Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: EfS et EF?
Vue hybride
-
29/04/2006, 19h31 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Les EF-S sont dédiés au capteur APS-C des EOS 350D et 20D (entre autres). Cela implique plusieurs choses:
- Effectivement, la lentille arrière rentre à l'intérieur du boîtier (conception "rétrofocus"), contrairement à ce qui se passe avec un objectif EF. Comme en plus ils ne couvrent que la surface du capteur (et non un rectangle 24x36), ce qui diminue fortement les contraintes de performances de l'objectif, et permet de concevoir des objectifs plus compacts, moins onéreux. Combien aurait coûté le 2.8/17-55 IS en monture EF? Ou le 10-22?
- Conséquence de cette lentille qui rentre à l'intérieur du boîtier, le miroir des 24x36 est trop grand et viendrait buter contre l'objectif. D'où l'incompatibilité mécanique.
- Les capteurs numériques se comportent comme des "puits", la lumière doit, idéalement, arriver perpendiculairement au plan du capteur. Avec les films, la lumière peut être un peu oliblique. Les optiques optimisées numérique doivent donc, dans l'idéal, faire tomber la lumière le plus verticalement possible. Pour la petite histoire, lorsque l'EOS 1Ds est sorti (capteur 12MPixels en 24x36), certains ont été surpris par de lourdes aberrations chromatiques sur les bords, même avec de très bons objectifs: les "full size" numériques sont en effet très exigeants sur les optiques...
De nombreux fabricants d'objectifs leur collent un label "optimisé numérique" (par exemple DC). Cela veut dire qu'ils sont conçus pour donner de bons résultats avec un capteur APS-C, mais ils peuvent ou non être utilisés sur un capteur 24x36. Par exemple, le Tokina 12-24 fonctionne sur un 24x36, mais ses performances aux grands angles sur les bords sont tellement mauvaises qu'en pratique on ne peut guère l'utiliser à moins de 16mm (mais sur la plage 16-24, ça fonctionne très bien avec un 24x36, et bien entendu il est nickel avec un APS-C à toutes les focales).
Enfin, il faut préciser que la focale des objectifs est toujours indiquée en équivalent 24x36, qu'ils soient EF ou EF-S. Donc un EF-S 10-22 sur un EOS 20D devient un 16-35 (coef 1,6x), comme cela a très bien été expliqué par plusieurs messages de ce fil.
Alors, faut-il acheter des EF-S ou des EF pour un 20D? Là, ça dépend de toi. Si tu es certain de rester en APS-C (20D, 30D etc.) alors peu importe. EF ou EF-S, aucune différence, choisis en fonction des caractéristiques et du prix. En revanche, si tu penses un jour passer à un capteur "plein format" (comme le 5D), alors évite les EF-S, ou alors prends des "valeurs sûres" que tu pourras revendre facilement.
Par exemple, pour ma part, j'estime qu'il y a une chance que je passe au 24x36. Il me faut un grand angle pour mon EOS 20D. De plus, j'ai aussi un argentique 24x36 (un EOS30), même si je ne suis plus très sûr de l'utiliser (malgré une qualité d'image qui concurrence, voire dépasse le 20D avec une bonne pelloche). Je vais donc accorder une priorité aux objectifs compatibles avec un 24x36, c'est pourquoi je penche pour le Tokina au lieu du Canon, alors que le Canon serait le choix "naturel" si j'étais certain de rester en APS-C.
-
29/04/2006, 23h54 #2Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je voudrais rajouter mon grain de sel si vous permettez

- comme bien expliqué plus haut, la longueur focale est une distance, en mm : que l'objo soit EF, EF-S ou Nikon ou je ne sais quoi, ça reste une distance entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible ds le boitier. Comme cette distance résulte d'une formule optique, elle est immuable et pour cette raison elle est marquée pareil sur tous les objos ;
- ce qui change entre un app.24x36 et un apn à petit capteur (APS-C chez Canon pour les 10D, 20D, 30D, 300D et 350D), c'est l'angle de vue résultant de la focale : un 40mm cadre le même nbe de degrés (à qq décimales près) d'une marque à une autre. Une surface sensible 24x36mm offre une diagonale de 43.2mm (l'objo "vision 1:1" de réf. est le 50mm pour cette raison), tandis qu'un APS-C mesure env.15x22mm, soit 27mm de diagonale. Le coeff. de conversion vient de 43mm/27mm = 1.6x. Cette formule s'applique pareil chez Nikon et Pentax (capteur Sony), qqsoit le nbe de MPx dudit capteur : le coeff = 1.5x sur ce capteur, 2x chez Olympus, 4.85x sur mon G2 (capteur=9mm de diagonale), etc.
Cas particulier : le Canon 1D a un capteur 'APS-H' ; son capteur a une diagonale de 34.4mm (28.7x19.1mm), soit un coeff. de 1.3x (arrondi à 1 décimale). Son frère le 1Ds ('s' pour Studio) est un 24x36mm.
Inversement, un moyen format a une surface sensible supérieure à 43mm de diagonale : il faut un 80mm pour cadrer 'comme un 50mm' (sf erreur
...
- EF = monture std chez Canon depuis la gamme EOS ; EF-S (EF Short back focus si je consulte le fichier Excel de ... TransFXB, c'est le tien ?) est une version 'spécial APS-C' de l'EF. Physiquement ils sont identiques à ceci près : a) une proéminence rentre ds le boitier et casse le miroir en cas de photo, b) la surface de lentille est moindre vs un objo EF (prévu pour 24x36 et moins). Exception (heureusement pour le 10D) : Tamron et Sigma n'ajoutent pas cette rpoéminence sur leurs objos ;
Conclusion : un possesseur de ...- 10D et 1D peut mettre les objos 'EF', les Sigma 'DC', Tamron 'DiII' de son choix ... mais pas les Canon EF-S ; ex. Tamon 11-18, Sigma 10-20 = ok, Canon 10-22 = pas ok.
- 300D, 350D, 20D, 30D met ce qu'il veut sur son boitier : EF, EF-S, DiII, DC (et même des objos Nikon, Pentax, à vis, etc, mais cherchez ds le forum
) ;
- EOS num. 1 digit (sauf le 1D) et argentiques met du EF uniquement. L'EF-S ne se monte physiquement pas (reconnaissable à sa bague blanche près de la monture), les DiII et DC se montent mais vignettent aux grands angles car leut fut est plus étroit.
- la taille du capteur ne modifie pas la focale, ni l'ouverture, mais seulement a) l'angle de vue en degrés, b) la profondeur de champ, elle-même dépendant de l'angle vu + ouverture. Par abus de langage, et par facilité on dit qu'un 50mm 'devient un 80mm sur APS-C' : il reste un 50mm, mais 'cadre comme un 80mm' ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))