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  1. #1
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    C'est normal qu'il y ait plus de bruit sur une image dans DPP, car le RAW n'est pas traité par le logiciel de l'appareil (en tous cas, largement moins) donc il y a moins de réduction logicielle du bruit.
    C'est très différent avec d'autres dérawtiseurs...

    Pour le 8 bit / 12 bits, je n'ai pas vérifié précisément, mais perso j'ai une dynamique très largement supérieure en RAW qu'en JPEG, donc je pense que c'est bien du 12 bit.
    C'est difficile à voir car quand on crée un TIFF 16 bits... dans Photoshop par exemple, on a toujours les valeurs RVB de 0 à 255.

    Mais tu peux récupérer largement plus de détails dans les hautes lumières et les ombres en RAW qu'en JPEG.

    D'ailleurs, en fait, si tu regardes bien, dans l'histogramme "réglage de l'intervalle dynamique" de DPP, les valeurs vont bien de 0 à 4096.

  2. #2
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    Je ne trouve pas les mêmes résultats que toi,

    L'histogramme est bien de 0 à 4096 mais si tu isole les niveaux bas de noir entre 0 et 255 par exemple, sur la dynamique tu verras que tu n'obtiens que quelques niveaux de gris (quand tu parcours l'image les niveaux RVB sautent constamment en tout ou rien, 0 ou 255).

    Sous DPP il est clair qu'en Raw tu voit les niveaux de noir minimaux en RVB sauter de 0 puis 3, 6,9 ... alors qu'en Jpeg c'est 0,1,2,3.
    Si l'image est réellement en 12 bit alors en Tiff 16 bit tu doit avoir les niveaux rvb de 16 en 16 pour les images Raw et de 256 en 256 pour les images Jpeg et ce AVANT TOUT FILTRAGE ou traitement.
    Est-ce le cas?


    Peut tu me faire passer une de tes images en RAW brute et la même en Jpeg



    Merci

  3. #3
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    Citation Envoyé par gis-s
    L'histogramme est bien de 0 à 4096 mais si tu isole les niveaux bas de noir entre 0 et 255 par exemple, sur la dynamique tu verras que tu n'obtiens que quelques niveaux de gris (quand tu parcours l'image les niveaux RVB sautent constamment en tout ou rien, 0 ou 255).
    Ben non, ça n'est pas le cas chez moi.

    Citation Envoyé par gis-s
    Si l'image est réellement en 12 bit alors en Tiff 16 bit tu doit avoir les niveaux rvb de 16 en 16 pour les images Raw et de 256 en 256 pour les images Jpeg et ce AVANT TOUT FILTRAGE ou traitement.
    Est-ce le cas?
    Non car je n'ai pas vu de logiciel qui donne les niveaux RVB en 16 bits.
    Ils donnent tous des valeurs de 0 à 255.

    Ca m'a inquiété un peu, au début, mais en fait à l'usage il est évident que la dynamique du RAW est largement supérieure à celle du JPEG.

    Citation Envoyé par gis-s
    Peut tu me faire passer une de tes images en RAW brute et la même en Jpeg
    Je vais voir ça.

  4. #4
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    J'ai mis un RAW et un JPEG ici :
    http://zappod.free.fr/raw
    Je trouve qu'on voit bien la dynamique supérieure du raw, en jouant sur l'exposition.

  5. #5
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    Merci Zaphod de ta très belle image

    Désole Interceptor mais ta réponse n'est pas une démonstration cela s'apelle même un deni.
    Je suis peut etre débutant en photo mais pas sur les fichier et là c'est TRES TRES LOUCHE.

    Zaphod, le pb est le même sur ton image.
    Utilse DPP 1.6.1 avec réglade de couleur sur RAW. Règle le minimum sur 19 et le maxi sur 40,
    L'histogramme montre encore plein de niveaux intermédiaire mais va sur l'image et regarde les valeurs de RVB traduite c'est soit 0 soit 256!!! Troublant non...., on devrait retrouver les niveaux intermédiaire.
    De même quelque soit les réglages tu n'accede pas au niveau autre que 0,3,6,9... ce qui semble un bug du logiciel DDP en plus.

    Tous semble montrer que Canon code les données 8 bit en 12 bit avec 4 zeros derrière....

    La dynamique qui semble meilleure est donnée par de meilleur outil en Raw mais pas grace
    au 12 bit. On reste en 8 bits.
    Avec BiblePro tu voit la quantification qaund tu zoome sur l'histogramme.

    Gil

  6. #6
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    Citation Envoyé par gis-s
    Utilse DPP 1.6.1 avec réglade de couleur sur RAW. Règle le minimum sur 19 et le maxi sur 40,
    L'histogramme montre encore plein de niveaux intermédiaire mais va sur l'image et regarde les valeurs de RVB traduite c'est soit 0 soit 256!!! Troublant non...., on devrait retrouver les niveaux intermédiaire.
    Si tu mets comme propriété de le courbe de tonalité "linéaire" tu vas retrouver des informations intermédiaires.
    En réglant sur 19-40, tu n'as plus que 22 niveau de couleurs, et il est possible que le logiciel se plante avec si peu d'informations quand tu choisis une autre courbe que "linéaire".

    Citation Envoyé par gis-s
    De même quelque soit les réglages tu n'accede pas au niveau autre que 0,3,6,9... ce qui semble un bug du logiciel DDP en plus.
    Moi j'obtiens bien tous types de chiffres, pas seulement des multiples de 3.

    Citation Envoyé par gis-s
    La dynamique qui semble meilleure est donnée par de meilleur outil en Raw mais pas grace
    au 12 bit. On reste en 8 bits.
    Je ne sais pas trop ce qui pourrait apporter une meilleure dynamique si ce n'est plus de bits pour coder les couleurs.

  7. #7
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    Zaphod, sur ton image en mode lineaire si tu met entre 35 et 41 je trouve que du 0 ou 255
    Cela vient peut être de ma version de DPP, J'ai 1.6.1.0 la tienne c'est combien.

    Concernant la dynamique c'est sur il faut 12 bit réel et pas 12 bit avec les dernier bloqué sur 0.
    pour vérifier cela il faudrait un logiciel qui lit les fichier Raw brut.

    Sur un autre site, un internaute mentionne qu'il a regarder les fichiers de l'eos et le fichier Raw = Jpeg avec des offset.

    J'ai pas photoshop, mais la version de DPP que j'ai + Bibble pro met un serieux doute.

    Gil

 

 

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