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  1. #1
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    Bonjour,

    Je viens d'acquerir un 350D et tout semble montrer que les fichier RAW ne sont qu'en 8 bit et pas en 12. La doc dit qui code en 12 bit pas que leur convertisseur fonctionne en 12 bit
    J'ai utilisé plusieurs logiciels dont le DPP 1.6.1 de canon et en poussant la luminance on s'appercoit que le bruit est supérieur a celui d'un image Jpeg. LE codage en 12 bit est donc bien un leurre.
    Il y a une autre erreur sur le DPP, quelque soit l'image si on regarde sur les niveau R,V,B de l'image en RAW on voit les niveau de noir qui monte de 3 en 3 et pas de 1 en 1 en Jpeg ==> 3 fois moins de dynamique sur les RAW que Jpeg ???
    Est-ce une gross arnaque de Canon qui fait que Eos 350d = B bit VRAI ?

    Merci de votre réponse.

  2. #2
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    C'est normal qu'il y ait plus de bruit sur une image dans DPP, car le RAW n'est pas traité par le logiciel de l'appareil (en tous cas, largement moins) donc il y a moins de réduction logicielle du bruit.
    C'est très différent avec d'autres dérawtiseurs...

    Pour le 8 bit / 12 bits, je n'ai pas vérifié précisément, mais perso j'ai une dynamique très largement supérieure en RAW qu'en JPEG, donc je pense que c'est bien du 12 bit.
    C'est difficile à voir car quand on crée un TIFF 16 bits... dans Photoshop par exemple, on a toujours les valeurs RVB de 0 à 255.

    Mais tu peux récupérer largement plus de détails dans les hautes lumières et les ombres en RAW qu'en JPEG.

    D'ailleurs, en fait, si tu regardes bien, dans l'histogramme "réglage de l'intervalle dynamique" de DPP, les valeurs vont bien de 0 à 4096.

  3. #3
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    Je ne trouve pas les mêmes résultats que toi,

    L'histogramme est bien de 0 à 4096 mais si tu isole les niveaux bas de noir entre 0 et 255 par exemple, sur la dynamique tu verras que tu n'obtiens que quelques niveaux de gris (quand tu parcours l'image les niveaux RVB sautent constamment en tout ou rien, 0 ou 255).

    Sous DPP il est clair qu'en Raw tu voit les niveaux de noir minimaux en RVB sauter de 0 puis 3, 6,9 ... alors qu'en Jpeg c'est 0,1,2,3.
    Si l'image est réellement en 12 bit alors en Tiff 16 bit tu doit avoir les niveaux rvb de 16 en 16 pour les images Raw et de 256 en 256 pour les images Jpeg et ce AVANT TOUT FILTRAGE ou traitement.
    Est-ce le cas?


    Peut tu me faire passer une de tes images en RAW brute et la même en Jpeg



    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par gis-s
    L'histogramme est bien de 0 à 4096 mais si tu isole les niveaux bas de noir entre 0 et 255 par exemple, sur la dynamique tu verras que tu n'obtiens que quelques niveaux de gris (quand tu parcours l'image les niveaux RVB sautent constamment en tout ou rien, 0 ou 255).
    Ben non, ça n'est pas le cas chez moi.

    Citation Envoyé par gis-s
    Si l'image est réellement en 12 bit alors en Tiff 16 bit tu doit avoir les niveaux rvb de 16 en 16 pour les images Raw et de 256 en 256 pour les images Jpeg et ce AVANT TOUT FILTRAGE ou traitement.
    Est-ce le cas?
    Non car je n'ai pas vu de logiciel qui donne les niveaux RVB en 16 bits.
    Ils donnent tous des valeurs de 0 à 255.

    Ca m'a inquiété un peu, au début, mais en fait à l'usage il est évident que la dynamique du RAW est largement supérieure à celle du JPEG.

    Citation Envoyé par gis-s
    Peut tu me faire passer une de tes images en RAW brute et la même en Jpeg
    Je vais voir ça.

  5. #5
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    J'ai mis un RAW et un JPEG ici :
    http://zappod.free.fr/raw
    Je trouve qu'on voit bien la dynamique supérieure du raw, en jouant sur l'exposition.

  6. #6
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    Merci Zaphod de ta très belle image

    Désole Interceptor mais ta réponse n'est pas une démonstration cela s'apelle même un deni.
    Je suis peut etre débutant en photo mais pas sur les fichier et là c'est TRES TRES LOUCHE.

    Zaphod, le pb est le même sur ton image.
    Utilse DPP 1.6.1 avec réglade de couleur sur RAW. Règle le minimum sur 19 et le maxi sur 40,
    L'histogramme montre encore plein de niveaux intermédiaire mais va sur l'image et regarde les valeurs de RVB traduite c'est soit 0 soit 256!!! Troublant non...., on devrait retrouver les niveaux intermédiaire.
    De même quelque soit les réglages tu n'accede pas au niveau autre que 0,3,6,9... ce qui semble un bug du logiciel DDP en plus.

    Tous semble montrer que Canon code les données 8 bit en 12 bit avec 4 zeros derrière....

    La dynamique qui semble meilleure est donnée par de meilleur outil en Raw mais pas grace
    au 12 bit. On reste en 8 bits.
    Avec BiblePro tu voit la quantification qaund tu zoome sur l'histogramme.

    Gil

  7. #7
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    Citation Envoyé par gis-s
    Bonjour,

    Je viens d'acquerir un 350D et tout semble montrer que les fichier RAW ne sont qu'en 8 bit et pas en 12. La doc dit qui code en 12 bit pas que leur convertisseur fonctionne en 12 bit
    J'ai utilisé plusieurs logiciels dont le DPP 1.6.1 de canon et en poussant la luminance on s'appercoit que le bruit est supérieur a celui d'un image Jpeg. LE codage en 12 bit est donc bien un leurre.
    Il y a une autre erreur sur le DPP, quelque soit l'image si on regarde sur les niveau R,V,B de l'image en RAW on voit les niveau de noir qui monte de 3 en 3 et pas de 1 en 1 en Jpeg ==> 3 fois moins de dynamique sur les RAW que Jpeg ???
    Est-ce une gross arnaque de Canon qui fait que Eos 350d = B bit VRAI ?

    Merci de votre réponse.
    salut,

    pour une entrée sur eos-numérique c'est pas mal
    tu te trompes sur toute la ligne, désolé.

 

 

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