De tous les boitiers numériques que j'ai possédé ou testé, le 1Ds est celui qui a le rendu le plus doux et le plus proche de l'argentique.

je me souviens notamment d'un anniversaire de famille ou j'avais le 1Ds et l'EOS 1V (pratique, c'était les mêmes accus et ergonomie) et ou je me suis amusé à doublé des photos argentiques et numérique, en tirage il était difficile de faire la différence.

Le boitier a certes 7 ans, mais en qualité d'image pure jusqu'à 400 ISO, il est toujours dans le coup. Son AF fait merveille, son viseur lumineux et 100 % est rarement égalé.

Après tout dépend de ce que tu souhaites, si c'est pour travailler à 800 ISO ou plus, mieux vaut se tourner vers le 5D, plus performant dans cette plage. Sinon, le 1ds reste une bonne affaire, à condition d'en trouver en bon état et avec peu de déclenchements (il existe un logiciel pour connaitre le nombre exact, si tu en as besoin je peux te le transmettre). Il faudra par compte changer les accus, mais on en trouve en générique de bonne qualité et pas trop cher.