Oups, la température monte sur le forum...
Je ne pensais pas provoquer une telle "polémique" en soumettant le cas de la sous exposition sur mon EOS 20D...

Je suis plutôt d'accord en ce qui concerne les remarques traitant de ces modes "automatiques" spécialisés en paysage, portrait ou sport... Le photographe débutant, dès lors qu'il comprend les fonctions et actions respectives du diaphragme et de la vitesse, doit pouvoir complètement se passer de ces modes.
Disons que ces fonction sont plus des arguments marketing pour valoriser la bête... chose d'ailleurs contestable si l'on considère que le prix de cet équipement le prédispose plutôt à une clientèle d'amateurs avertis ayant déjà un petit background technique et non pas au grand public.

Mais que voulez vous, lorsqu'il s'agit de prêter votre appareil à un béotien (si tenté que vous puissiez vous séparer un instant de votre précieux joujou) ce dernier pourra quand même se débrouiller (au prix d'un cadrage généralement baclé... mais, bon, l'appareil ne peut pas tout faire).

J'ai l'impression, à la lecture des messages de Squirel, d'avoir donné l'impression de m'entêter dans l'utilisation du mode P...
Ce n'était absolument pas mon but mais je crois tout simplement ce mode pas aussi superflu que certains le laissent penser. Vos avis sont utiles et je les prends avec plaisir. Pour ce qui est des bases de données contenues dans les microprocesseur gérant les modes d'exposition il s'agit généralement de reconnaître, sur la base d'une série d'indices, la situation précise qui est photographiée (paysage, portrait, sport...) et éventuellement de déterminer les meilleures zones pour l'analyse de l'exposition. Cela peut être effectivement une source d'erreur et de légère sous exposition... à vérifier.

Je mènerai les tests dès que possible !