'ouvre une image, il me dit que le profil intégré a l'image ne correspond pas a l'espace de travail de photoshop , que l'image est en adobe RGB 1998 et que le profil de CS3 est Spyder express, j'ai alors trois choix, garder le profil de l'image, convertir les couleurs, et supprimer le profil incorporé, il n'y a que le 3 em choix qui me donne les memes couleurs que dans DDP et IE, les autres me donnent des verts trop verts , enfin tout est saturé.
Donc pour photoshop cs3 , je ne trouve pas en vérité comment le parametrer pour que ca soit bon direct a l'ouverture.
Est ce que mon raisonnement est bon et est ce que tu peux m'aider a résoudre la fin de ce problème?
-
20/05/2008, 09h47 #7
-
20/05/2008, 10h48 #8
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
- IE ne gère pas les couleurs, et même les autres utilisateurs d'IE ne verront pas les photos que tu mets sur le web de la même façon que toi car ça dépend de leur écran.
- Le profil Spider Express n'est pas chargé dans Windows, il y est juste déclaré comme "Profil par défaut". Par contre il est chargé automatiquement dans la carte graphique de ton PC par un petit soft de Spider Express, lancé par Windows au démarrage. Mais la carte graphique n'exploite pas toutes les infos contenues dans le profil, elle se contente d'ajuster les courbes de gamma des trois canaux RVB pour avoir des gris bien équilibrés du noir au blanc. C'est déjà pas mal mais elle ne gère pas la saturation des couleurs par exemple. A l'inverse Photoshop n'exploite pas les info destinées à la carte graphique mais gère les saturations des couleurs en fonction du gamut cible (par exemple sRVB alors que l'écran est en natif capable d'avoir une étendue de couleur plus grande).
-
20/05/2008, 11h35 #9
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Merci pour ces précisions.
Alors comment faire pour déja savoir quell teinte est la bonne?
Et de deux comment faire pour que photoshop affiche les photos avec les memes couleur que les autre logiciels.
Je retouche mes photos dans CS3, si les couleurs ne sont pas bonnes, a l'envoi sur internet ou a l'impression, je me retrouve toujours avec de sacrés écarts de couleur.
-
20/05/2008, 12h06 #10
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Savoir quelle teinte est la bonne, c'est très difficile, il faut avoir l'objet photographié devant les yeux et comparer visuellement ...
Photoshop permet d'afficher les couleurs telles qu'elles seront vue par d'autres écrans, logiciels ou système ; c'est la fonction "Epreuve" (ou Preuve ?)Dernière modification par predigny ; 20/05/2008 à 12h10.
-
20/05/2008, 21h11 #11
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
ben non pcq ca ca dépend encore de la balance des blancs, d'un coup de flash ou non etc...
Je ne comprends pas, a quoi ca sert d'avoir un écran calibré si c'est pour ne pas savoir quel programme affiche les images avec cette correction prise en compte.
Même si predigny dit qu'IE ne gère pas les couleurs, ok, mais IE c'est tout ce qu'on peut voir partout, c'est le bureau de windows, c'est toutes les fenêtres qui s'affichent dans windows et surtout tout ce qu'on visionner sur le web donc je suppose qd même que, meme si IE en soit ne gère pas les couleurs, que windows via la carte graphique lui fait afficher les bonnes couleurs. ?
Non pcq c'est bien beau , mais suis je le seul a me poser cette question ?
Moi ca me parrait logique que les couleurs soient les bonnes dans IE, zoombrowser et DDP maintenant que j'ai exactement les meme tons dans les 3 programmes. (en ayant donc décoché d'utiliser le profil spyder express)
Maintenant la question que je me pose est la suivante, vu que je décoche spyder express dans DDP et zoombrowser, est ce que, via la cart graphique de manière "native'", j'ai deja les bonnes couleurs ou pas ?
-
20/05/2008, 21h40 #12
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Tu as au moins les mêmes couleurs partout, mais ce ne sont pas les bonnes. Mais l'erreur peut ne pas être énorme et même aller dans le sens d'images plus flateuses. En décochant "Utiliser le profil Spider Express" dans DPP, tu supprimes la gestion des couleurs de DPP et tu te retrouves comme dans IE. Ta sonde, te permet d'avoir une carte graphique bien équilibrée, en dehors de toute notion de "gestion des couleurs", il y a donc déjà une nette amélioration par rapport à ceux qui n'ont pas cette sonde Spider, mais pour aller jusqu'au bout il faut activer la gestion des couleurs des softs qui la supporte, mais tu auras alors des couleurs différentes entre les divers logiciels.
Les "vraies" couleurs ne sont pas forcément les plus flateuses, mais elles ont l'avantage d'être vraies et d'être vue par tout le monde de la même façon, enfin par tous ceux qui regardent les images par un soft qui fait la gestion des couleurs. Pense que dans très peu de temps, tous les softs sérieux le feront.
Essaie déjà d'optenir les mêmes couleurs avec DPP et Photoshop puisque ce sont les deux programmes à gestion des couleurs que tu as sous la main. Ensuite tu verras que photoshop te permet aussi de voir comment est l'image sans le color management.
-
20/05/2008, 21h41 #13
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Ben vous nous foutez la trouille ...
Moi j'ai réglé mon moniteur avec des mire, en modifiant le profile de la carte graphique. Et il me parais logique que tout les soft qui tourne sous Windows (ou Linux) utilise ce profile et pas un autre fantaisiste a définir pour chaque soft.
Donc, oui, IE devrais afficher la même chose que DPP sacreubleu ...
-
20/05/2008, 21h59 #14
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Pas de panique, le vert ne va pas se tranformer en mauve !
Même avec les applications qui ne font pas la gestion des couleurs, si votre écran à bien été calibré avec la sonde vous êtes déjà assez proche des couleurs vraies, mais la carte graphique ne peut pas traiter la totalité de la gestion des couleurs, c'est trop complexe, il doit y avoir un traitement logiciel. Windows pourrait le faire, (je ne sais pas si Vista n'avait pas des prétentions à ce niveau ?) mais ça risque de rentrer en confli avec la gestion faite par des logiciels comme photoshop.
Et puis ce que j'en dit, c'est ce que j'en ai compris, ce n'est peut-être pas forcement la bible.Dernière modification par predigny ; 20/05/2008 à 22h04.
-
20/05/2008, 22h42 #15
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Bon je continue mes tests.
Pour moi, l'image est bonne qd le profil spyder express est décoché et que je visionne dans:
IE - Zoombrowser - Paint - picture Viewer (apple) - Photoshop 7
Pas bon dans:
Galerie photo windows - Photoshop CS3 - Microsoft office picture manager - DDP
Dans la seconde liste, les couleurs sont trop saturée, par ex la peau de mon bébé est trop rose, les lèvres trop rouges, s'il y a de l'herbe, c'est vraiment trop vert etc...
J'ai tout essayé dans CS3 ( vu que c'est a peu pres le seul qui m'interresse vraiment), j'ai mis RVB, RVB 1998, Spyder express , un peu tout, ca ne fonctionne jamais, ce n'est que qd le profil est différent du profil de la photo et que CS3 propose de supprimer le profil intégré que la, je retrouve les tons normaux.
Est ce que tu constates la meme chose que moi, et si non, ce que j'espere, quels sont les réglages dans CS3 ?
Merci.
-
21/05/2008, 08h05 #16
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
J'ai encore fouillé ca jusqu'a 1h du matin, sans résultat.
C'est même bien pire en raw, la même photo ouverte avec zoombrowser ou CS3 via camera raw, ouuuuff la différence est complètement énorme !
Je posterai ce soir qlq exemples. Le chapeau de ma petite est rouge normal dans Zoom, et hyper saturé dans CS3, impossible dans Camera raw, sans faire plein de correction, de retrouver les même tons que dans la photo de base.
Alors que différents programmes interpretent un raw un peu différemment ok , mais la !
(c'est dailleurs pour ca que j'ai fait mes tests avec une jpg)
Je vais essayer de faire des photos ce soir d'un objet coloré avec différent paramétrage de l'appareil pour voir comment réagissent les différents programmes pour voir qui prend en compte les réglage de l'appareil intégrés dans la photo.
Et ca me permettra au moins de me rendre compte quel logiciel avec quels préférences affiche directement les bons tons.
Suis tjs preneur d'une de vos config si évidemment vous ne rencontrez pas le meme probleme que moi avec les meme programmes.
Pas certain que ca me tirera d'affaire vu qu'avec photoshop 7 avec strictement tous les memes réglage que dans CS3, c'est bon... c'est a n'y plus rien comprendre.
-
21/05/2008, 08h18 #17
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Attends ! il ne faut pas mélanger les différences de couleurs dues à différents dérawtiseurs avec les questions de rendu des couleurs due la gestion des profils icc. Les options par défaut de certains derawtiseurs peuvent être très différentes. Seul DPP (et RIT) se base sur les paramètres de prise de vue.
Ces problèmes de rendu des couleurs sont déjà assez complexes, il ne faut pas en rajouter une couche en mélangeant le rendu des différents dérawtiseurs ! Ne compare que des jpeg ou des tif crées par une même application (DPP me semble le plus judicieux dans ton cas). Un seul problème à la fois !
-
21/05/2008, 08h24 #18
- La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
- Boîtier
- EOS 50 D
- Objectif(s)
- 17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;
Je me demande si Spyder express est compatible avec Vista. Personellement j'ai dû changer par Spyder 3 elite , lui il peut etalonner plusieurs écrans et un projecteur et tu choisi ton profil mais la réaction est un peu lente, parfois je dois redemarrer mais je ne maîtrise pas encore , le mode d'emploi (?)n'est pas très clair
Je dis cela pour faire avancer le smilblick
Jd'O
-
21/05/2008, 08h37 #19
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Oui c'est bien pour ca que pour simplifier, j'ai fait les tests avec du jpg
-
21/05/2008, 08h39 #20
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
21/05/2008, 08h51 #21
- La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
- Boîtier
- EOS 50 D
- Objectif(s)
- 17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;
Dans leur publicité il s ne mentionnent pas que Spyder express soit compatible avec Vista ( puisque venu bien après )mais Spyder 3 est compatible avec XP et Vista c'est peut-être cela leur réponse.
J'ai envoyé plusieurs fois la question , sans réponses ou alors très vague et dans un français aproximatif. Connais-tu ce site Colour Confidence > Colour Confidence - une nouvelle génération de produits de gestion de la couleur cherche bien il y a un cours sur la couleur en général
Jd'ODernière modification par jeandoffus ; 21/05/2008 à 08h58.
-
21/05/2008, 10h28 #22
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
J'ai vu ça pour la compatibilité de Spyder2Express :
"- Windows 2000, XP et Vista (pilotes Vista disponibles sur le site de l'éditeur, http://www.colorvision.com)"
-
22/05/2008, 08h38 #23
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Bon alors j'ai bien avancé sur le problème.
J'ai fait des tests d'une photo en jpg, réglée en neutre sur mon 40D.
Pour en finir, je ne sais pas pourquoi, mais la, Photoshop CS3, avec le profil Spyderexpress affiche correctement et directement la bonne couleur d'une jpg.
Aucune idée pourquoi maintenant ca fonctionne direct, alors que j'ai fait 10 fois le test, peut etre que le redemarrage du PC est nécessaire. ( pendant les tests, je redemarrais juste photoshop a chaque manip.)
Bref, que la ca fonctionne.
Par contre, en raw, encore une belle différence, j'ai pu régler cela dans Camera raw, dans les dernier onglet "calibration de l'appareil photo" la en jouant sur les curseur ( pendant 2 h...) j'ai reussi a avoir exactement le meme rendu de toutes les couleurs, idem qu'IE, idem que Zoombrowser, idem que paint, idem que bureau window. (la galerie photo de windows par contre est sursaturée en raw mais je m'en fiche)
Comme quoi il faut bien jouer sur les curseurs pour avoir le bon rendu et c'est pas facile.
Dans CS3, j'ai du changer un paramètre pcq apres l'ouverture d'un raw sous camera raw, l'image arrive dans photoshop complètement pâle, il faut mettre convertir en RVB dans le menu d'Edition -> couleurs, RVB.
Je mettrai une copie d'écran ce soir.
Merci déjà pour vos coups de main.
-
22/05/2008, 08h55 #24
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
A mon humble avis, tu veux régler trop de problèmes à la fois. Le rendu des dérawtiseurs n'a rien à voir avec les différences de rendu entre les diverses applications. Si un dérawtiseur mal réglé te donne des visages verts, tu dois avoir le même vert sur toutes les applications qui font de la gestion des couleurs. C'est ça le point de départ. Ensuite tu apprendra à régler les dérawtiseurs et pour les applications qui ne font pas la gestion des couleurs, il peut y avoir des variations, mais si lors de l'étalonage de ton écran tu as réglé correctement le point noir, le point blanc (température de couleur et brillance), tu ne devrais pas avoir des différences énormes entre applications. Tu dois avoir un écran LCD ? ; c'est plus délicat à régler qu'un RTC !
-
22/05/2008, 09h58 #25
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Oui c'est un PC portable HP.
Non c'est bon, je ne veux pas faire trop a la fois, la j'ai réglé le problème de différence de couleur entre les différents logiciels pour la meme photo et surtout d'avoir les bons tons.
Ensuite, avec Camera Raw j'ai reussi a le parametrer correctement pour qu'il me donne d'office la bonne couleur de base.
Je suis content que ca soit remis a plat.
-
28/05/2008, 17h00 #26
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM
Bonjour,
Moi aussi je suis perdu depuis que j'ai acheté une sonde de calibration.
Ma photo sous photoshop est OK et quand je regarde ça à l'aide de :
DPP, Firefox 3, IE 7, XnView, explorateur Windows, la photo n'a pas la même teinte.
Maintenant si dans photoshop je fait : affichage => Format d'epreuve =>RVB moniteur
Je retrouve la même photo que je voyait sous firefox 3...
Comment dois-je procéder pour traiter mes photos ?
Est-ce qu'il faut que je passe à chaque fois photoshop en RVB Moniteur ?
Ou alors le problème viens de mes autres applications (firefox3, IE7...)
Merci pour toutDernière modification par fouinix ; 28/05/2008 à 17h14.
-
28/05/2008, 17h15 #27
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
En continuant mon investigation j'ai remarqué que si dans DPP je fais :
Preference => Paramètres de correspondances des couleurs => Utiliser paramètre système d'exploitation au lieu de sRVB
J'ai la même teinte que sous PS.
C'est le fouillis dans ma tête la !Dernière modification par fouinix ; 28/05/2008 à 17h59.
-
28/05/2008, 18h12 #28
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Rassure toi, tu n'es pas le seul. Je commence à avoir les idées à peu près claires dans ce domaine mais c'est parfois limite. Pour DPP, il est normal que si tu mets sRVB comme "profil" d'affichage tu retrouves en fait la même chose qu'avec les applications qui ne font pas la gestion des couleurs car sRVB est un profil "indépendant du matériel", il n'y a donc pas de gestion des couleurs ; par contre si tu mets "Paramètre système d'exploitation", tu mets en fait le profil généré par ta sonde car Spyder l'a défini aussi comme profil par défaut pour le système. Tu aurais le même résultat en mettant directement (3eme bouton radio) le profil écran = spyder_profil.icc
Quand tu fais des modifs avec photoshop il faut te mettre en mode normal car en simulation du moniteur, il n'y a plus de gestion des couleurs, c'est l'accès direct à la carte graphique. Il ne faut pas s'inquiéter pour ceux qui ne regarderont pas les images avec une application qui fait la gestion des couleurs car de toutes façon il n'y en aura pas deux qui auront les mêmes couleurs; par contre reste bien en sRVB pour l'espace de travail.
Dernière modification par predigny ; 28/05/2008 à 18h21.
-
28/05/2008, 18h23 #29
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
En fait :
Firefox 3, DPP, IE 7, photoshop ("RVG Moniteur"), DPP, xnview : Photos saturées
Photoshop ("Espace de travail CMJN defaut), DPP ("Paramètre système d'exploitation") : Photos froides
Qu'est-ce que je dois choisir? Je serait tenté de dire que le choix 1 me permttrait de voir mes photos correctement dans tout mes logiciel. Mais quen est il des autres personnes qui vont les regarder sur un ecran calibré? Par ailleur photoshop repasse à chaque fois en CMJN.
-
28/05/2008, 18h42 #30
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
CMJN ! ? c'est pour l'impession ! Il faut reconfigurer tes préférences couleur. Regarde ce lien :
GESTION DE LA COULEUR : guide pratique du calibrage et de la gestion de la couleur.
et plus particulièrement :
TUTORIAUX PHOTOSHOP : comment paramétrer Photoshop en gestion de la couleur?
Comme espace de travail RVB j'ai sRVB IEC6 1966-2.1Dernière modification par predigny ; 28/05/2008 à 18h44.
-
28/05/2008, 18h42 #31
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
J'ai même l'impression que si je laisse photoshop en "Espace de travail CMJN", les photos me paraissent complètement ternes, désaturées.
Comment faire pour que photoshop soit adapté ?
Voici ce que j'ai sous photoshop :
Le changement de couleur se remarque quand je change "format d'epreuve" dans le menu "affichage"Dernière modification par fouinix ; 28/05/2008 à 18h45.
-
28/05/2008, 18h54 #32
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
J'avance j'avance!
Sous Gimp : dans la gestion des couleurs :
Mode d'opération :
Affichage en couleur gérée : Même couleur que photoshop (terne)
Pas de gestion des couleurs : Photo normale comme sous Firefox 3, IE 7, windows.
Je dois en conclure que c'est la gestion des couleur qui fait que ça devient terne. Comment resoudre le problème maintenant ...
-
28/05/2008, 19h23 #33
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Bon me voici rassuré. Sur un autre windows XP (j'ai plusieurs XP installé sur mon PC). J'ai ouvert la photo avec Gimp, gestion des couleur activées et la tout est conforme.
Reste à savoir d'où ça peut venir ....
-
28/05/2008, 23h05 #34
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Bon j'ai fini par trouver, j'ai supprimé les profils qui étaient dans les paramètre d'affichage, gestions des couleurs et tout. La calibration sur l'ecran est OK et dans Gimp et photoshop tout est bon!
-
01/06/2008, 12h19 #35
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Voila mes copies d'ecran de la config de DDP
Et ma config de CS3.
Avez Zoombrowser
Voila, avec ces réglages comme cela, j'ai exactement les meme couleurs partout, sous IE, DDP, Zoombrowser, paint, bureau de Windows, Picture Manager etc...
J'ai donc en plus pris une photo en mode neutre avec mon 40D, j'ai réglé pdt 2 h les curseurs bleu rouge vert dans Camera Raw dans l'onglet "etalonnage de l'appareil photo", pour avoir strictement les même couleur qu'en réalité.
La tout est nickel !
-
01/06/2008, 13h22 #36
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est tout à fait anormal, désolé :
- L'affichage DPP devrait tenir compte de ton profil Spyder cad être sur "paramêtre systeme" ou "profil écran".
- Photoshop ne doit pas être dans un espace de travail défini par un profil matériel, mais sur un sRVB normalisé.
- ZoomBrowser, je sais pas, je ne l'utilise pas et ce n'est pas clair leur fenètre, mais normalement la rubrique "Ajuster la couleur de l'image par un profil écran" devrait être cochée". Je suppose qu'ils utilise alors le profil système par défaut.
Bon, je retourne photographier mes mires ...
-
01/06/2008, 17h09 #37
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
C'est bien pcq ca me semblait anormal que j'ai mis un temps fou a ce que ca soit bon, pcq il a fallu que j'essaye de trucs "bizarre" pour y arriver !
-
02/06/2008, 09h58 #38
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
Dernière modification par digitalreflexe ; 02/06/2008 à 10h02.
-
02/06/2008, 12h58 #39
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Ok suis preneur, je n'ai pas vraiment reçu d'aide sur ce post donc si tu as une autre solution pour prendre en compte les réglages de la sonde colorimetrique et avoir partout le même rendu de couleur, et dans IE bien sur ( vu que je ne vois pas l'intérêt de bidouiller des photos pour avoir un certain rendu et voir totalement autre chose lorsqu'on les poste sur le site ! ) pour moi , tous les programmes doivent afficher les meme couleurs avec une infime nuance.
J'ai fait je ne sais pas combien de fois des tests, je n'ai que comme ca, le meme rendu entre DDP et CS3 par ex.
J'ai fait la mauvaise expérience ici https://www.eos-numerique.com/forums...l-tower-78763/ ou les couleurs affichées ici sont complètement différentes de ce que j'avais sur mon PC.
-
02/06/2008, 13h09 #40
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Tant que tu auras cette idée en tête, personne ne poura rien pour toi. La seule solution pour avoir le même rendu sur toutes les applications c'est de ne pas faire de gestion des couleurs. Utilise ta sonde juste pour le bon calibrage de ton écran et la neutralité des gris, mais pour les couleurs "vraies", laisse tomber, on peut vivre sans.
Ceci dit je suis étonné que tu aies tant de différences entre les applications ; je me demande si le profil généré par ta sonde n'a pas un problème, mais je peux difficilement t'aider davantage car je n'ai pas d'écran LCD (tu as bien placé le filtre bleu devant le colorimètre ?) ni la sonde Syder2express (que je ne connais pas) mais la Spyder2Pro qui n'a pas les même options et menus. Sur mon écran CRT, quand le calibrage est bien en place, la différence entre les applications avec ou sans gestion des couleurs est réelle mais assez subtile, mais j'ignore complètement jusqu'où peuvent aller ces différences avec un écran LCD. Ce que je crois savoir c'est qu'un écran LCD donne des couleurs assez "flashantes" et qu'on s'y habitue très bien, alors quand on revient aux couleurs "vraies" elles peuvent sembler pâles ; mais c'est juste une impression que j'ai, pas une certitude.Dernière modification par predigny ; 02/06/2008 à 14h19.
-
02/06/2008, 14h37 #41
- Boîtier
- 5D II
- Objectif(s)
- 17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L
Je suis d'accord, ces réglages sont fantaisiste. J'ai vista et la syper 2 et cela fonctionne sans probleme. Pour l'instant tu es en train d'appliquer a ta photo les corrections colorimétriques liées à ton ecran. tu n'adapte pas ton ecran a la photo mais tu change l'espace colorimétrique de la photo pour qu'elle rende bien avec ton ecran.
Le spyder ne concerne que ton ecran (pour l'impression, c'est une autre histoire)
1/ tu calibres ton ecran et tu sauvegarde ton profil. Tu laisses windows tranquille avec les icc (tu lui applique les profils constructeur par defaut de ton ecran) et tu utilises l'utilitaire de spyder (colorvision startup) qui va appliquer ton profil par dessus les préférences de vista. Au demarrage windows applique le profil par defaut de ton ecran et ensuite spyder applique le sien (qui est calibré). Il y a une espève de fenetre made in spyder qui s'ouvre au demarrage et te confirme que le profil est appliqué.
2/ dans photoshop, tu restes dans l'espace colorimétrique de ton apn (en général SRGB ou adobe 98) et tu n'y touche surtout pas.
3/ pour l'impression, tu utilises les icc de l'imprimante pour eviter les embrouilles et tu précises dans photoshop que c'est l'imprimante qui gère l'espace colorimétrique.
voilou
-
02/06/2008, 14h52 #42
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Tout à fait d'accord ! Juste un détail, je crois que le profil de Spyder est défini comme profil par défaut dans Windows lors de sa création. Le profil "constructeur écran" n'est plus le "par défaut" et ne sert en fait plus à rien. Et heureusement que c'est comme ça car photoshop utilise d'office le profil par défaut de Windows comme profil écran.
Dernière modification par predigny ; 02/06/2008 à 15h12.
-
02/06/2008, 19h31 #43
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
en premier lieu, oublie l'affichage IE7 et Firefox. Ces 2 logiciels dans leur version actuelle ne gère pas les profils. Les prochaines versions devraient les prendre en charge.
Pour commencer, tu dois obtenir quelque chose d'équivalent avec DPP et pshop. Tu ne dois pas comparer un RAW car chaque logiciel l'interprète à sa façon. Utilise un jpg ou un tif.
Mon écran est calibré avec une sonde (DTP94) et le logiciel coloreyes. L'affichage est le même avec pshop et DPP.
tu trouveras ci-dessous mon paramétrage. Si tu souhaites utiliser sRVB, il suffit de remplacer adobeRVB par sRVB.
Une fois cette étape passée tu pourras attaquer le paramétrage de l'impression
-
02/06/2008, 20h01 #44
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
Bon, alors on avance, voila j'ai mis ce que tu as la et en effet ca donne les meme couleurs la avec ce réglage la , c'est ce que j'avais a la base. (mais pas pareil qu'IE)
Est il possible ( vu que je prenais tjs la même photo pour mes tests) que j'ai intégré un profil colorimetrique a force de bidouiller et que le rendu en soit faussé et qui fasse que tout mes tests apres étaient faux ? certainement...
Bref, bon la ok j'ai les meme couleurs dans DDP CS3 et Zoombrowser. C'est très bien et je t'en remercie.
Bon alors la question qui tue, vous faites comment pour que les photos que vous uploadez ici soient conforme a ce que vous avez réglé sur votre PC ?
Comment faites vous pour critiquer objectivement les photos sur le site ou ailleurs sachant que les couleurs rendues par IE ne sont pas les bonnes ? Elles sont nettement plus fades ...
-
02/06/2008, 20h45 #45
- Boîtier
- l Eos 7D
- Objectif(s)
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrh
Les couleurs sont les meme ok , mais c'est 100 fois trop saturé, j'avais fait des photos test d'une haie, les feuilles sont la maintenant hyper vert et le vert des feuilles est bien trop éclatant.
Donc oui j'ai les meme couleurs partout , mais ca n'est pas bon, c'est trop petant, et ce n'est pas juste une point de vue comme ca, ca n'a tout simplement rien a voir avec la réalité....
Donc ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
besoin d'aide
Par coubiak dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 10/04/2008, 23h41 -
HDR besoin d'aide
Par Brice dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 31/10/2007, 08h37 -
Besoin d'aide
Par Beatkiller dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 13/02/2007, 19h40 -
Besoin D'aide
Par lisa* dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 14Dernier message: 10/02/2007, 16h47 -
Besoin d'aide
Par Helios dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 20/10/2006, 12h49