Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    22
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM

    Par défaut EOD 400D et profondeur de champ

    Bonjour,

    J'ai une question sur la profondeur de champ et qui correspond à des reflexions issues de mes récentes lectures.

    Dans le livre de B. Peterson "Pratique de l'exposition photographique", ce dernier parle de différentes types de photos : photos de paysages et photos ciblées.
    - La photo de paysage correspond bien évidemment à des focales supérieures à 11 pour avoir une zone de netteté maximale.
    - La photo ciblée a pour but de mettre en valeur et d'isolé un sujet, donc ouverture maximale, 4 ou moins.

    Il identifie ensuite des focales passe-partour (8 et 11) à utiliser quand la PFD n'a pas d'importance et qui offrent un maximum de piqué.
    Jusque là, je suis.

    Par contre, dans le livre "Maitriser le 400D", l'auteur, compte-tenu du capteur, déconseille des focales supérieures à 11!!!!!

    J'aimerais avoir vos réactions et vos conseils bien sur.


  2. #2
    Membre Avatar de HallowMan2
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chartres
    Âge
    49
    Messages
    78
    Boîtier
    Eos 300D et flash metz 4c + Diffuseur
    Objectif(s)
    sigma 18-50 3.5-5.6 et canon 80-200 4,5-5,6

    Par défaut

    je vois pas, chacun sa propre expérience .. peut être que son apareil était tellement crader qu'a 11 il voyait toutes les saleté de son capteur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Curieux cette focale de 11 ! je pense que tu veux dire ouverture à f/11 !
    Oui, le 400D à des pixels très "sérrés" sur le capteur, il faut donc un objectif ayant une très bonne résolution, or au delà de f/11 la diffraction réduit la définition. f/11 est tout de même très utilisable mais n'apporte pas grand chose en plus qu'un f/8 car dans un paysage on ne s'intéresse pas trop à ce qui est à 1,5m.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par maziere Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question sur la profondeur de champ et qui correspond à des reflexions issues de mes récentes lectures.

    Dans le livre de B. Peterson "Pratique de l'exposition photographique", ce dernier parle de différentes types de photos : photos de paysages et photos ciblées.
    - La photo de paysage correspond bien évidemment à des focales supérieures à 11 pour avoir une zone de netteté maximale.
    - La photo ciblée a pour but de mettre en valeur et d'isolé un sujet, donc ouverture maximale, 4 ou moins.

    Il identifie ensuite des focales passe-partour (8 et 11) à utiliser quand la PFD n'a pas d'importance et qui offrent un maximum de piqué.
    Jusque là, je suis.

    Par contre, dans le livre "Maitriser le 400D", l'auteur, compte-tenu du capteur, déconseille des focales supérieures à 11!!!!!

    J'aimerais avoir vos réactions et vos conseils bien sur.

    remplace focale par ouverture et ça sera déjà plus clair

    pour mieux s'y retrouver, emploie toujours le terme technique approprié

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    22
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM

    Par défaut

    D'accord, je vais faire attention. Je débute.
    En tous les cas, merci pour vos réponses.

    Une question complémentaire. Arrivez-vous à exploiter le bouton de contrôle de la profondeur de champs. Je trouve qu'il est difficile de vérifier au travers du viseur les effets des réglages sur la netteté de l'image, d'autant que la luminosité diminue lorsque la PDC augmente (ce qui est normal, je vous l'accorde) ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ce bouton est surtout utile pour les objectifs TRES ouverts et/ou pour la photo macro où la pdc est faible même avec une faible ouverture.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il est vrai aussi que le viseur ridicule d'un boîtier à capteur APS-C n'aide pas non plus pas plus pour la MAP manuelle que pour le contrôle de la PDC, d'autant plus qu'il faut estimer visuellement dans ce viseur qui est tout sauf lumineux, la netteté sur une partie du champ couvert par l'objectif

    ne pas s'inquiéter lors de sa première expérience de test de PDC, l'immense majorité de ceux qui l'ont fait avant toi n'ont vu qu'une seule chose: l'obscurcissement de la visée au lieu de réaliser que l'image y est plus nette sur une certaine distance

    ça me rappelle une petite citation tirée d'un conte philosophique: le sage montrant la lune aux idiots, ceux-ci ne voient que son doigt

    moralité: il faut bien ouvrir les yeux et savoir regarder pour bien voir l'important

    mais c'est malgré tout une question d'habitude
    Dernière modification par silver_dot ; 07/01/2008 à 19h24.

  8. #8
    Membre Avatar de vxr
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Forêt d'Orient
    Âge
    50
    Messages
    152
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 / EF 70-200 f:4 L

    Par défaut

    Même réflexion lors de ma première utilisation de cette fonction : Bah, c'est tout gris ! Comment ça marche ce truc ? !!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    22
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM

    Par défaut

    et avec de la pratique, cela vous est-il utile? oubien alors, basé sur votre expérience, vous choississez votre ouverture en fonction de l'objectif et de la PDC voulue ?

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    le test de PDC m'est utile, sinon parfois indispensable en macro (où la PDC est généralement relativement faible et le réglage de la MAP manuelle plus critique)

    pour des photos de paysage, j'adopte l'ouverture selon la PDC recherchée en fonction de l'expérience acquise, je ne contrôle plus la PDC, par contre, je régle la MAP manuellement, épargnant à l'AF une vaine recherche dans le fouillis de l'arrière fond, d'un élément lui permettant de se verrouiller.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ...pour des photos de paysage, [...], je régle la MAP manuellement, épargnant à l'AF une vaine recherche dans le fouillis de l'arrière fond, d'un élément lui permettant de se verrouiller.
    Sur mon 400D +Tamron 17-50 l'AF sur la ligne d'horizon (ciel-terre) marche très bien. Cet objectif ayant un léger front-focus, un AF sur la lointaine ligne d'horizon me donne une map sur qq chose proche de l'hyperfocale.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-50

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais avoir un petit renseignement, étant débutant sur mon nouveau joujou EOS400D, je voudrai faire de la macro. Je souhaite aquérir des tube allonge et je voudrai savoir si on peut les utilisé avec l'objectif kit EF-S18 - 55
    Merci pour vos lumière

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. table de profondeur de champ
    Par epervier dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 08h25
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  4. Un calculateur de profondeur de champ
    Par jaak1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 18h22
  5. Profondeur de champ et macro
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2005, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com