Je voudrais rajouter mon grain de sel si vous permettez

- comme bien expliqué plus haut, la longueur focale est une distance, en mm : que l'objo soit EF, EF-S ou Nikon ou je ne sais quoi, ça reste une distance entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible ds le boitier. Comme cette distance résulte d'une formule optique, elle est immuable et pour cette raison elle est marquée pareil sur tous les objos ;

- ce qui change entre un app.24x36 et un apn à petit capteur (APS-C chez Canon pour les 10D, 20D, 30D, 300D et 350D), c'est l'angle de vue résultant de la focale : un 40mm cadre le même nbe de degrés (à qq décimales près) d'une marque à une autre. Une surface sensible 24x36mm offre une diagonale de 43.2mm (l'objo "vision 1:1" de réf. est le 50mm pour cette raison), tandis qu'un APS-C mesure env.15x22mm, soit 27mm de diagonale. Le coeff. de conversion vient de 43mm/27mm = 1.6x. Cette formule s'applique pareil chez Nikon et Pentax (capteur Sony), qqsoit le nbe de MPx dudit capteur : le coeff = 1.5x sur ce capteur, 2x chez Olympus, 4.85x sur mon G2 (capteur=9mm de diagonale), etc.

Cas particulier : le Canon 1D a un capteur 'APS-H' ; son capteur a une diagonale de 34.4mm (28.7x19.1mm), soit un coeff. de 1.3x (arrondi à 1 décimale). Son frère le 1Ds ('s' pour Studio) est un 24x36mm.
Inversement, un moyen format a une surface sensible supérieure à 43mm de diagonale : il faut un 80mm pour cadrer 'comme un 50mm' (sf erreur ...

- EF = monture std chez Canon depuis la gamme EOS ; EF-S (EF Short back focus si je consulte le fichier Excel de ... TransFXB, c'est le tien ?) est une version 'spécial APS-C' de l'EF. Physiquement ils sont identiques à ceci près : a) une proéminence rentre ds le boitier et casse le miroir en cas de photo, b) la surface de lentille est moindre vs un objo EF (prévu pour 24x36 et moins). Exception (heureusement pour le 10D) : Tamron et Sigma n'ajoutent pas cette rpoéminence sur leurs objos ;

Conclusion : un possesseur de ...
- 10D et 1D peut mettre les objos 'EF', les Sigma 'DC', Tamron 'DiII' de son choix ... mais pas les Canon EF-S ; ex. Tamon 11-18, Sigma 10-20 = ok, Canon 10-22 = pas ok.

- 300D, 350D, 20D, 30D met ce qu'il veut sur son boitier : EF, EF-S, DiII, DC (et même des objos Nikon, Pentax, à vis, etc, mais cherchez ds le forum ) ;

- EOS num. 1 digit (sauf le 1D) et argentiques met du EF uniquement. L'EF-S ne se monte physiquement pas (reconnaissable à sa bague blanche près de la monture), les DiII et DC se montent mais vignettent aux grands angles car leut fut est plus étroit.

- la taille du capteur ne modifie pas la focale, ni l'ouverture, mais seulement a) l'angle de vue en degrés, b) la profondeur de champ, elle-même dépendant de l'angle vu + ouverture. Par abus de langage, et par facilité on dit qu'un 50mm 'devient un 80mm sur APS-C' : il reste un 50mm, mais 'cadre comme un 80mm' ...