Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Te plonger dans un bouquin simple ou sur n'importe quel site photo expliquant les 3-4 notions de base en photo me semble en effet un pré-requis important pour savoir ce que tu fais avec ton appareil. Inutile d'acheter un bouquin de 300 pages pour cela. Tu vas abandonner après l'introduction.

Concentre toi sur les 3 paramètres essentiels de l'exposition :
    - Ouverture (du diaphragme)
    - Vitesse (de ton obturateur)
    - Sensibilité (ISO)

Pour expliquer simplement ces 3 termes j'aime beaucoup la métaphore de la "baignoire" qui résume en quelques lignes le fonctionnement d'un appareil photo. Je l'ai repiqué sur le net :

1-
    Imagine que ton capteur numérique est une baignoire. Il te faut la remplir jusqu'à un certain niveau pour prendre un bain sans que cela ne déborde ni que tu sois à moitié immergé.
    Pour cela tu as 2 paramètres : le débit et le temps d'écoulement.
    - Tu peux choisir de l'ouvrir entièrement et de ne le laisser ouvert que très peu de temps
    - Ou bien tu peux choisir de l'ouvrir juste un peu et de faire couler plus longtemps.
    Au final tu obtiendras la même quantité d'eau.

2- En photo, schématiquement, c'est la même chose. Il te faut une certaine quantité de lumière pour "remplir" le capteur et obtenir une photo correctement exposée(ni trop sombre, ni trop claire).

Imaginons maintenant que le diaphragme soit ton robinet :
    - Tu peux choisir de laisser passer beaucoup de lumière (en ouvrant le diaphragme) mais tu seras amené à sélectionner une grande vitesse d'obturation.
    - Ou bien tu peux choisir de laisser passer qu'un peu de lumière mais plus longtemps.
    Au final, comme pour ton bain, tu as des dizaines de façon d'obtenir le même montant de lumière. Ainsi, t
    ous les couples vitesse/diaphragme suivants te donneront la même exposition : 1/60s à f/16 - 1/125s à f/8 - 1/250s à f/5.6, etc.

Je n'évoque pas ici le 3ème paramètre (la sensibilité ISO) car cela complexifierai un peu la démonstration.

Pour répondre à tes 2 questions voici deux choses à savoir :

- Plus l'ouverture est grande moins ta zone de netteté sera grande. C'est le premier problème auquel tu es confronté . En tout automatique, quand tu te mets en mode "portait", pour prendre des visages ou des animaux de près, l'appareil choisis une grande ouverture pour que le sujet se détache du fond qui sera flou. Mais parfois ta zone de netteté est si faible (de l'ordre de quelques millimètres ou centimètres) que tu as une partie de ton sujet qui sera également floue.
    La solution : Réduire ton ouverture et adapter la vitesse en conséquence (mode AV : l'appareil adapte lui même la vitesse en fonction de l'ouverture choisie)

(pas le temps de terminer mais j'imagine que tu sauras répondre à ta 2ème question concernant le manque de vitesse. Choisir le mode Tv, sélectionne une vitesse rapide pour bien figer ton sujet et l'appareil sélectionneras automatiquement l'ouverture adaptée)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Pour expliquer simplement ces 3 termes j'aime beaucoup la métaphore de la "baignoire" qui résume en quelques lignes le fonctionnement d'un appareil photo. Je l'ai repiqué sur le net
    Métaphore largement utilisée dans les club photo visiblement. Commoumou l'avait aussi postée dans le forum, et j'ai repris son post dans le tuto "comprendre le trio vitesse/ouverture/iso" en signature.

Pour les ISOs, ce ne guère plus compliqué, c'est la taille de la baignoire.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18/55 et 70/300

Par défaut

Bonjour, merci pour cette explication Cildyddd, pour moi c'est devenu limpide d'un coup. C'est la première fois que je comprends ce qu'on m'explique à ce sujet.
    Inutile de préciser que je suis novice.
    Merci et bonne continuation pour ce site génial.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vitesse d'obturation et flou de bougé
    Par af.balog dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2009, 20h30
  2. Vitesse d'obturation et flou de bougé sur APS-C
    Par sebaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 08h56
  3. Ultra-grand angle et vitesse seuil / flou de bougé
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 12h13
  4. Calcul vitesse mini pour éviter flou de bougé.
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 09h49
  5. vitesse est flou de bouger
    Par cedric j. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 08h37

Règles de messages