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Discussion: Technique à employer pour ce rendu ?
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09/12/2009, 22h30 #1
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Technique à employer pour ce rendu ?
Bonjour à tous,
Je tombe souvent sur des photos ou de la lumière est apportée mais dont le fond est exposer naturellement.
Exemple : http://farm3.static.flickr.com/2528/...cf99efef_b.jpg
J'avoue avoir fouiller, chercher, je n'ai pas trouver de réponse "à ma portée techniquement".
En gros, le sujet photographié et éclairé artificiellement est bien net et on voit assez nettement l'apport de lumière artificielle, cependant, on voit aussi que le fond possède des couleurs naturelles.
Alors je me demande comment la prise de vue est effectuée ?
La mesure est faite ou ? Une fois faite, elle est enregistrée puis la MAP est effectuée sur le sujet éclairé ?
J'avous avoir du mal à saisir. Sans jeux de mots, seriez-vous explicitement m'éclairer ?
Salutations amicales.
Grég
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09/12/2009, 23h09 #2
l exposition est faite sur le ciel, donc pied ou bonne montee en iso, et un coup de flash en déporté pour eclairer le sujet
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09/12/2009, 23h10 #3
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Et très certainement en mode M.
Georges
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10/12/2009, 00h27 #4
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Cela peut peut-être t'aider:
Setup:strobist info: day 302 on Flickr - Photo Sharing!
Résultat:Day Three Hundred Two on Flickr - Photo Sharing!
Un deuxième exemple:
Setup: strobist info: day 318 on Flickr - Photo Sharing!
Résultat: Day Three Hundred Eighteen on Flickr - Photo Sharing!
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10/12/2009, 06h28 #5
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Bonjour,
Je confirme, exposition calée pour l'arrière plan et coup de flash pour déboucher le premier plan.
Amicalement
Sny
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10/12/2009, 09h39 #6
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et à mon avis, pas spécialement besoin d'un mode M. Il suffit d'exposer sur l'arrière-plan et éventuellement de sur ou sous-exposer.
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10/12/2009, 10h00 #7
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Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
En vous souhaitant une excellente journée.
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10/12/2009, 12h17 #8
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D'ailleurs une de mes fiertés est d'avoir réussi à faire une photo dans ce style (Surtout que j'ai du déclencher le flash à la mano) :
Inspired by Dustin Diaz on Flickr - Photo Sharing!
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10/12/2009, 17h15 #9
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bien ouej, jimbo
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10/12/2009, 17h20 #10
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10/12/2009, 18h11 #11
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l exposition est faite sur le ciel, donc pied ou bonne montee en iso, et un coup de flash en déporté pour eclairer le sujet
-> le sujet ne doit pas trop bouger + flash synchro 2 ème rideau
-> ou 1er rideau et le sujet ne bouge plus
AMHA
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10/12/2009, 22h04 #12
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11/12/2009, 08h58 #13
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c'est un peu rouge, centré, et déséquilibré (tout ce noir au dessus)...
Sinon, la technique est simple comme déjà dit: un coup de flash déporté en synchro lente, et c'est reglé!
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11/12/2009, 17h39 #14
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commoumou,
Qu'entends par synchro lente ?
Un exemple de réglage ?
La synchro rapide, je vois bien sur mon 430EXII mais sunchro lente ?!?
Merci pour ton retour.
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11/12/2009, 18h06 #15
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Je viens de procéder à quelques essais, auriez-vous la gentillesse de valider ou d'invalider ?
Mode M.
Je fais les réglages nécessaires pour avoir une expo correcte sur ce que je veux conserver comme "lumières/effets" naturels en arrière plan.
J'allume le flash - Synchro premier rideau.
Je shoote.
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11/12/2009, 18h56 #16
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11/12/2009, 20h17 #17
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11/12/2009, 20h27 #18
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11/12/2009, 21h08 #19
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11/12/2009, 21h30 #20
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Celle ci estmagnifique, contrairement a l'autre...
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14/12/2009, 18h33 #21
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bonjour,
comment savoir pour doser le flash,mode M ou ETT-L? Utilisez-vous un flashmètre?
En fait comment éviter de sur ou sous exposer le sujet?
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15/12/2009, 12h06 #22
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En exposant le ciel on fait la MAP sur le ciel. Comment faire pour que le sujet soit net.
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15/12/2009, 12h28 #23
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il faut que tu m'expliques le rapport entre exposition et MAP... Une petit révision s'impose:
soit tu expose en manuel (régle l'ouverture / diaph / iso en manuel): ou est la notion de MAP là dedans?
Soit tu fais une expo "auto" en Av ou Tv ou P sur le ciel, tu vérouilles l'expo, et ensuite tu fait ta MAP.
Exposer, c'est choisir un couple diaph / vitesse (/ Iso).
Pas bien sorcier... Un petit coup de flash pour déboucher le premier plan, et basta...
Faire la MAP, c'est choisir ta zone de netteté. Aucun rapport entre ces 2 notions...
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15/12/2009, 12h29 #24
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15/12/2009, 12h47 #25
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Comme vient de le dire commoumou, il faut faire la différence entre ces deux paramètres qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Si tu poses la question, c'est que tu ne connais pas bien alors, en complément :
Tu peux mesurer ton exposition sur un endroit de ton choix et la mémoriser grace à la touche * de ton boitier. Apparait une * dans ton viseur qui garde ta mesure.
Libre à toi ensuite de viser totalement autre chose, d'utiliser le bouton AF ou appui à mis course du déclencheur pour faire la MAP ( Mise au point). Si tu as laissé l'AF actif ( attention interrupteur sur le cailloux) un point rond apparait à droite dans le viseur pour dire ok.
Attention, l'appui sur la touche AF ne vérouille pas forcement la mesure d'exposition en même temps que la MAP. Celà ne fonctionne que quand tu es en mesure evaluative et one shot. Dans tous les autres modes ( spot, ai servo, ... ), sur les boitiers canon en tout cas, c'est la touche * qu'il faut utiliser.
Recherche les pages dans le manuel de ton boitier. Il y a deux endroits ou l'on en parle. Un pour expo+af simultané, et une autre pour l'utilisation de * pour tous les autres modes ( tableaux en Fontion du mode et colimateur)
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15/12/2009, 13h00 #26
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- des photos Canons ... ^_^
Bonjour les gens !
Oui je suis aussi en plein sujet de flash en synchronisation lente ! mais me reste à tester ^_^
Bref en regardant la toute première photo du post 1, je me pose la question suivante : comment faire arrive t on a faire l'exposition sur le ciel afin d'avoir une Bdb correcte mais en ayant fou le ciel et net la personne ?
A mon niveau, certe pas très développé ^_^, la mesure d'exposition se fait lors de la MAP et donc aussi le focus ... ?
Peut être avec une Cfn ? ou encore la touche * pour mémo exposition ? mais dans ce cas pas en mode M alors ?
Bref je me creuse encore la tête pour trouver la solution certaine évidente ...
Merci.
Amicalement,
NLKY.
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15/12/2009, 13h06 #27
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En fait , si tu es en M, il n'y a plus de mesure d'expo à faire puisque c'est toi qui impose au boitier tes choix.
Rien ne t'empêche de procéder aux mesures sur les autres modes, et reporter ensuite en M ce que tu veux que le boitier fasse.
Tu peux aussi utiliser ton boitier comme flasmètre bon marché en utilisant un couvercle de Nutella grand format. L'astuce est donnée dans des bouquins.
Maintenant, une photo comme la 1 peut aussi être bricolée avec une fusion de plusieurs images genre HDRDernière modification par cubitus57 ; 15/12/2009 à 13h10.
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15/12/2009, 15h53 #28
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C'est facile, tout est très bien expliqué ici (avec des exemples de résultats) :
la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
En gros :
- utiliser un flash cobra (et le mettre en synchro flash 1er rideau de préférence mais pas obligé)
- se mettre en mode Manuel (M) sur le boitier
- choisir la sensibilité de 100 iso
- choisir une ouverture correspondant à la profondeur de champ souhaitée (ex : f5.6 permettra d'avoir tout le visage net en gros)
- choisir une vitesse +/- lente pour faire +/- ressortir l'arrière-plan, suivant la lumière ambiante dispo (ex : 1s pour bien faire ressortir le fond)
et c'est tout !
Le flash (TTL) se débrouille pour gérer la bonne exposition !
C'est magique
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15/12/2009, 22h55 #29
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- des photos Canons ... ^_^
Merci beaucoup pour le lien très utile personnellement.
Par contre "- choisir une vitesse +/- lente pour faire +/- ressortir l'arrière-plan, suivant la lumière ambiante dispo (ex : 1s pour bien faire ressortir le fond)" 1s ce n'es pas un peu rop long pour une prise de vue à la main ?
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16/12/2009, 02h40 #30
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Merci beaucoup pour le lien très utile personnellement.
Par contre "- choisir une vitesse +/- lente pour faire +/- ressortir l'arrière-plan, suivant la lumière ambiante dispo (ex : 1s pour bien faire ressortir le fond)" 1s ce n'es pas un peu rop long pour une prise de vue à la main ?
Moi quand je fait ce type de photos c'est environ entre f/2 et f/4 1/30sec iso 400 ou 800 en gros dépandament de la luminosité de la scène.
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16/12/2009, 04h24 #31
sauf si tu flash au second rideau, ça figera le sujet
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16/12/2009, 07h34 #32
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non pas forcément, cela dépend si tu veux un fond net ou si tu t'en fiches
en effet ce temps de pose fera ressortir le fond (qui effectivement sera flou, mais visible), c'est l'éclair de flash (très court lui) qui figera le sujet, qui lui sera net
regarde les photos en exemple sur le lien que j'ai donné, pas mal sont prises avec 1s de temps de pose, certes le fond est flou, mais il est visible et apporte de la couleur à l'image
après on peut exposer moins longtemps pour avoir un fond plus net, en augmentant les iso par exemple
ou sinon, si tu veux tout net, fond et sujet, faire comme les photographes de portraits de rue de nuit devant un monument, utiliser un temps de pose long avec trépied (pour faire ressortir le monument net et visible) + flash (pour le sujet au 1er plan net et visible) !
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16/12/2009, 08h20 #33
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Woua trop de bons conseils ! Il faut vraiment que je teste tout ça avec mon flash ...
Merci !
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11/01/2010, 12h38 #34
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jsute une question, pour la mesure on choisi spot et se fixe sur le ciel que l'on veut conserver ou alors en mesure évaluative ?
Dernière modification par thurim ; 11/01/2010 à 12h50.
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11/01/2010, 12h53 #35
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Pour ma photo, j'étais en priorité ouverture.
J'ai exposé comme si le modèle était absent. Et ensuite, n'ayant pas de Pocket wizard ou autre, j'ai déclenché le flash à la main à demi puissance pendant l'exposition.
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11/01/2010, 12h55 #36
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