Avec le monopode il faut toujours enclencher l'IS, avec un pied c'est comme pour le fut du Canon cela depend du vent ............ bon de la vitesse de prise de vue.

La stabilisation fonctionnant en boucle ouverture les erreurs des capteurs gyroscopiques s'ajoutent et provoquent une dérive statique, l'image va bouger seule doucement. Si tu utilise l'objectif sur pied les mouvements involontaires sont faibles, le gain apporté par l'is est faible devant le mouvement statique ce qui va augmenter ton flou d'image. Par contre si tu tient le boitier tu provoque toujours un petit mouvement qui peut bénéficier de l'is, tout dépend du contexte.

Le plus gros probleme de l'IS sur une optique sur pied est a l'initialisation, il faut environ un quart a une demi secondes pour que le systeme mecanique de verrouillage libere la lentille mobile et que l’électronique se stabilise, ensuite si l'objectif n'est pas reglé pile poil en usine la position de repos mecanique peut être différente de celle stab enclenchée ce qui te modifie le cadrage. Bref pas top pour du déclenchement immédiat avec une télécommande par ex. Attention, si effectivement les IS récents détectent l'absence de mouvement (il supposent alors que l'on est sur pied) ils ne désactivent pas l'IS, ils modifient ses paramètres de fonctionnement pour réduire la dérive statique, et cela n'intervient qu’après la fin de l'initialisation.