Affichage des résultats 1 à 45 sur 71
Discussion: Envie de progresser.
Mode arborescent
-
11/07/2012, 14h31 #29
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Bonjour à tous,
très interessant ce débat sur le calibrage d'un écran… d'autant plus que cela ne veut rien dire dans l'absolue. le calibrage d'un écran, n'est pas une finalité, c'est une étape dans le processus de la chaine graphique (enfin… normalement !).
La calibration se fait par rapport un support déterminé, en l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'image, de photo, n'oublions pas que la finalité de tout ça, c'est l'impression sur support papier. C'était en tous cas le cas avant le numérique, je conçois que les choses ont changés depuis le temps, mais quand même.
Donc une bonne calibration commence d'abord par le calibrage de son imprimante. feuille de test à l'appuie en vérifiant bien que toutes les nuances soient bien distincte, la vérification devant être fait en lumière du jour bien évidemment ou en tout cas avec des ampoules spécifiés comme telles. Et une fois notre support de sortie bien calibré, à ce moment la on peut commencer à procéder au calibrage en amont c'est à dire jusqu'à l'écran. (combien de fois j'ai vu de bien belles images à l'écran mais complètement fadasse en sortie papier).
De surcroit, nous n'évoluons pas tous dans le même environnement, il faut donc aussi tenir compte de tous les écarts qu'il peut y avoir suivant les différents éclairages (lumière du jour, pénombre, halogène, ampoules etc… ) Rajoutons à cela les logiciels de navigations qui donnent eux aussi leur interpretation suivant les profils couleurs utilisés, bref… on est pas dans la M… .
Pour me situer, je suis Graphiste PAO, et j'évolue dans un univers Macintosh. Pas de prosélitisme ici, juste pour dire que j'ai pris des habitudes qui ne sont pas forcément conventionnelle pour tous.
Je n'ai jamais calibré mon écran, le seul réglages que j'apporte de temps en temps, c'est le réglage du "Gamma" de celui-ci. et d'ailleurs je pense qu'on devrait tous commencer par la avant quoi que ce soit, peut importe l'écran et la plateforme utilisé (Mac ou PC). Ça ne prend pas beaucoup de temps et ce n'est pas très difficile à faire il suffit de suivre les instructions. (coût de l'opération : 0€ et un peu de temps).
Ensuite, lorsque je travaille sur une image, je ne me fie pas à ce que je vois (bon un peu quand même faut pas déconner non plus), mais à la palette d'information du logicielle (Photoshop en l'occurrence) puisque celle-ci va me donner la valeur exacte de la couleur que je survole. Il me suffit donc de placer mon pointeur sur un blanc pour voir les valeurs que me donnent celui-ci, à cette étape on voir clairement si l'image à une dominante ou pas, plus ou moins importante. Je le concède c'est un reflex professionnel, mais autant en faire part à tout le monde.
Au final, lorsque je vais voir vos différentes réalisation sur les forums images, et au vu des critiques faites, je suis dans les temps comme ont dit c'est à dire que j'ai les mêmes sensations que les critiques faites en générale. Et quand je veux me convaincre de quelque chose, je télécharge l'image sur mon ordinateur et la visualise dans photoshop avant d'émettre une critique quelle qu'elle soit, ce qui est rare par ailleurs.
Donc calibrer un écran, soit, mais en tenant bien compte de tous les paramètres techniques et environnementaux et à choisir, je préfère quand même mettre 400€ dans un Objectifs que dans une sonde, même si je ne néglige pas l'utilité de celle-ci.
Voilà je vous souhaite à tous une bonne journée
Phil
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Curieux et progresser ! !
Par yoan dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 04/03/2012, 16h39 -
faire progresser un cavalier
Par NF56 dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 06/07/2011, 21h39 -
SVP, aidez moi à progresser!
Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 24/11/2010, 15h40 -
Pour progresser...
Par Ptiguppy dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 12/01/2008, 19h47 -
Un p'tit nouveau qui veut progresser !
Par spectro_fr dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 13Dernier message: 17/11/2006, 09h38