Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut En post-traitement pourquoi la netteté toujours en dernier ?

    Bonjour,

    Dans tous les tutos "post traitement", le curseur de netteté vient en dernier, pourquoi ?

    Je prends tout en RAW, neutre et dans la mesure où je reste avec un léger recadrage, qu'est-ce qui empêche de faire la netteté rapidement ?

    Cela me parait plus agréable de faire un pt sur une photo nette et cela éviterait de passer du temps sur une photo "juste" qui en finale n'est pas exploitable.

    Vos avis ou expériences ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Perso (sous DPP) je fais d'abord la netteté puis la saturation des couleurs, après je joue avec les curceurs de contrastes, BdB etc ... mais je suis loin d'être expert ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    De toute façon, ce n'est pas parce que l'on bouge le curseur de netteté en premier que l'accentuation sera toujours réalisée en premier. En particulier si l'image est redécodée, l'ordre d'exécution des opérations n'est pas contrôlées par l'utilisateur.
    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est sauvegarder une image accentuées si le fichier doit être repris pour d'autres opérations, en particulier si ces opérations font un reéchantionnage de l'image (redimensionnement, correction de géométrie, rotation fine, ...) Quoique même dans ce cas, si l'accentuation est faible et l'image enregistrée en TIF, il y a peu de problème à craindre.
    Si on applique l'accentuation à la fin, c'est que c'est là qu'on juge le mieux la meilleure accentuation à donner, mais attention à l'obsession de la netteté qui pousse souvent à trop accentuer ; C'est plutôt là qu'est le problème.

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    C'est une bonne question.
    Comment fonctionne DPP et les autres soft ? Là est là clef.
    Mais je ne pense pas que cela aie une importance, tant qu'on le fait avec le même soft. En RAW, a mon avis, c'est le convertisseur RAW -> JPEG qui gère l'ordre réelle des opérations. Non ?

  5. #5
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Oui, c'est sur que la map doit être au bon endroit, sans quoi c'est poubelle aussi.

  6. #6
    Membre Avatar de chab74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    470
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Pour moi l'accentuation se fait en fonction de la taille de sortie de l'image. ( c'est pour cela qu'on la trouve à la fin )
    Il y a un script a télécharger sur le forum :

    https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=26

    D'ailleurs ce script on le lance tout à la fin, juste avant de mettre la photo en ligne sur le forum. C'est pour éviter d'accentuer n'importe quoi.
    Dernière modification par chab74 ; 21/06/2010 à 17h56.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    C'est sûr que j'ai du mal à me séparer d'une photo "juste".

    Ceci dit, sous DPP le curseur netteté de l'onglet RAW se gère bien manuellement et offre d'excellents résultats à mon point de vue en sortie PJEG pour impression.

    Par contre, c'est moins évident et là je rejoins certains c'est lorsque l'on reconvertit la photo pour retouche...

    Est-ce que cela voudrait dire qu'il faut mieux convertir (je parle sous DPP) sans netteté ou avec un niveau très faible et une fois fini la retouche faire la netteté avec le dernier logiciel ?

    Le script proposé me parait sympa et l'exemple correspond à ce que je recherche, qui l'emploie régulièrement ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    la netteté se basse sur les contrastes donc si la photo n'est pas retouché avant et manque par exemple de contraste, la netteté sera moins efficace. ensuite, prend une photo dont les blancs et noirs ne sont pas encore réglés, affiche l'histogramme et va dans accentuation. tu verra que les blancs et noirs sont influencés par cette fonction ce qui pourrait fausser tes retouches.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    66
    Messages
    208
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40, 28-70 f2,8, 70-200 f4, 28-135

    Par défaut

    Bonjour
    Sauf erreur de ma part, il y a bien une première accentuation à la prise de vue, que l'on peut faire, ou pas,c'est un paramètre qui peut être réglé, c'est ce que je fais ,c'est la même chose que de le faire avec DPP ??

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    si tu traite en raw, il n'y a pas d'accentuation à la prise de vue. juste peut-être DDP qui par défaut, se règlera sur celle que tu as demandé dans les réglages mais ne l'appliquera qu'a la fin.

  11. #11
    Membre Avatar de chab74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    470
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Est-ce que cela voudrait dire qu'il faut mieux convertir (je parle sous DPP) sans netteté ou avec un niveau très faible et une fois fini la retouche faire la netteté avec le dernier logiciel
    ?
    Sans netteté, je pense pas, il en faut un minimum quand même.
    Cependant certain " dérawtisent" sans netteté puis le font après coup sur photoshop.

    En tout cas si c'est pour un affichage web en 1024 tu peux le faire après coup directement sur le jpg sans aucun problème.

    Pour ma part, je le fais avec LR3 car aujourd'hui Lightroom gère parfaitement bien ce paramètre, deplus il applique une netteté suplémentaire en sortie en fonction de si c'est une optimisation écran ou papier.


    Citation Envoyé par scale Voir le message
    Bonjour
    Sauf erreur de ma part, il y a bien une première accentuation à la prise de vue, que l'on peut faire, ou pas,c'est un paramètre qui peut être réglé, c'est ce que je fais ,c'est la même chose que de le faire avec DPP ??
    Oui tu règle la netteté pour le jpg que ton appareil va produire mais pas pour le Raw

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    il est bien efficace d'ajouter un peu d'accentuation au moment de la Derawtisation pour compenser le filtre antialiasing qui lisse un peu (export en pleine définition maximum). Avec un rayon assez faible et un gain moyen, à tester pour chacun.

    Puis par la suite tu finalises lorsque tu es à la taille par le bon niveau d'accentuation adaptée

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    ....
    Oui tu règle la netteté pour le jpg que ton appareil va produire mais pas pour le Raw
    Même en Raw, le réglage de "netteté" s'applique à la grosse vignette qui est inclue dans le Raw et cette accentuation aide bien pour juger de la qualité de la map sur l'appareil (juste après la prise de vue, en zoom X10). Sans elle toutes les photos prises en Raw paraissent floues, du moins sur le 400D. Peut-être des appareils plus haut de gamme affichent en pleine résolution en faisant une dérawtisation de la zone affichée, mais j'en doute.

  14. #14
    Membre Avatar de chab74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    470
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    +1 ok avec toi

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    Pour moi l'accentuation se fait en fonction de la taille de sortie de l'image. ( c'est pour cela qu'on la trouve à la fin )
    Il y a un script a télécharger sur le forum :

    https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=26

    D'ailleurs ce script on le lance tout à la fin, juste avant de mettre la photo en ligne sur le forum. C'est pour éviter d'accentuer n'importe quoi.
    Bonjour,

    J'ai installé ce script sous PE 7 et le résultat est surprenant dans le bon sens et je pense l'adopter.

    Par contre, je ne comprends pas bien le premier message "mettre le double...." puis le second "dimensions réels ".... pourrais-tu m'expliquer ou me renvoyer vers une explication pratique.... je me retrouve avec une toute petite image alors que qu'en final je souhaite un format adapté au écran de pc pour diaporama

    Autrement dit, quelles sont les bonnes dimensions à mettre au premier puis second "taille d'image" pour mon cas ?

    Merci d'avance

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement ma démarche est tou autre

    Je commence par l'accentuation, mais pas sous le dérawtiseur.
    En effet aimant moyennement l'effet un peu artificiel obtenu avec LR 2 (j'ai pas testé depuis LR 3), je dérawtise sans aucune accentuation, puis sous toshop je commence par la netteté (accentuation)

    J'utilise une valeur plus grosse de rayon (2 à 2.5 selon l'apn) ce qui me permet de faire usage du seuil. Cela me garantie de ne pas bruiter plus qu'avant accentuation.

    Cependant souvent à fin d'optimiser, je débruite si nécessaire. C'est pour cette raison que je réalise l'accentuation au départ, car mon "lissage" supprimera d'éventuel artéfacts de l'accentuation, si toute fois celle ci dévait en créer

    Moralité : avant / après, je ne trouve pas cela très importante, testez l'un ou l'autre, et optez pour celui qui convient au mieux à votre workflow et manière de travailler selon les optimisations que vous apportez à vos photos

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    l'accentuation de netteté se fait en jouant sur les micro-contrastes. aussi si ensuite on applique des modifications plus générales, on va casser ces réglages de microcontrastes et perdre en netteté.

    Enfin il me semble avoir compris ça de mes lectures.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket Voir le message
    l'accentuation de netteté se fait en jouant sur les micro-contrastes. aussi si ensuite on applique des modifications plus générales, on va casser ces réglages de microcontrastes et perdre en netteté....
    Ca dépend de quelles "modifications plus générales". Si on joue sur la luminosité, le contraste, la couleur,.. l'accentuation suivra ces modifications proportionnellement et il n'y aura pas de dégradations. L'accentuation est une opération "linéaire". Par contre si il y a redimenssionnement redressement des horizons ou des perspectives, c'est à dire dès qu'il y a reéchantionnages de l'images, ce n'est plus une opération linéaire et l'accentuation peut perturber le résultat, sauf si elle est appliquée de façon très maitrisée pour juste compenser la désaccentuation produite par diverses choses (filtre passe-bas du capteur, perte de netteté due à une réduction de taille, ...) C'est pourquoi certains algorithmes de réduction de taille d'image, font l'opération en plusieurs étapes en appliquant à chaque fois juste l'accentuation minimum qui convient.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Conseil] Stockage des photos ** pourquoi post supprimé??**
    Par clem67 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h52
  2. J'ai toujours pas le dernier mot !
    Par Angone dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 18h47
  3. traitement RAW perte de netteté ?
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2006, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com