Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Vue hybride
-
18/07/2011, 16h16 #1
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Te plonger dans un bouquin simple ou sur n'importe quel site photo expliquant les 3-4 notions de base en photo me semble en effet un pré-requis important pour savoir ce que tu fais avec ton appareil. Inutile d'acheter un bouquin de 300 pages pour cela. Tu vas abandonner après l'introduction.
Concentre toi sur les 3 paramètres essentiels de l'exposition :
- Ouverture (du diaphragme)
- Vitesse (de ton obturateur)
- Sensibilité (ISO)
Pour expliquer simplement ces 3 termes j'aime beaucoup la métaphore de la "baignoire" qui résume en quelques lignes le fonctionnement d'un appareil photo. Je l'ai repiqué sur le net :
1-Imagine que ton capteur numérique est une baignoire. Il te faut la remplir jusqu'à un certain niveau pour prendre un bain sans que cela ne déborde ni que tu sois à moitié immergé.Pour cela tu as 2 paramètres : le débit et le temps d'écoulement.
- Tu peux choisir de l'ouvrir entièrement et de ne le laisser ouvert que très peu de temps
- Ou bien tu peux choisir de l'ouvrir juste un peu et de faire couler plus longtemps.
Au final tu obtiendras la même quantité d'eau.
2- En photo, schématiquement, c'est la même chose. Il te faut une certaine quantité de lumière pour "remplir" le capteur et obtenir une photo correctement exposée(ni trop sombre, ni trop claire).
Imaginons maintenant que le diaphragme soit ton robinet :
- Tu peux choisir de laisser passer beaucoup de lumière (en ouvrant le diaphragme) mais tu seras amené à sélectionner une grande vitesse d'obturation.
- Ou bien tu peux choisir de laisser passer qu'un peu de lumière mais plus longtemps.
Au final, comme pour ton bain, tu as des dizaines de façon d'obtenir le même montant de lumière. Ainsi, tous les couples vitesse/diaphragme suivants te donneront la même exposition : 1/60s à f/16 - 1/125s à f/8 - 1/250s à f/5.6, etc.
Je n'évoque pas ici le 3ème paramètre (la sensibilité ISO) car cela complexifierai un peu la démonstration.
Pour répondre à tes 2 questions voici deux choses à savoir :
- Plus l'ouverture est grande moins ta zone de netteté sera grande. C'est le premier problème auquel tu es confronté . En tout automatique, quand tu te mets en mode "portait", pour prendre des visages ou des animaux de près, l'appareil choisis une grande ouverture pour que le sujet se détache du fond qui sera flou. Mais parfois ta zone de netteté est si faible (de l'ordre de quelques millimètres ou centimètres) que tu as une partie de ton sujet qui sera également floue.
La solution : Réduire ton ouverture et adapter la vitesse en conséquence (mode AV : l'appareil adapte lui même la vitesse en fonction de l'ouverture choisie)
(pas le temps de terminer mais j'imagine que tu sauras répondre à ta 2ème question concernant le manque de vitesse. Choisir le mode Tv, sélectionne une vitesse rapide pour bien figer ton sujet et l'appareil sélectionneras automatiquement l'ouverture adaptée)
-
18/07/2011, 18h34 #2
-
18/07/2011, 18h35 #3
- Boîtier
- EOS 450D
- Objectif(s)
- 18/55 et 70/300
Bonjour, merci pour cette explication Cildyddd, pour moi c'est devenu limpide d'un coup. C'est la première fois que je comprends ce qu'on m'explique à ce sujet.
Inutile de préciser que je suis novice.
Merci et bonne continuation pour ce site génial.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vitesse d'obturation et flou de bougé
Par af.balog dans le forum Atelier StudioRéponses: 15Dernier message: 13/10/2009, 20h30 -
Vitesse d'obturation et flou de bougé sur APS-C
Par sebaman dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 28/02/2009, 08h56 -
Ultra-grand angle et vitesse seuil / flou de bougé
Par briceos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 05/12/2008, 12h13 -
Calcul vitesse mini pour éviter flou de bougé.
Par jimby75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 31/08/2008, 09h49 -
vitesse est flou de bouger
Par cedric j. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 23/07/2008, 08h37