J'ai la même version de DPP.

Alors, je te propose un test.
Tu prends le RAW que je t'ai envoyé.
Tu ne fais aucune modification.
Tu le convertis en TIFF 8 bits, et tu sauves sous le nom de ton choix.
Tu fais la même opération en TIFF 16 bit, et tu sauves sous un autre nom.
Le mieux étant de laisser dans le même répertoire.

Dans DPP, les deux nouveaux fichiers apparaissent.

Tu les ouvres dans une fenêtre chacun.
Dans la palette d'outils, dans Réglages Courbes Tonalité.
Juste en dessous de la courbe, tu as deux chiffres à rentrer, qui sont à 0 et à 255.
Tu remplaces le 0 par 247.
Ton image est donc quasi totalement noire, sauf en haut.
Zoome à 100% et va dans le coin en haut à droite.

Tu fais ça pour les deux images et tu compares ce que ça donne... tu verras que l'image 16 bit est beaucoup plus riche.
C'est encore pire avec le JPEG.

J'espère que tu seras convaincu.
J'ai eu des doutes au début, aussi.

Le problème, c'est que les logiciels qui gèrent le 16 bit donnes les valeurs de couleur entre 0 et 255... donc il est difficile de vérifier soi-même qu'on dépasse bien les 8 bits.