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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Chrisparis75
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    Par défaut

    Mon message fait suite à une constation maintenant confirmée par une utilisation de l'EOS depuis de nombreux mois.
    Tout comme Bruce (cf son message plus haut) je réalise une correction systématique des vues de +1/3 ou + 2/3 IL (il me sembe même parfois plus... à confirmer).

    Il s'agit bien d'une sous exposition chronique :
    - mon écran PC est calibré et je vois clairement la différence par rapport à un certain nombre d'images correctement exposées
    - cette sous exposition se constate sur des photos où l'usage du flash n'est pas forcément nécessaire
    - le Firmware embarqué est le dernier disponible sur le site Canon
    - Cette constatation est faite sur les modes Full Automatique (rectangle vert du sélecteur) ou P.

    Je suis disposé à mettre des photos en ligne pour illustrer ce comportement.
    Visiblement vos remarques tendent à prouver que le comportement des EOS 20D d'une majorité d'entre vous ne se distingue pas par cette tendance... bizarre !!
    A noter cependant que ce problème a été reporté dans un autre Post avec un EOS 350D... https://www.eos-numerique.com/forums...ghlight=sombre

  2. #2
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    je n'utilise jamais le mode P ou tout auto , c'est peu etre pour ca que je n'ai rien remarqué,
    à tu le meme probleme en mode priorité ?

  3. #3
    Membre Avatar de Chrisparis75
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    Par défaut

    Le test mériterait effectivement d'être mené...
    Le fait que mes photos soient généralement prises en format jpeg ne devrait pas non plus avoir une influence extrêmement importante sur les résultats constatés.
    J'essaierai de faire un test ce week-end avec les différents modes... reste toute de même que le mode P est souvent privilégié (du moins par moi) même s'il m'arrive régulièrement de décaller le rapport obturation / vitesse.

    Christophe

  4. #4
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    Question déjà posée peut être. Es tu certain que la compensation automatique d'exposition est au neutre ?

  5. #5
    Membre Avatar de Chrisparis75
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    Oui, j'en suis certain... c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifiée après avoir constaté le problème...

  6. #6
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    en général, les DSLR sont réglés en usine avec une légère sous-exposition, pour contrer la facheuse tendance des numériques à griller les hautes lumières. Ceci partant du principe qu'il est plus facile de récupérer une sous-exposition qu'une surex.

    on peut mettre soi-même les réglages que l'on veut ensuite pour compenser à son goût, mais si l'on veut remettre le réglage de l'appareil sur neutre, il faut modifier le BIAS, et là, faudrait voir avec un spécialiste de la chose...

    Mais ce n'est pas anormal de ressentir une légère sous ex à la base sur un DSLR, ils sont faits comme ça.

  7. #7
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    Le plus simple c'est de shooter en RAW, comme ça sous CameraRaw ou DPP, il t'es beaucoup plus facile de corriger après l'exposition. Et surtout comme le dit Squirrel, vires les modes tout automatique et programmes résultats qui ont leur place sur les bridges et les compacts mais pas sur les reflex!

  8. #8
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    OK, admettons que nous abandonnions complètement les modes automatiques en faveur des modes à priorité (diaphragmme ou vitesse, peu importe)... il serait tout de même intéressant de voir si ce problème de sous exposition se produit plus ou moins à la faveur d'un mode d'analyse de l'exposition particulier (prédominance centrale, spot, moyenne)...
    voilà une belle liste de tests à réaliser... à suivre donc !

  9. #9
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    Personnellement, je n'ai rien remarqué de spécial à ce niveau. Peut-être parfois de temps à autre une légère sous ex, ce que je préfère à la surex!
    Je pense qu'on attend de plus en plus la perfection des réflex numériques. On ne leur laisse plus aucun droit à l'erreur...
    De plus, tout comme celui qui fait ses tirages argentiques dans son labo, fait ses réglages d'expo et recadrage, il me semble tout aussi indispensable de faire un post traitement sur ses photos numériques.
    Pour terminer, comme dit plus haut, c'est un peu dommage de ne pas exploiter les possibilités d'un 20D en ne travaillant qu'avec les modes automatiques ou programme. Les modes Tv ou Av (même M), ce n'est pas bien compliqué.
    Dernière modification par TheZubial ; 10/01/2006 à 18h14.

  10. #10
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    En fait on se plaint de l'exposition des numeriques mais ils exposent exactement comme le faisaient les argentiques avec du film inversible. Que ceux qui ont pratiqué les Kodachrome 25 ou les Ektachrome se souviennent: pas droit à l'erreur! et là pas moyen d'effacer et de recommencer. Tu toffais comme un fou et quand ça revenais du labo, la moitié était bonne à mettre à la poubelle.

    En fait une photo au reflex ça se mérite. A quoi sert d'avoir un appareil hyper sophistiqué si c'est pour l'utiliser en tout automatique? Dans ce cas autant acheter un Bridge ou un compact. Mon propos n'est pas péjoratif pour ces catégories d'appareils, ils font la plupart du temps d'excellentes photos, mais ils ne jouent pas dans la même cour.

    Le reflex lui est destiné à l'amateur qui veut aller plus loin, véritablement "travailler" sa photo, la "paufiner". Alors les programmes résultats -> à la poubelle! Vous verrez bientôt que l'on trouvera un programme "belle mère" tu appuie sur le bouton et ta belledoche devient, sur la photo, charmante, belle et gentille ! :bash: aie ! pas sur la tête!

  11. #11
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    en tout cas, concernant la blague sur la belle-mère, j'ai bien aimé!

  12. #12
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    Citation Envoyé par Squirrel
    Ok, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne l'ai jamais remarqué : je suis à 70% en priorité diaphragme, 20% (et de plus en plus avec mes vieilles bouses) en manuel et 10% en priorité vitesse. Je me demande même ce que viennent faire les modes P ou Carré Vert sur un reflex ... enfin, ça doit être pour de fines raisons marketting je suppose !
    HTM,

    C'est marrant, car j'ai vu tout de suite ce thread à sa création et je me suis dis, ca va secouer:bash:. J'avais voulu répondre, mais bon.... Perso, je pense que les différents mode auto, ne sont peut-être pas totalement à bannir, je m'en suis servi, pour essayer d'avoir des références, j'utilise sur mon D 60 (désolé j'ai pas un 20 D), les modes M, Av et Tv, cela n'empêche que des fois, si je dois prendre un cliché sans réfléchir, je prend un mode auto. N'oublions pas, aussi, avec les modes M, Av et Tv, la notion de Bracketting .
    Voilà, je pense qu'il faut respecter les choix des uns des autres et pour ce qui est de la notion de Marketting, je pense plutôt que si les constructeurs devaient créer, des molettes adaptées à chaque modèle, cela risquerait de faire grimper les prix, non?
    Bon, j'arrête, je suis dans l'ensemble d'accord avec Squirrel et canon passion, surtout sur le fait d'absolument, franchir le pas de passer dans des modes plus "manuels", même si le résultat n'est pas terribe et d'ailleurs cela m'est arrivé, de me dire mince j'ai foiré alors que mes réglages ont donné de bons résultats, à l'époque où j'avais un G2.
    A@

  13. #13
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    en parlant d'histogramme,vous n'auriez pas un lien sympa expliquant en detail son fonctionnement et l'influence sur les photos.merci

  14. #14
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    L'histogramme n'influence pas la photo : c'est l'inverse. L'histogramme ne fait que montrer le nombre de pixels (ordonnée) qu'il y a dans l'image pour une luminosité donnée (abscisse). On peut aussi visualiser cette info pour chaque canal RVB.

    Google te donneras plein de sites qui explique ça ;o)

  15. #15
    Membre Avatar de Chrisparis75
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    Pour répondre à fma38 je posterai certainement ce week-end les photos que je trouve sous exposées.
    Je profite d'ailleurs de ce post pour saisir la perche lancée par kawamax quant à l'utilisation du flash intégré l'EOS. Sauf à utiliser le flash à proche distance pour une photo de cadrage serré sur le buste d'une personne (par exemple) il est vrai que l'on se retrouve facilement en situation de sous exposition...

    C'est une constatation partagée visiblement... alors dans ce cas précis quels réglages privilégiez vous ? Passez vous en mode Programme en provoquant une légère surexposition au niveau du flash (ou un décalage d'exposition au niveau de l'appareil) ? Résignés, abandonnez vous le flash intégré pour utiliser un flash posé sur le sabot ?

    Actuellement en déplacement je n'ai pas la possibilité de regarder mes clichés sous exposés... j'espère ne pas m'être trompé et qu'ils ne sont pas en fait issus d'une sous exposition au flash intégré de l'EOS 20D.
    Je vous tiendrai au courant !
    Dernière modification par Chrisparis75 ; 13/01/2006 à 10h44. Motif: orthographe

  16. #16
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    Citation Envoyé par Chrisparis75
    C'est une constatation partagée visiblement... alors dans ce cas précis quels réglages privilégiez vous ? Passez vous en mode Programme en provoquant une légère surexposition au niveau du flash (ou un décalage d'exposition au niveau de l'appareil) ? Résignez, abandonnez vous le flash intégré pour utiliser un flash posé sur le sabot ?
    Personnellement je me mets en mode « M », je cale l’ouverture sur « 8 » je fixe la vitesse sur
    200 voir 250 (car mon fils est relativement « explosif ») et j’augmente ou baisse l’intensité du flash.
    D’une manière générale et jusqu'à 3m voir un peu plus, tu as des photos bien exposées.
    (j’oubliais diffuseur sur le flash)

    Le Tobal
    Dernière modification par tobal ; 13/01/2006 à 10h44.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Chrisparis75
    Pour répondre à fma38 je posterai certainement ce week-end les photos que je trouve sous exposées.
    Ok. On regardera ça.

    C'est une constatation partagée visiblement... alors dans ce cas précis quels réglages privilégiez vous ? Passez vous en mode Programme en provoquant une légère surexposition au niveau du flash (ou un décalage d'exposition au niveau de l'appareil) ? Résignés, abandonnez vous le flash intégré pour utiliser un flash posé sur le sabot ?
    Le flash intégré est très bien pour le fill-in, en extérieur. Mais c'est certain qu'à l'intérieur, comme éclairage principal, ce n'est pas l'idéal. Ceci-dit, j'ai quand même été bluffé par la qualité de la lumière, par rapport à mon G3 !!!

    j'espère ne pas m'être trompé et qu'ils ne sont pas en fait issus d'une sous exposition au flash intégré de l'EOS 20D.
    Je vous tiendrai au courant !
    Je n'ai pas fait beaucoup de photos au flash, mais en fait, je me rend compte que celles faites en intérieur avec le flash inétégré n'exploitent pas tout la dynamique dans les hautes lumières. J'ai l'impression qu'ils restent systématiquement en retrait pour éviter tout problème de reflexion sur des surfaces brillantes (vitres, lunettes, etc...). Je referai des tests...

  18. #18
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    perso apres de nombreux essais au flash (noel /nvl an)j'ai adopté mode M ,800 a1600 iso(a si je pouvais avoir un f2.8) pour avoir Vitesse a ~ 1/30eme ,mesure integrale,correction d'expo a -1IL (pour exposer l'arriere plan)et flash, et pour l'instant c'est la ou j'ai eu les meilleurs resultats
    PS:maintenant prisent en RAW pour ajuster la balance des blancs a posteriori

 

 

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