Pas trop d'accord avec vous les gars , d'abord parce que le fameux appareil au plus de 1000 euros ,peut etre utilisé que d'autre membre de la famille , je prend mon exemple ma femme à fait pas mal de photo avec mon viel Olumps OM1 et donc tous manuel , quand je lui tend le 20D , ca lui fait peur tous ces boutons et elle prefere le mode tout auto ou P pour ne pas avoir a se farcir le manuel juste pour prendre 2,3 photos qui ne necessite pas de reglage particulier.
D'autre part pour ce qui et de l'apprentissage le mode P est pas mal quand meme puisqu'il indique ce que le tout auto fait , il suffit de comparer une photo prise avec son propre reglage et le tout auto et comparer les resultats. je vous accorde que à la longue mon argument ne tient plus la route .
Quand on debute avec un reflex numerique , il y a tant de chose à comprendre (les collimateurs autofocus, la balance des blancs, la memorisation d'exposition, la sensibilité,le mesure d'exposition , que l'on peu s'y perdre (ou tout simplement oublier d'enlever un reglage precedement positioné ).

donc oui pour un appareil dit "expert" qui peu devenir un simple appareil pour beotien.