Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Eglise: BdB realiste

Membre Avatar de mortelfl
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

Par défaut Eglise: BdB realiste

Bonjour,
    je suis en train de post-traiter les photos que j'ai prises a un mariage le WE dernier et j'ai un doute sur la BdB a utiliser pour mes photos a l'interieur de l'eglise.
    En effet, si je la fais moi-meme en choisissant "Temp de couleur" (qui peut me mener a T=3000-3200K) ou si je choisis la pippette, ca me donne un resultat "comme si on etait dehors": je veux dire que les blanc sont bien blancs.
    Cependant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu, a l'oeil nu, que les blancs etaient si blancs (si vous me permettez ce langage omo micro :clown: ).
    Quand je choisis la BdB "parametre de prise", ca me donne qquechose des tons plus chauds (environ 3700K je dirais) qui me paraisse plus proche de mes souvenirs.

Alors, si j'ai une question a poser, ce serait celle-ci:
    nos yeux, en collaboration avec notre cerveau, adaptent notre "propre BdB". Celle-ci a-t-elle des limites?
    OU: pensez-vous que ma perception lors du mariage est differente de la pippette plutot parce que mes yeux etaient plus influences par la lumiere du jour qui eclairait partiellement l'eglise (par les vitraux/portes) et non par les lumieres ombragees/de bougie qui predominent dans certaines scenes. Ce serait alors une questions de multiple sources d'eclairage...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

il est trés difficile de régler une balance des blancs en post-traitement quand les sources de lumières sont multiples (lumières provenant des vitraux, éclairage électrique de l'église,bougies), aussi il faut faire comme on le sent, au feeling, au goût en cherchant à restituer au mieux l'ambiance

Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Silver_dot.
    J'ai fini par tout faire a l'oeil. Je trouve finalement que l'APN se debrouille bien. Cependant, quand ca ne me convenait pas, je choisissais la pipette et selectionnais un blanc ou un gris... j'ai toujours trouve une zone qui convenait parmi celles possibles.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il est trés difficile de régler une balance des blancs en post-traitement quand les sources de lumières sont multiples (lumières provenant des vitraux, éclairage électrique de l'église,bougies), aussi il faut faire comme on le sent, au feeling, au goût en cherchant à restituer au mieux l'ambiance
    Il est aussi difficile à la prise de vue, En général on met un filtre sur les lumières ambiantes ou sur les fenêtres.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

Par défaut

par contre je pense qu'une fois trouvé une BdB convenable sur une photo type il faut la garder sur l'ensemble des autres photos car sinon ça risque de faire bizarre d'avoir des couleurs différentes pour les mêmes personnes dans l'église mais sur des photos différentes. Tu vois ce que je veux dire ? (elle me semble pas claire ma phrase ...).
    C'est ce que j'avais vu une fois : on se passait des photos et d'une à l'autre les couleurs étaient différentes , je trouvais pas ça terrible .....

Bref tu cherches ta BdB sur une photo et quand tu es satisfait tu synchronises les autres.

Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)

Par défaut

Bah pas vraiement en fait...
    Dans l'eglise, en fct de l'angle que j'avais et comme j'ai -discretement- bouge, la lumiere a ete tres differente d'une photo a l'autre.
    En effet, certaines photos d'amis/de la famille etaient prise sous une lumiere dominee par celle qui traversait les vitraux.
    D'un autre cote, le cadrage sur les maries offrait une lumiere plus artificiel melangee a une lumiere de bougie.
    Bref, sur DPP, j'ai fait varie la BdB entre 3000 et 3700K.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eglise N&B
    Par thai-zenn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 01h35
  2. Eglise
    Par thai-zenn dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 00h56
  3. Eglise
    Par loyck dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3