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Discussion: cfn-4

  1. #1
    Membre Avatar de denis.savart
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    Par défaut cfn-4

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, j'avais repéré un fil très intéressant concernant l'utilisation de la fonction 4 des boîtiers EOS. J'avais conservé le lien dans mes favoris en me disant que je regarderais ça à tête reposée. Récemment, j'ai voulu tester la méthode, malheureusement, quand je vais voir le lien, j'ai le message :
    "Discussion spécifié non valide ou supprimé. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier le webmaster"
    Je suppose que le fil doit être trop vieux. Voici le lien :
    https://www.eos-numerique.com/forums...cadrage-32678/
    Je ne me souviens plus de l'auteur. Existe-t'il une copie de ce fil quelque part ?

    D'avance merci.

    PS : j'ai cherché sur le forum, on finit par retomber à chaque fois sur ce lien.
    Dernière modification par denis.savart ; 19/03/2008 à 10h59.


  2. #2
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    Je crois que c'est Gparedes le maitre en la matière tu devrais chercher dans ses posts.

  3. #3
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    si tu le retrouves, ça m'intéresse car je l'avais aussi laissé de côté

  4. #4

  5. #5
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    Citation Envoyé par felin Voir le message
    Eh non c'est pas celui là....

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    En effet j'avais été étonné qu'il disparaisse et c'est Gibson qui la dernière fois me demandait où il avait été déplacé, et je lui avait demandé de contacter les admins car il avait bien disparu, car il se situait au même niveau que la discussion sur le RAW

    Donc comme le dit buster, espérons qu'il revienne car en plus il avait intérressé pas mal de personnes et il y avait régulièrement de nouvelles questions et de nouvelles personnes qui découvrait cela

    On compte sur buster alors :clap:
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  7. #7
    Abonné Avatar de Tatam
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    Pour faire patienter

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    En effet c'est donc la fonction Cf N°4 qu'il faut utiliser.

    Elle peut être utilisé de plusieurs manières:
    - soit le bouton * ne sert qu'à démotoriser. Cad que si je reste à mi course déclancheur je motorise et si en plus j'appui sur * cela stoppe la motorisation. Cela sert par exemple, à débrayer sans passer par le bouton MF/AF. J'ai besoin de suivi mais je vois un truc qui va me gèner (une branche en avant par exemple) j'appui sur * pour empêcher qu'il n'accroche cette branche et une fois passé cet obstacle le relâche *. Le pb de ce mode c'est qu'il ne permet pas de mémoriser l'exposition.

    - soit on fait l'inverse de la précédente. L'appui mi course n'a aucun effet, seul en bout de course cela prend la photo. La map se fait cette fois via bouton *. Ce mode permet seulement d'avoir a appuyer sur un bouton si pas besoin de suivi et de 2 en cas de suivi.

    - enfin le dernier qui est le meilleur, celui ci s'obtient en choix 1 de cette CFn.4, permet plusieurs choses nous allons les détailler pour comprendre:
    1) le mi course sert à mémoriser l'expo et en fin de course à déclancher
    2) la touche * sert pour l'AF. En appui continue vous être en Ai Servo, mais un appui jusqu'à la map faite puis le relâcher permet de ne plus continuer à solliciter le moteur alors que le sujet ne bouge plus. Cela va permettre par exemple de pouvoir recadrer et d'ajuster manuellement la map finement si vous disposez de la retouche de map sans débrayage du bouton AF/MF et ce tant que le sujet de bouge pas, si il rebouge il suffira de rappuyer sur l'* pour continuer à utiliser le Ai Servo
    Ce mode est le seul qui en Ai Servo puisse tout faire, car il permet la mémorisation de l'expo alors que les autres ne le permettent pas

    Example d'utilisation:
    Cas 1 : sujet sur fond normal avec des couleurs ni noir ni blanche sur fond normal ni blanc ni noir
    -> on map avec le bouton *
    -> il bouge plus sur une branche et on souhaites éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    -> on recadre (puisque aucun bouton n'est sollicité la map ne bougera pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur (le mi course s'étant fait au même endroit que le shoot il n'y a pas eu mémorisation de l'expo autre que sur votre position actuelle

    Cas 2: sujet blanc sur fond noir par exemple
    - > on map avec le bouton *
    - > il bouge plus sur une branche et on souhaite éviter le cadrage centré, on relâche le bouton * (plus d'AF donc)
    - > on appui à mi course le déclancheur ce qui a pour but de mémoriser l'exposition obtenu sur l'oiseau et une * apparaît à l'écran (un peu comme en mode classique lorsque l'ont souhaite mémoriser une expo via la touche *) et on reste appuyé à mi course pour garder cette mémorisation aussi longtemps que nécessaire
    -> on recadre (puisque le seul bouton sollicité n'est plus couplé à la map, la map ne bougera donc pas)
    -> sur des gros écarts de cadrage et si le sujet est proche, cela peut demander une retouche de map (petite) et ici l'avantage va aux objos permettant la retouche de map en continue sans le débrayage du bouton AF/MF
    -> on appui sur le déclancheur. Cette fois malgré que le centre de votre écran pourrait pointer sur le noir du fond, la mémorisation faite au préalable permet que l'exposition reste bonne pour l'oiseau blanc.
    Avec ce mode vous pouvez donc être souvent en mode central (spot 9%) car l'expo tant qu'à faire doit être prise sur le sujet avant le recadrage, donc autant qu'il la fasse sur peu de surface du sujet. Si il est très loin le mode Spot (3.5% sera plus précis)

    Perso je reste toujours avec cette option activé, même pour du paysage ou tout autre sujet statique, sauf que je passe en One Shot mais je continue à utiliser le mi course pour mémoriser l'expo et la touche * pour la map.

    Alors au début cela demande un temps d'adaptation, mais 2 personnes au moins (jfoucecilia et LouloOWeb) s'y sont fait et je pense qu'il risquent d'y adhèrer longtemps (je l'espère )

    Si quelqu'un n'a pas compris quelque chose qu'il le fasse savoir
    ++

  8. #8
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    cette option est vraiment géniale. on met un moment à la maitriser puisque on a un bouton supplementaire à manupuler et dans des positions de cadrages verticales, il faut prendre le coup de main. mais désolidariser la map du declencheur est un vrai plus. comme gparedes, ledeclencheur memorise l'expo à mi-course.

    CI critique souvent canon qu'ils n'aient pas comme chez nikon, le ai-servo debrayable par la bague de mise au point. mais chez nikon, debrayer implique de modifier le point. avec cette méthode, on lache le bouton * et on passe automatiquement en manuel ou one-shot, selon le point de vue.

    detail qui a son importance, il est souvent considéré que le ai-servo est plus fiable que le one-shot. là, on réunit le meilleur ddes deux mondes.

  9. #9
    Membre Avatar de denis.savart
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    Citation Envoyé par felin Voir le message
    Interréssant, je ne l'avais pas trouvé celui-là, il y a plusieurs choses expliquées aussi.

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Pour faire patienter
    Bingo, c'est exactement ce que je cherchais. :thumbup:

    Merci :clap_1:

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par badloo Voir le message

    CI critique souvent canon qu'ils n'aient pas comme chez nikon, le ai-servo debrayable par la bague de mise au point. mais chez nikon, debrayer implique de modifier le point.
    CI ferait bien de revoir sa copie, il est possible sur certains objectifs et zooms Canon (ceux équipés du moteur USM annulaire) de retoucher en souplesse tout en douceur et fludité manuellement la MAP sans avoir à débrayer quoi que ce soit ( la bague de MAP étant couplée directement au moteur USM via une friction souple)


    mes EF50mm 1,4 USM, EF24-70mm L 2,8 USM, EF70-200mm USM 2,8, et mon EF100-400mm L USM IS 4,5-5,6 permettent tous de corriger l'AF par retouche manuelle sans rien débrayer du tout, et ce ne sont pas les seuls au catalogue Canon qui le permettent


    les gens de CI sont des négationnistes et des intégristes prêchant la vérité révèlée de Nikon
    Dernière modification par silver_dot ; 19/03/2008 à 17h14.

  11. #11
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    je viens de redécouvrir cette astuce (merci gparedes!!) vraiment trés intéressante et lisant ce fil je lis badloo qui écrit que le mode ai servo est plus précis que le one shot: pourquoi?
    merci de m'éclairer!!
    c.

  12. #12
    Membre Avatar de cartos
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    Par défaut

    Quelle est cette "meilleur" fonction, pour gparedes, sur un 40D ?

    Je l'avais sur mon 350D et pas sûr de l'avoir retrouvé sur mon 40D.

    Merci.

  13. #13
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    Citation Envoyé par cristof Voir le message
    je viens de redécouvrir cette astuce (merci gparedes!!) vraiment trés intéressante et lisant ce fil je lis badloo qui écrit que le mode ai servo est plus précis que le one shot: pourquoi?
    merci de m'éclairer!!
    c.
    Je dirais pas plus précis je dirais seulement qu'il permet de compenser les mouvement du sujet et du photographe, mais si les 2 ne changent pas d'un iota de position le mode Ai Servo n'a pas de raison d'avoir plus de précision, car l'Ai Servo peut parfois changer ou ajuster la position alors que la précédente position était un poil mieux, ce qui arrive bien souvent lorsque l'AF de l'apn et le moteur de l'objo sont pas assez progréssif, ce qui est bien sûr source parfois à quelques petites photos dont la map n'est pas tip top surtout en basses lumières et avec des grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre faux pas en map

    ++
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  14. #14
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    Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Quelle est cette "meilleur" fonction, pour gparedes, sur un 40D ?

    Je l'avais sur mon 350D et pas sûr de l'avoir retrouvé sur mon 40D.

    Merci.
    Elle y est sauf qu'elle porte un nomage différent, il s'agit de la Cfn IV-1 qui cette fois doit être en position 3 pour la mémo d'expo et que je conseille de coupler avec la Cfn IV- 2 en Activé pour disposer de la même touche car si je ne m'abuse la poigné "classique" ne dispose pas de la touche AF-ON pour les photos verticales, donc l'idéal est de faire que ce soit bien la touche * qui soit utilisé

    ++
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  15. #15
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais pas plus précis je dirais seulement qu'il permet de compenser les mouvement du sujet et du photographe, mais si les 2 ne changent pas d'un iota de position le mode Ai Servo n'a pas de raison d'avoir plus de précision, car l'Ai Servo peut parfois changer ou ajuster la position alors que la précédente position était un poil mieux, ce qui arrive bien souvent lorsque l'AF de l'apn et le moteur de l'objo sont pas assez progréssif, ce qui est bien sûr source parfois à quelques petites photos dont la map n'est pas tip top surtout en basses lumières et avec des grandes ouvertures qui ne pardonnent pas le moindre faux pas en map

    ++
    oui, ok donc pour moi je resterai en one shot car je prends souvent à pleine ouverture en milieu assez sombre; merci pour ton aide!

  16. #16
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    cristof,

    dans ce cas il est un peu inutile de passer l'af sur le bouton etoile... l'af sur le declencheur est plus simple. l'avantage de l'af sur le bouton etoile est d'avoir l'af en one shot ou en ai-servo par simple pression du dit bouton. en one shot, je ne vois plus l'interet. ça devient une inversion de l'af sur declencheur et memo d'expo suretoile...

    silver dot, pour CI, je parlais de l'ai-servo. en one shot, il est evident que les usm permettent la retouche du point. ce que les nikon permettent en plus, c'est en af continu, ce qui n'est pas le cas des canon. mais au final, je ne vois pas l'interet...

  17. #17
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    Re,

    Pour répondre au pourquoi du Cfn4 même dans des cas ou il ne serait pas nécessaire c'est très simple : on est toujours en train d'utiliser le même sytème et la même manière de faire.

    Explication : on a dit que de passer à une technique habituelle à une téchnique Cfn4 demande un certain temps d'adaptation. Donc si une fois j'utilise cela et une fois je reviens en normal, on peut au final s'emmeler les pinceaux.

    Perso je suis donc TOUJOURS en Cfn4 activé, seul de temps en temps je suis en Ai Servo pour de l'animalier/sport et en One shot si Portrait/studio/paysage/... et encore qu'il m'arrive même parfois dans ces disciplines de laisser en Ai Servo puisque une fois la map faite je lâcherais le bouton d'AF (la touche *) lorsque j'estimerais avoir fait la map ou je le veux et au pire ajuster avec la bague

    C'est donc seulement une question de ne pas avoir à une fois passer comme ceci et une fois passer comme cela, après tout en Cfn4 on peut tout y faire

    ++
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  18. #18
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    Citation Envoyé par badloo Voir le message
    cristof,

    dans ce cas il est un peu inutile de passer l'af sur le bouton etoile... l'af sur le declencheur est plus simple. l'avantage de l'af sur le bouton etoile est d'avoir l'af en one shot ou en ai-servo par simple pression du dit bouton. en one shot, je ne vois plus l'interet. ça devient une inversion de l'af sur declencheur et memo d'expo suretoile...

    silver dot, pour CI, je parlais de l'ai-servo. en one shot, il est evident que les usm permettent la retouche du point. ce que les nikon permettent en plus, c'est en af continu, ce qui n'est pas le cas des canon. mais au final, je ne vois pas l'interet...


    je trouve au contraire trés pratique cette tech car une fois la mise au point effectuée, je relache l'* et je cherche mon expo tranquilou, elle n'est pas forcément là où je fais la mise aupoint...
    Dernière modification par cristof ; 20/03/2008 à 17h01.

  19. #19
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    ce que je veux dire, c'est que ce que tu décris est la config par défaut. mise au point sur declencheur, memo d'expo sur *. tu inverses les boutons mais ça ne change rien...

  20. #20
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    Adepte de la Cfn4 depuis longtemps (version * = AF activé) j'y trouve un avantage de plus sur les gros télés : une pression sur * permet d'aller en vitesse faire une première MAP sur la zone qui intéresse ; ensuite relâcher et fignoler au doigt sur quelques millimètres, sans devoir mouliner la bague de MAP . Très utile quand le télé est protégé par une toile anti-pluie qui complique les mouvements de grande amplitude sur la bague de MAP.

  21. #21
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    +1 avec Cristof : là est toute la philosophie du truc.

  22. #22
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    Bonjour,
    j'ai un petit souci avec cette fonction, il me semblait qu'au début elle marchait, quand j'utilisais pour les premieres fois mon 400D, j'avais lu toute la notice et tout testé (en mode P). Maintenant que j'utilise le mode M, je me suis penché sur cette fonction mais ça ne fonctionne pas l' "*" ne s'allume pas. Y a-t-il quelque chose à activer ?
    je précise, en mode P l'étoile s'allume mais la mise au point n'est pas gardée.

    Merci d'avance pour votre aide.

  23. #23
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    Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un petit souci avec cette fonction, il me semblait qu'au début elle marchait, quand j'utilisais pour les premieres fois mon 400D, j'avais lu toute la notice et tout testé (en mode P). Maintenant que j'utilise le mode M, je me suis penché sur cette fonction mais ça ne fonctionne pas l' "*" ne s'allume pas. Y a-t-il quelque chose à activer ?
    je précise, en mode P l'étoile s'allume mais la mise au point n'est pas gardée.

    Merci d'avance pour votre aide.
    C'est qui est complétement normal y compris sans le CFn4

    Je rappelle au passage que la touche * permet de mémoriser une exposition. Cad que si en visant quelque part vous obtenez 1/1000 F5.6 vous mémorisez ce qui permet qu'en visant ailleurs ces valeurs vont resté mémorisés, même si la nouvelle zone visé à une grande différence de luminosité

    Le mode M est déjà une mémorisation, puisque vous fixez à la main la vitesse et l'ouverture, qui ne pourra donc pas changer, c'est comme si vous aviez mémorisé. Cependant l'avantage du M c'est qu'il n'est pas nécessaire d'aller rechercher de nouveau la zone qui à permis de proposer ce couple vitesse/diaph pour le remémoriser, puisqu'il est déjà vérouillé, c'est vous qui le faites évoluer selon le besoin.

    J'ai parlé des avantages du M ici : https://www.eos-numerique.com/forums...hotos-_-2.html (voir longue réponse du 15/07/2008, 20h42)

    Donc c'est parfaitement normal et pour t'en convaincre tu peut désactiver le mode Cfn4 et tu verra que la vrai touche * habituel ne fonctionne pas non plus, mais maintenant tu sais pourquoi
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  24. #24
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    Je n'ai pas mon appareil dans les mains mais il me semble qu'en mode M une fois fixés vitesse et ouverture, on voit l'indicateur d'exposition bouger en fonction de la luminosité de la scéne.
    Mes questions sont donc
    Quel est l'impact de ce changement sur les différents paramètres?
    Peut on fixer "l'indicateur d'exposition" en mode M?

    En tout cas merci pour toutes tes explications qui sont super. A quand un livre?

  25. #25
    Membre Avatar de pasalito
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    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Peut on fixer "l'indicateur d'exposition" en mode M?
    Et bien il me semble une fois que tu as fait la mesure, tant que tu n'appuies pas une nouvelle fois sur le bouton que tu as assigné pour l'expo, ça ne bouge pas...

    ps: j'ai pris l'habitude d'utiliser * pour l'AF et mi-course pour l'expo, on s'y fait vite, et permet de bien séparer les deux...

  26. #26
    Membre Avatar de Panoramix
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    L'indicateur d'expo change en fonction de la luminosité ambiante, comme tu le dis toi-même.
    C'est normal car il t'informe (comme son nom l'indique) si l'expo est correcte en fonction de la lumière de la scène. (ou en tout cas, l'apn t'indique s'il JUGE que l'expo est bonne : ce n'est pas une vérité absolue)

    Le seul moyen de le fixer, c'est d'avoir un éclairage qui ne varie pas.

  27. #27
    Membre Avatar de viperpaulo
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    Bonjour et merci de vos réponses.
    J'ai tout de même encore un peu de mal à comprendre ce qu'est vraiment le mode CFn4 (j'ai bien compris l'erreur que je faisait en attendant l'étoile en mode M) et dans un premier temps je voudrais rebondir sur cette citation :

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est qui est complétement normal y compris sans le CFn4
    Donc c'est parfaitement normal et pour t'en convaincre tu peut désactiver le mode Cfn4 et tu verra que la vrai touche * habituel ne fonctionne pas non plus, mais maintenant tu sais pourquoi
    ma question est : comment désactiver (ou activer ce fameux mode)

    Deuxiemement, j'avais cru comprendre qu'on pouvait se servir de ce mode pour faire les réglages dans une zone (MAP comprise) et changer de zone ensuite sans que les réglages bougent, mais la MAP bouge... Ce mode ne sert donc qu'à l'exposition ?

    Merci pour vos réponses
    Paul

  28. #28
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    viperpaulo, l'activation se fait via les fonctions personnalisés, sur un 30D il s'agit de la Fonction Personnalisé N°4 d'où Cfn4.

    Cette fonction permet 4 positions :
    0 - classique = map normal par mi course et si besoin de mémorisation d'expo, appui sur la touche * (sauf donc en M) Cependant ici l'activation du mode de suivi Ai Servi inactive la touche *, il est donc imposible de mémoriser une exposition à partir d'une zone de l'image

    1 - (selon les apn le N° de la fonction varie mais on retrouve les même, le N°1 ici est donc pour numéroter) Mode ou l'appui de la touche * permet de stoper la motorisation malgré que le mi course est activé. Utile en cas ou on est en Ai Servo et qu'on souhaite stoper momentanément la motorisation. Même en cas de prise de vue la map ne change donc pas tant qu'on reste appuyé sur la touche *. La relâcher refait partir normalement l'AF

    2 - mode ou l'appui sur le mi course ne sert à rien. Seul l'appui à fond prend la photo et l'AF s'obtient cette fois en appuyant sur la touche *. L'intérêt est de pouvoir maper le sujet ou qu'il se trouve, puis on relâche la touche * puis on recadre, puis on shoot. Même si le collimateur choisi est le central et qu'une fois recadré le collimateur est placé sur le fond, l'appui pour shooter ne risque donc pas de refaire la map sur le fond, car seul la touche * permet de motoriser. Il permet donc de recadrer tout en étant en Ai Servo.

    L'option 1 et 2 expliqué ici ne permettent pas de mémoriser l'expo

    3- enfin la dernière option et la plus intéressante est : l'appui mi course permet de mémoriser une expo (une * apparaît à l'écran) L'appui à fond permet de shooter et l'AF s'obtient avec la touche *. L'intérêt est ici double : permettre de recadrer même en Ai Servo et via le mi course mémoriser l'expo avant de recadrer. Seul cette fonction permet une mémo d'expo en Ai Servo, sinon seul le mode M est utilisable en Ai Servo pour avoir une mémo d'expo. De plus seule cette fonction permet de décadrer un sujet sans avoir à changer de collimateur, ce qui est utile pour les APN n'ayant qu'un collimateur en croix au centre.

    Ici dans cette dernière option le shoot se fait ainsi :

    3a) centrage du sujet et appui sur la touche * pour maper le sujet puis lâcher la touche si le sujet ne bouge pas (sinon restez appuyez en Ai Servo pour continuer à le suivre mais dans ce cas oubliez le recadrage pour aller au point 3d

    3b) si besoin de mémoriser l'expo du sujet : appui mi course et rester appuyer à mi course jusqu'à la fin de la procédure. Si pas besoin de mémo passer directement au point 3c sans faire de mi course

    3c) recadrer et placer le sujet ou bon vous semble dans le cadre (sans relâcher le mi course) La map ne change pas si vous avez relâché la touche *

    3d) appuyez déclancheur à fond pour la prise de vue.

    Ici cela a permis de maper le sujet et de garder cette map, de mémoriser l'expo pour recadrage sans perdre cette expo puis shooter, le tout même en Ai Servo

    Assez clair ?
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  29. #29
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    Citation Envoyé par pasalito Voir le message
    Et bien il me semble une fois que tu as fait la mesure, tant que tu n'appuies pas une nouvelle fois sur le bouton que tu as assigné pour l'expo, ça ne bouge pas...

    ps: j'ai pris l'habitude d'utiliser * pour l'AF et mi-course pour l'expo, on s'y fait vite, et permet de bien séparer les deux...
    Je le redit même en Cfn4 à 1 (avec mémo d'expo) le passage en M désactive le mi course, j'ai expliqué pourquoi en haut

    Le mode M est en soi une mémo d'exposition

    L'exposition est une quantité de lumière (ouverture) qui rentre pendant un certain temps (vitesse) à une sensibilité donnée (ISO)
    La mémo d'expo est le vérouillage de ce trio.
    Le mode M est déjà le vérouillage de ce trio puisqu'on fige la vitesse on fige l'ouverture et les ISO, il est inutile d'appuyer sur une touche de mémo, quelque soit cette touche
    La seule chose que peut faire l'apn puisqu'on fige l'expo est d'informer selon la zone qu'on vise si il y pour lui trop de lumière ou pas assez.

    Visiblement comme cette notion pose pb je vais donner un exemple :
    - imaginos qu'en visant le ciel on obtient en mode Av ce trio : 1/1500 F5.6 ISO 100
    - on place ce même trio en M (le curseur se placera donc sur le 0 de l'échelle -2||0||+2)
    - si je vise maintenant le soleil, forcément bien plus lumineux que le ciel, il ne peut pas changer le couple puisque le M fixe les valeurs, il lui reste donc plus qu'à vous informer qu'avec le couple 1/1500 F5.6 et en visant une zone bien plus lumineuse il est surexposé de +2IL (il ne pourra pas vous afficher plus que la limite de la règle même si c'est plus que 2IL, sauf sur les APN allant jusqu'à 3IL sur cette règle
    - si au contraire vous visez le feuillage à l'ombre sous ce ciel, là encore la luminosité est cette fois revu à la baisse mais comme on a fixé le trio il ne peut que vous dire que cette zone est pour lui sousexposé par rapport à la zone précédente. Là encore il ne le dira qu'au maxi à -2IL même si plus sauf apn avec 3IL

    OK, tout le monde à compris la notion de M ici ?
    Sinon je recommence
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  30. #30
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    Vraiment trop fort ce Gerardo ! et quelle patience ! ça fait du bien d'avoir des gens comme toi sur ce forum, ça devient une denrée rare...on a de plus en plus souvent à faire des excités du bocal, donneurs de leçon (dans le mauvais sens du terme).

    Merci encore ! (perso, ça fait longtemps que j'utilise cette fonction grâce à toi et je ne peux plus m'en passer...même avec le grip, ça fonctionne et c'est un bonheur ; par contre, attention au gentil gars qui veut vous prendre en photo pour vous faire plaisir, la photo sera loupée, à moins de lui expliquer et ça risque de prendre du temps ).

  31. #31
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    Ce n'est pas une "erreur" si le sujet a disparu. L'auteur "ZX-6R" a été banni du forum pour avoir osé parler d'argent sur ce site. Tous ces messages sont donc "invisibles" aux yeux des autres utilisateurs.

  32. #32
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    Bonjour,

    sur le 40d, on a la touche AF ON, qui en mode normale sert a stopper la motorisation.
    A quelque part, cela rend le cfn4 moins intéressante, ou alors j'ai toujours pas pigé son utilité malgré les bonne explication de notre amis GParades.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Bonjour,

    sur le 40d, on a la touche AF ON, qui en mode normale sert a stopper la motorisation.
    A quelque part, cela rend le cfn4 moins intéressante, ou alors j'ai toujours pas pigé son utilité malgré les bonne explication de notre amis GParades.
    on va opter pour la 2ème possibilité

    L'utilité du Cfn4 n'est pas seulement de stoper la motorisation, sinon il suffirait de se mettre sur MF sur l'objo.

    L'utilité du Cfn4 est donc double:
    - permettre en Ai Servo de recadrer si besoin (chose impossible si on garde un collimateur qui par ce recadrage ne serait plus sur cible)

    - permettre de "mémoriser l'exposition" (chose impossible en Ai Servo dans tous les autres cas)

    De plus la touche Af-On n'est pas présente sur le grip ce qui poserait un pb en cas de shooting vertical, c'est pourquoi je conseil de la commuter avec la touche "*" qui elle est présente sur le grip.

    L'avantage est d'avoir un Ai Servo débrayable à souhait, lorsqu'on risque de rencontrer un obstacle, ou lorsqu'on soihaite affiner à la main en retouche manuelle tout en gardant la possibilité à tout moment de refaire intervenir l'AF, ou encore lorsque des éléments perturbateurs commes des brindilles/branches rendent difficile le maintien d'une netteté sur cible qui bouge presque plus (une rafale de vent suffit à faire rentrer dans le champs la brindille qui fera perdre la netteté parfaite obtenu juste avant)

    Voilà pourquoi il ne s'agit pas d'un simple débrayage d'AF

    +
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  34. #34
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    Super, merci pour ces éclaircissements.

    Pour l'instant, je ne m'en sert pas des ces touches "*" et "AF ON", car je ne me suis pas encore bien familiarisé avec toutes ces possibilités.
    Il y a tellement de choses a apprendre et a se souvenir lors de la PDV.
    mais je garde bien au chaud ce post.

  35. #35
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Super, merci pour ces éclaircissements.

    Pour l'instant, je ne m'en sert pas des ces touches "*" et "AF ON", car je ne me suis pas encore bien familiarisé avec toutes ces possibilités.
    Il y a tellement de choses a apprendre et a se souvenir lors de la PDV.
    mais je garde bien au chaud ce post.
    Je te rassure, cela est normal qu'au début de cette mise en place de fonctionnalité, qu'une difficulté toute passagère se fasse sentir, mais il faut un peu persévèrer, puis comme un grand nbre ici qui se sont familiarisé avec cette fonction, elle devient votre quotidien pour toutes les prises de vue.

    Car je conseil de l'utiliser quelque soit le shooting, One Shot ou Ai Servo, car il est plus facile de garder toujours ses mêmes habitudes, que de changer une fois comme ceci une fois l'inverse, ce qui rend plus difficile son utilisation, car on s'enlisse lors des changement

    Donc essayes de résister un peu et tu verra que tu n'aura aucune complication à apréhender la manipulation qui devient de plus en plus fluide et au final super rapide

    A noter également :
    - contrairement à la mémo classique (par appui sur * pour mémo) qui elle garde un certain temps l'expo mémorisé, le CFn4 lui ne garde rien, cad que l'appui mémorise mais le lâché démémorise immédiatement, cad qu'il est facile de faire une mémo rapide ailleurs en ayant la certitude que c'est bien cette dernière qui a été la bonne, ou encore de ne plus mémoriser si besoin est sans avoir à attendre quelle disparaisse

    ++
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  36. #36
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    on va opter pour la 2ème possibilité


    L'utilité du Cfn4 est donc double:
    - permettre en Ai Servo de recadrer si besoin (chose impossible si on garde un collimateur qui par ce recadrage ne serait plus sur cible)


    +
    Tu le fais souvent ? (recadrer en Al Servo).

  37. #37
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    Citation Envoyé par marwag Voir le message
    Tu le fais souvent ? (recadrer en Al Servo).
    Tout le temps
    Eh oui en particulier en animalier, car un oiseau doit être suivi en vol puis se pose, dès qu'il se pose et qu'il cesse de bouger le recadrage devient alors immédiat, c'est l'un des buts de cette fonction

    Dans la pratique je n'hésites pas une seconde à le faire, la 1ère est assuré au centre si l'oiseau bouge, mais dès qu'il devient un poil statique ou que son déplacement est latteral je procèdes à des photos décadrés en prenant en compte là ou il regarde

    +
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  38. #38
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    Bonjour,

    je déterre ce topic passionnant parce que après avoir essayé ce Cfn4 en position 1 sur mon 5d, je me pose la question suivante :
    - Cfn 4 activé : déclencheur mi course = expo, puis je cherche le sujet, je presse *=AF, puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond le déclencheur. Ok.
    - Cfn 4 désactivé : je cherche l'expo que je veux je presse *, puis je cherche le sujet je fais mi-course (en One-Shot) , puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond.

    Donc si j'ai bien compris, cette Cfn 4 n'a d'intérêt que utilisé en mode AI Servo. Son intérêt par rapport à l'utilisation de la touche * en mode One Shot est de pouvoir se placer en mode AI Servo permanent pour le cas échéant passer en pseudo-One Shot en relâchant le bouton * (alors que en Cfn4 désactivé on ne peut pas relâcher le déclencheur...).

    Isn't it?

    Merci d'avance!

  39. #39
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    Citation Envoyé par Breizh0_0 Voir le message
    Bonjour,

    je déterre ce topic passionnant parce que après avoir essayé ce Cfn4 en position 1 sur mon 5d, je me pose la question suivante :
    - Cfn 4 activé : déclencheur mi course = expo, puis je cherche le sujet, je presse *=AF, puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond le déclencheur. Ok.
    - Cfn 4 désactivé : je cherche l'expo que je veux je presse *, puis je cherche le sujet je fais mi-course (en One-Shot) , puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond.

    Donc si j'ai bien compris, cette Cfn 4 n'a d'intérêt que utilisé en mode AI Servo. Son intérêt par rapport à l'utilisation de la touche * en mode One Shot est de pouvoir se placer en mode AI Servo permanent pour le cas échéant passer en pseudo-One Shot en relâchant le bouton * (alors que en Cfn4 désactivé on ne peut pas relâcher le déclencheur...).

    Isn't it?

    Merci d'avance!
    Globalement oui, mais reste une remarque apportée par gérard
    A noter également :
    - contrairement à la mémo classique (par appui sur * pour mémo) qui elle garde un certain temps l'expo mémorisé, le CFn4 lui ne garde rien, cad que l'appui mémorise mais le lâché démémorise immédiatement, cad qu'il est facile de faire une mémo rapide ailleurs en ayant la certitude que c'est bien cette dernière qui a été la bonne, ou encore de ne plus mémoriser si besoin est sans avoir à attendre quelle disparaisse
    En fait avec cette fonction, personnellement je n'utilise plus le mode "Shot-one", cela me permet de gagner du temps (et surtout de ne pas rater des photos) en passant ou en n'oubliant pas de passer d'un mode à l'autre.

  40. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Breizh0_0 Voir le message
    Bonjour,

    je déterre ce topic passionnant parce que après avoir essayé ce Cfn4 en position 1 sur mon 5d, je me pose la question suivante :
    - Cfn 4 activé : déclencheur mi course = expo, puis je cherche le sujet, je presse *=AF, puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond le déclencheur. Ok.
    - Cfn 4 désactivé : je cherche l'expo que je veux je presse *, puis je cherche le sujet je fais mi-course (en One-Shot) , puis je cadre à ma guise et j'enfonce à fond.

    Donc si j'ai bien compris, cette Cfn 4 n'a d'intérêt que utilisé en mode AI Servo. Son intérêt par rapport à l'utilisation de la touche * en mode One Shot est de pouvoir se placer en mode AI Servo permanent pour le cas échéant passer en pseudo-One Shot en relâchant le bouton * (alors que en Cfn4 désactivé on ne peut pas relâcher le déclencheur...).

    Isn't it?

    Merci d'avance!
    Lu,

    Les intérêts sont :
    - pouvoir mémoriser une expo tout en recadrant en Ai Servo (en Ai Servo seule en ayant cette option activé rend possible la mémorisation d'expo, comme celle qu'on obtient d'habitude via la touche *)
    - pouvoir recadrer sans que la mise au point se fasse sur le fond (toujours en Ai Servo)
    - rendre le Ai Servo précis, une fois une netteté parfaite obtenu on stoppe l'AF tant que le sujet et le photographe ne bougent pas, car dans la recherche incessante de map en Ai Servo on passe parfois d'une map parfaite à une map décallé d'un poil, au moment du déclanchement on peut donc shooter au mauvais moment.
    - pouvoir débrayer l'AF lorsqu'un obstacle est à l'approche. Vous faites un suivi d'une voiture mais elle va passer derrière un arbre, vous dévrayer le temps de passer cet obstacle puis vous réactiver après, la correction sera minime, alors que si l'arbre est devant vous la map est maintenant loin de ce qu'elle était, rendant difficile la recherche de la cible (flou complet dans l'objo jusqu'à la map sur la distance)

    Cependant je rappelle la manière de faire :
    - map sur sujet avec *
    - arrêt de la map en lachant * (la map maintenant ne bougera pas tant que sujet et photographes resten là où ils sont)
    - mi course pour mémo et en reste appuyé sur le mi course (le simple lâché de la touche perd immédiatement cette mémo) Une * apparait à l'écran
    - recadrage désiré
    - appui à fond sur déclancheur

    On peut aussi relâcher * (arrêt AF) juste après le mi course de mémo et juste avant de recadrer, mais si la map est obtenue et que rien n'à changé on peut le faire avant

    Si vous n'avez pas besoin de mémoriser la seule différence réside sur le mi course qui n'est simplement pas réalisé, on recadre puis mi course -> shoot une fois le recadrage effectué (par exemple en mode M on a pas le choix puisque c'est déjà une mémo d'expo, le mi course n'a donc aucun effet ici)

    Tout cela se faisant en peu de temps on à l'impression que les étapes sont longues mais au final il se passe très peu de temps entre elles, la différence dépend de la faculté de chacun à trouver la manière qui lui parrait la plus logique ou encore selon les circunstances de shoot

    Dans tous les cas ce mode est plus utile pour ceux qui utilisent du Ai Servo, et qui veulent momentanément avoir comme tu dis un psuedo One Shot pendant une courte durée, ou de disposer de tous les avantages de celui ci (mémo d'expo)

    Ce que je conseille par contre, c'est de toujours travailler ainsi, et ne pas l'activer puis le désactiver tout le temps, rendant difficile de s'y habituer. Même en paysage on peut l'utiliser, on peut passer en One shot mais on peut aussi rester en Ai servo, et on fera la map avec la touche * (on relâche une fois obtenue la map qu'on soit en Ai Servo ou en One shot) et on fera la mémo avec le mi course, mais le mode de fonctionnement ne changeant jamais on est habitué à la manipulation et tout va bien.
    Il faut cependant un temps d'adaptation mais une fois celui ci maîtrisé on ne change plus de ce mode (tous ceux qui ont adhèré à cette téchnique le sont définitivement et ne reviennent jamais en mode classique)

    Attention cependant lorsque vous refilez votre apn à quelqu'un pour qu'il shoot ou vous shoot, il faut soit expliquer comment faire soit lui désactiver pendant ce court laps de temps

    Est ce que cela répond à tes questions ? Si tu en d'autres tu sais ce qu'il te reste à faire ... le dire
    Dernière modification par gparedes ; 01/12/2009 à 12h34.
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  41. #41
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    Avec le 7D, on peut décorréler la fonction mémo expo de la fonction AF, car il y a maintenant une touche "*" et une touche "AF-ON".
    Sans compter que quelques touches sont redéfinissables (merci Canon de m'avoir entendu )

  42. #42
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    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Avec le 7D, on peut décorréler la fonction mémo expo de la fonction AF, car il y a maintenant une touche "*" et une touche "AF-ON".
    Sans compter que quelques touches sont redéfinissables (merci Canon de m'avoir entendu )
    D'ailleurs je profites de ton message pour dire que trouvant cette touche (AF On) plus naturellement sous le pousse (inutile de se forcer à le couder) j'utilise la touche AF On.

    Sur certains grips le problème c'est que cette touche n'existe pas, alors qu'il existe sur le boîtier, rendant la map impossible en vertical. Dans ce cas malheureusement ont est obligé de le laisser sur la touche *, car en plus le grip version Pro lui en dispose mais vu la différence de prix elle n'est pas justifié pour seulement l'usage de cette touche

    Celui qui n'utilise pas de grip ou qu'il dispose de cette touche, il pourra donc activer la Cfn permettant de permuter ou pas la touche AF pour la touche * ou la touche AF On

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  43. #43
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    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Avec le 7D, on peut décorréler la fonction mémo expo de la fonction AF, car il y a maintenant une touche "*" et une touche "AF-ON".
    Ceci existe aussi sur le 40D.

  44. #44
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    viperpaulo, l'activation se fait via les fonctions personnalisés, sur un 30D il s'agit de la Fonction Personnalisé N°4 d'où Cfn4.

    Cette fonction permet 4 positions :
    0 - classique = map normal par mi course et si besoin de mémorisation d'expo, appui sur la touche * (sauf donc en M) Cependant ici l'activation du mode de suivi Ai Servi inactive la touche *, il est donc imposible de mémoriser une exposition à partir d'une zone de l'image

    1 - (selon les apn le N° de la fonction varie mais on retrouve les même, le N°1 ici est donc pour numéroter) Mode ou l'appui de la touche * permet de stoper la motorisation malgré que le mi course est activé. Utile en cas ou on est en Ai Servo et qu'on souhaite stoper momentanément la motorisation. Même en cas de prise de vue la map ne change donc pas tant qu'on reste appuyé sur la touche *. La relâcher refait partir normalement l'AF

    2 - mode ou l'appui sur le mi course ne sert à rien. Seul l'appui à fond prend la photo et l'AF s'obtient cette fois en appuyant sur la touche *. L'intérêt est de pouvoir maper le sujet ou qu'il se trouve, puis on relâche la touche * puis on recadre, puis on shoot. Même si le collimateur choisi est le central et qu'une fois recadré le collimateur est placé sur le fond, l'appui pour shooter ne risque donc pas de refaire la map sur le fond, car seul la touche * permet de motoriser. Il permet donc de recadrer tout en étant en Ai Servo.

    L'option 1 et 2 expliqué ici ne permettent pas de mémoriser l'expo

    3- enfin la dernière option et la plus intéressante est : l'appui mi course permet de mémoriser une expo (une * apparaît à l'écran) L'appui à fond permet de shooter et l'AF s'obtient avec la touche *. L'intérêt est ici double : permettre de recadrer même en Ai Servo et via le mi course mémoriser l'expo avant de recadrer. Seul cette fonction permet une mémo d'expo en Ai Servo, sinon seul le mode M est utilisable en Ai Servo pour avoir une mémo d'expo. De plus seule cette fonction permet de décadrer un sujet sans avoir à changer de collimateur, ce qui est utile pour les APN n'ayant qu'un collimateur en croix au centre.

    Ici dans cette dernière option le shoot se fait ainsi :

    3a) centrage du sujet et appui sur la touche * pour maper le sujet puis lâcher la touche si le sujet ne bouge pas (sinon restez appuyez en Ai Servo pour continuer à le suivre mais dans ce cas oubliez le recadrage pour aller au point 3d

    3b) si besoin de mémoriser l'expo du sujet : appui mi course et rester appuyer à mi course jusqu'à la fin de la procédure. Si pas besoin de mémo passer directement au point 3c sans faire de mi course

    3c) recadrer et placer le sujet ou bon vous semble dans le cadre (sans relâcher le mi course) La map ne change pas si vous avez relâché la touche *

    3d) appuyez déclancheur à fond pour la prise de vue.

    Ici cela a permis de maper le sujet et de garder cette map, de mémoriser l'expo pour recadrage sans perdre cette expo puis shooter, le tout même en Ai Servo

    Assez clair ?
    C'est pour qu'elle appareil l'option 3 car j'utilise cFn 4 option 1 pour faire la même chose si j'ai bien compris (5D).

  45. #45
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    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    C'est pour qu'elle appareil l'option 3 car j'utilise cFn 4 option 1 pour faire la même chose si j'ai bien compris (5D).
    Si je ne m'abuses à l'époque l'ordre donné était plus pour les lister que pour en donner le N°, puisque je stipule en 1er point que cela dépend de l'apn (car en plus depuis les nouveaux apn on a encore changé le nomage) Je ne sais plus lequel m'avais à l'époque interpellé (à moins que j'avais fumé du akik car j'ai regardé sur mes anciens apn et c'est bien la 1 que cela soit le 20D, 30D, 1D Mark II N ... donc il s'agissait seulement de les lister et non d'en donner le N° de l'option

    Donc ce qui compte c'est de prendre l'option qui stipule bien vérouillage AE, donc option 1 sur le 5D, Mark II N, et la plupart des apn canon.

    +
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