merci à toutes vos réponses. Pour résumer : ça va faire 10 ans que je suis sous photoshop et The Gimp, et je fais pas mal de retouches que DPP ne propose pas, donc ça m'embête de me pencher vers des lightrooms ou autres produits.

autre problème rencontré aujourd'hui : j'ai manipulé des raw avec DPP, j'aifait des conversions en DNG, j'ai des fichiers bruts .CR2 de mon canon, et j'ai fait des retouches JPEG sous photoshop. Tous ces fichiers sont dans un répertoire que j'ain nommé : [à trier]... Le but est justement maintenant de ... trier le tout, et répartir dans mes sous-répertoires.

et là surprise (mais j'aurais dû m'en douter...) : ni l'explorateur windows, ni DPP, ni l'explorateur photoshopn ni l'explorateur de TheGimp ne sont capables de m'afficher des vignettes de tous mes fichiers pour me permettre un tri. La preuve par l'image :

explorateur Windows : ni les .CR2 ni les .DNG ne sont reconnus :

explorateur photoshop : les .CR2 ne sont pas reconnus (idem dans l'explorateur de The GIMP) :

explorateur DPP : les .CR2 sont bien reconnus, :thumbup: !... mais les .DNG sont invisibles. (alors que DNG est sensé être un format standard RAW......)
DE PLUS : (et là j'espère que les experts que vous êtes pourrez me donner une explication), l'aperçu de l'image torrent2 est impossible. Il s'agit d'un bête fichier Jpeg que j'ai converti en "niveaux de gris" pour une impression Noir et Blanc... mystère...

la SEULE solution que j'ai trouvée : passer par l'utilitaire de canon ZoomBrowser (J'AI HORRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEUUUUUUR DES UTILITAIRES !!!!), qui a été le seul capable de m'afficher le tout...

Petite note : euh, pour la qualité artistique des photos, avouez que c'est gratiné... désolé, j'ai fait mes test de pdc, de flash et d'ISO avec ce que j'avais sous la main... même le boudin aux pommes en IMG_0003 y est passé (d'ailleurs, si vous voulez la recette, elle est terrible)...